Accueil Lido Finance risque une sanction de plus de 30 000 dollars à cause de ses validateurs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Lido Finance risque une sanction de plus de 30 000 dollars à cause de ses validateurs

David Rajaonary
lido-finance-sanction-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, 20 validateurs associés à Launchnodes, l’un des opérateurs de nœuds de Lido, ont été pénalisés sur le réseau Ethereum. C’est le nombre le plus élevé de validateurs pénalisés en une journée en 2023. La perte initiale pour le protocole est d’environ 20 ETH, soit 31.000 dollars, sans compter des “pénalités supplémentaires” qui s’appliquent automatiquement quand les validateurs restent hors ligne. Retour sur cet incident.

Les validateurs exploités par Launchnodes mis hors ligne

Lido est de loin le protocole de staking liquide le plus populaire, avec 13,8 milliards de dollars en valeur totale bloquée dans son protocole, selon DefiLlama. Derrière lui, le suivant est Rocket Pool, avec 1,7 milliard de dollars.

Lido s’associe avec des opérateurs de nœuds pour créer et gérer des validateurs sur le réseau Ethereum. Ces opérateurs de nœuds sont des entités séparées qui ont l’expertise technique nécessaire pour gérer les validateurs et assurer la sécurité et la performance du réseau.

Lido reçoit des dépôts en ethers (ETH) de la part des utilisateurs qui souhaitent participer au staking sur Ethereum. Ces dépôts sont ensuite répartis entre les différents validateurs gérés par les opérateurs de nœuds associés. Lido distribue ensuite les récompenses générées par le staking aux détenteurs de son token stETH.

Malheureusement, l’un de ses partenaires, Launchnodes, a fait face hier à une série de problèmes d’infrastructure et de configuration de signataire sur ses validateurs. L’incident a eu lieu vers 17h30 (heure de Paris), et Lido a indiqué sur X/Twitter que les nœuds de validateurs de Launchnodes sont désormais hors ligne en attendant une enquête.

cryptonaute twitter

Le slashing touche pour la première fois Lido

Le “slashing” est un mécanisme de pénalités propre aux blockchains opérant en preuve d’enjeu (proof-of-stake). Il sanctionne les validateurs qui agissent de manière malveillante ou qui ne respectent pas les règles du réseau :

  • Lorsqu’un validateur est “slashed”, une partie ou la totalité de ses fonds stakés (collatéral) peut être retirée ou détruite. Cela signifie que le validateur perd une partie de l’argent qu’il a mis en jeu comme garantie pour participer au réseau.
  • Il peut également être radié du réseau, ce qui signifie qu’il n’est plus autorisé à participer à la validation des transactions et à la création de nouveaux blocs.

Détail important, le slashing implique une pénalité de 1/32 d’ETH pour un maximum de 1 ETH par validateur pénalisé. Un montant qui est déduit de son dépôt et retiré immédiatement de la circulation, suivi de pénalités supplémentaires.

Lors du dernier slashing d’ampleur sur Ethereum, le 26 août dernier, 12 validateurs ont été pénalisés en une seule fois, mais la perte pour chaque validateur ne dépassa pas 1,10 ETH.

Lido s’est voulu rassurant : les stakers sur le protocole ne sont pas affectés. Ils ne verront tout au plus qu’une légère réduction des récompenses quotidiennes qui sera reflétée lors de la prochaine réévaluation des stETH le 12 octobre.

En réponse à cet incident, la Lido DAO promet d’activer son fonds d’assurance doté de 6.230 stETH, d’une valeur de 9,5 millions de dollars, et atténuer l’impact des pénalisations.

On notera que seuls 226 validateurs (0,04% de tous les validateurs) dans l’écosystème Ethereum ont été pénalisés depuis le lancement de la Beacon Chain le 1er décembre 2020, et ce jusqu’en février dernier.


Sources : Lido


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram