
Toutes les paires associant le TRX de Tron ont été retirées du listing de Binance.US. Cependant, cela n’affectera que l’offre de jetons chez la filiale américaine de Binance (binance.us), pas celle de Binance Global (binance.com). Le TRX a réagi en perdant plus de 7% hier, mais est en train de récupérer le terrain perdu.
Binance.US arrête les échanges au comptant sur les paires associant le TRX
En crypto, tout va vite. Les soutiens d’hier deviennent souvent les indifférents de demain. Le fondateur de la blockchain TRON (TRX), Justin Sun, avait déposé 100 millions d’USDC sur Binance en décembre dernier. Sous couvert d’un “échange inter-chaînes”, le dépôt visait en réalité à aider Binance à faire face à des retraits importants d’USDC, en pleine controverse sur ses réserves.
Mais la filiale Binance.US ne semble pas avoir fait de sentiment au moment de délister le jeton TRX. L’exchange cite une variété de facteurs ayant motivé sa décision, incluant la “réglementation aux États-Unis et le comportement éthique”. Justin Sun est en effet dans le viseur du gendarme financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC). Le 22 mars, la SEC accusait officiellement Sun et trois de ses sociétés, dont Tron Foundation Limited, de vente non enregistrées de “titres d’actifs cryptographiques”.
Sun et ses sociétés – Tron, BitTorrent Foundation Ltd. et Rainberry Inc. – auraient offert et vendu les jetons Tronix et BitTorrent en tant qu’investissements “par le biais de multiples ‘programmes de primes’ non enregistrés”. Le régulateur indiquait également avoir réuni des preuves que Sun avait ordonné à ses employés de s’engager dans plus de 600 000 fausses transactions en jetons TRX. En tout, une activité de wash trading impliquant quotidiennement 7,4 millions de TRX.
“Sun a incité les investisseurs à acheter TRX et BTT en orchestrant des volumes fictifs et une campagne promotionnelle dans laquelle lui et ses promoteurs célèbres [Jake Paul, Lindsey Lohan, Soulja Boy, Austin Mahone et quatre autres] ont caché le fait que les célébrités étaient payées pour leurs tweets” (Gary Gensler, président de la SEC).
Le TRX perd 7% mais ses volumes d’échange restent stables

Le jeton a perdu du terrain mais est en train de le récupérer, et pour cause. Le TRX tire encore l’essentiel de ses volumes de … Binance. Binance.US et Binance Global sont en effet deux bourses crypto différentes bien qu’affiliées, et le TRX/USDT reste encore une des principales paires négociées sur Binance. Sur 500 millions de dollars de volume d’échange quotidien, Binance en brasse environ 25%.
Malgré sa 17ème place sur le marché, la cryptomonnaie TRX est critiquée pour n’avoir apporté aucune innovation significative ces dernières années. Comment expliquer qu’elle se maintienne dans le top 20 des capitalisations ? Principalement parce que Tron propose des transferts en USDT à moindre coût sur sa blockchain (USDT TRC-20).
Côté mises à jour, le réseau avance peu. La dernière mise à jour d’envergure date du 2 février, dans le cadre de la Tron improvement proposal (TIP) numéro 491. Les participants au réseau Tron ont décidé de mettre en place un nouveau système de frais appelé “Dynamic Energy Model”. Ce système a été créé pour décourager les utilisateurs qui utilisent trop de ressources sur le réseau. En d’autres termes, les utilisateurs qui envoient des transactions “de faible valeur, voire frauduleuses” seront pénalisés par des frais plus élevés pour l’utilisation des ressources du réseau.
Cette mise à jour a reçu un accueil mitigé. Par exemple, Binance a tout bonnement multiplié par 15 les frais de retrait en TRX le 7 février. Avant de se raviser, sous la pression de la communauté et suite à des discussions avec l’équipe de Justin Sun (les frais ont été ramenés à 1 USDT et 1 TRX, leurs niveaux habituels, contre 2,6 USDT et 15 TRX).

Sources : CoinDesk, Communiqué Binance.US
Sur le même sujet :
- Cours TRON : prix et évolution en temps réel du TRX
- Binance aurait refusé de racheter les parts de Justin Sun dans Huobi