Dans la journée, aux alentours de 19 heures en France, la FED devrait publier son rapport de réunion. Si les marchés actions sont à l’affut, le marché crypto pourrait aussi être impacté par les décisions prises. Notamment en terme de lutte contre l’inflation. Mais le marché gardera aussi un oeil sur la réunion de la banque centrale européenne et des banques centrales anglaises et japonaises prévues dans la semaine.
Si le marché des actions est systématiquement impacté par les modifications de politiques monétaires, il en est de même pour le marché crypto, du moins sur le court terme. Pour cette raison, les différentes réunions des principales banques centrales du monde.
Réunion de la FED ce mercredi : Un risque pour le marché crypto ?
Parmi les différentes réunions des principales banques centrales, il s’agit probablement de la plus attendue par les marchés actions et cryptos. La réunion de la FED se tient en ce moment même et devrait s’achever sur les coups de 14 heures heure locale (19 heures en France).
Aux Etats-Unis, la problématique principale est celle de l’inflation. Car avec un pic récent proche des 7 %, le pays de l’Oncle Sam touche des niveaux plus jamais atteints depuis 40 ans. Et pour régler le problème, la banque centrale américaine pourrait être tentée d’augmenter ses taux. Un scénario que ne privilégient néanmoins pas la majorité des analystes. Selon eux, un rehaussement trop rapide des taux pourrait envoyer de mauvais signaux aux investisseurs sur le marché action et crypto. Et la FED l’a bien compris. Selon les anticipations des économistes, la hausse des taux pourrait être progressive : 2 à 3 fois en 2022 et à nouveau 3 fois courant de l’année 2023.
Les marchés seront donc à l’affut d’une éventuelle modification des taux. En effet, des taux d’intérêt plus hauts ont tendance à modifier la structure d’investissement des portefeuilles. Et déplacer les investissements plus risqués vers des placements plus sûrs comme les actions de valeur. De manière schématisée, si les actions vont dans le sens de la croissance au détriment de la lutte contre l’inflation, cela pourrait avoir des conséquences positives sur le marché crypto et le cours du Bitcoin. A l’inverse, si la FED venait à faire de la lutte contre l’inflation sa priorité absolue, le marché crypto pourrait reculer.
La BCE : Focus sur la sortie de crise plutôt que l’inflation
Si les politiques monétaires de la FED et de la BCE se sont accordées pendant la crise sanitaire, la situation est aujourd’hui bien différente en Europe et aux Etats-Unis. Sur le vieux continent, la principale problématique reste sanitaire. Dans ses annonces et ses mesures, la BCE devrait d’ailleurs rester plus focalisée sur la sortie de crise plutôt que l’inflation.
Selon les analystes marché, la BCE devrait donc communiquer sur le ralentissement de sa politique de rachat de titres. Mais son Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP) devrait encore perdurer pendant plusieurs semaines. Rappelons que le plan prévoit le rachat d’encore 250 milliards d’euros d’actif. En terme de taux, les marchés semblent anticiper une certaine forme de continuité sur le court terme. Une continuité dans la politique de taux bas qui pourrait rassurer le marché crypto et l’empêcher d’opérer un décrochage.
Quid de la Bank of England et de la Banque centrale japonaise ?
Selon les analystes, la Bank of England pourrait repousser sa politique de hausse de taux en raison de la crise sanitaire. C’est en tout cas ce que semble considérer Eric Bertrand, directeur général délégué et directeur des Gestion d’OFI AM. Ainsi, la réunion de cette semaine pourrait accoucher d’une souris et les décisions d’augmenter les taux repoussées au mois de février.
Le consensus des analystes est en tous les cas moins flagrant pour la banque centrale japonaise. Selon plusieurs sources, la Banque du Japon pourrait annoncer cette semaine la réduction des programmes d’urgence déployés l’an dernier. Elle devrait par ailleurs conserver une politique de taux très accomodante et donc favorable au marché des actions et au marché crypto. Éléments de réponse concrets attendus dès la fin de semaine avec deux réunions pour la banque centrale nippone ce jeudi et ce vendredi.
Les cryptomonnaies constituent t’elles un bouclier contre l’inflation ?
C’est en tout les cas le rôle que l’on souhaite souvent attribuer au Bitcoin. Un rôle de valeur refuge. Souvent assimilé à l’or numérique, le Bitcoin constituerait alors un rempart efficace contre l’inflation. Une tendance largement mise en avant par le rachat massif d’entreprises de Bitcoin d’entreprise comme Tesla. Mais aussi par certaines caractéristiques du Bitcoin ou d’autres projet crypto : offre limitée, indépendance vis à vis du système monétaire. Mais qu’en est il vraiment ? Bitcoin ou d’autres projets jouent-ils alors le rôle d’une vraie valeur refuge ?
Premièrement, le caractère hautement volatil des actifs crypto empêche la classe d’actif de jouer le parfait rôle de valeur refuge. D’autre part, une valeur refuge est une valeur qui s’apprécie lorsque les marchés financiers sont à la peine. Or, il semble qu’une certaine forme de corrélation existe entre le marché action et le marché des cryptos. Ainsi, les projets cryptos épouseraient un certain nombre de caractéristiques d’une valeur refuge en s’éloignant fortement d’autres paramètres cruciaux comme la relative stabilité des prix.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr