Accueil Metaverse : top des pays qui haïssent le plus le concept
Toute l'actualité, Web 3.0

Metaverse : top des pays qui haïssent le plus le concept

Charles Ledoux
metaverse-pays
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Loin de faire l’unanimité, le secteur du métavers continue tout de même de se développer. Récemment, la plateforme CoinKickoff a beaucoup fait parler d’elle après avoir mené une enquête très large sur le sentiment autour de ce secteur. Pour y parvenir, la plateforme a dû passer au peigne fin plus de 1,6 million de tweets.

L’Occident réservé sur le métavers ?

Si l’investissement colossal de Meta (Facebook) dans le métavers a transformé le secteur, beaucoup d’observateurs restent encore dubitatif sur ces mondes virtuels. Si certains y voient des débouchés, notamment dans le monde du travail, d’autres préfèrent considérer qu’il s’agit d’un simple effet de mode.

Une vision qui semble être plus partagé au sein des pays occidentaux, comme en atteste l’enquête menée par CoinKickoff. Parmi les raisons souvent évoquées, on retrouve l’entreprise Meta. En effet, les sceptiques mettent souvent en avant les pertes de l’entreprise chere à Mark Zuckerberg qui a vu le cours de son action chuter de près de 70 % sur la seule année 2022.

Malgré cela, d’autres rapports, comme celui de McKinsey met en avant des investissements totaux de 120 milliards de dollars dans le métavers. Le cabinet américain estime même que le secteur pourrait peser 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. S’il y a fort à parier que le métavers continue de se développer, beaucoup d’utilisateurs mettent le curseur ailleurs. Notamment en ce qui concerne la frontière entre le réel et l’imaginaire. Car oui, le métavers pose plusieurs questions éthiques.

Si l’étude de CoinKickoff n’a pas réellement pour vocation de cartographier les craintes des utilisateurs, voici le top 10 des pays les plus réticents à ce concept, en proportion des tweets négatifs.

L'Occident émet le plus de réserves sur le métavers !

En Irlande, le métavers a généré en septembre 2022, 14,4 % de tweets négatifs. Le podium des pays les plus réfractaires est complété par le Danemark et la Nouvelle-Zélande. Parmi les 10 pays, la grande majorité sont des pays développés. Seul le Brésil semble faire exception à cette règle.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’Asie : fan de métavers !

Si les utilisateurs occidentaux sont plus dubitatifs que la moyenne, il existe une région ou le métavers semble faire beaucoup plus l’unanimité : l’Asie du Sud-est. Comme l’illustre le diagramme ci-dessous, 3 des 5 pays les plus enthousiastes sont situés dans cette zone géographique. Si l’on considère le top 10, 6 sont situés en Asie du Sud-est.

L'Asie : fan de métavers !

Au jeu de la satisfaction, c’est le Vietnam qui rafle la palme avec plus de 56 % de tweets en faveur du métavers. Suivent ensuite les Philippines (56,2 %) et l’Ukraine. À l’inverse de la première population, ce top 10 est essentiellement constitué de pays en voie de développement.

Si l’on isole les recherches Google sur les thématiques du métavers, ce sont les Philippines qui arrivent en tête avec 2421 recherches Google sur le sujet pour 1 000 personnes. Un intérêt exacerbé des locaux qui s’est probablement renforcé depuis la tenue de la plus grande conférence asiatique sur le métavers en mai 2022 à Manille.

Bon à savoir : Une récente étude de Gartner estime que d’ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans un métavers.

Quid des USA ?

Si l’étude a cartographié le sentiment aux États-Unis de manière globale, elle l’a également fait état par état. À l’échelle nationale, les États-Unis semblent être à ranger dans la catégorie des pays les plus sceptiques (4 ème du classement). Mais lorsque l’on fait le distingo état par état, de grandes disparités apparaissent. Comme l’illustre la carte suivante :

Ainsi, la Floride, le Nevada, le Maryland ou encore la Californie font figure d’états les plus intéressés par le métavers, au contraire du Montana qui affiche un volume de recherche pour 1 000 habitants, deux fois inférieur.

Méthodologie de l’enquête

Pour analyser l’engouement ou le désamour autour du métavers, l’enquête a pris en considération 19 plateformes métavers parmi les plus populaires au monde. L’enquête a aussi nécessité le recours à d’autres outils comme DataForSEO. Par le biais de cet outil, CoinKickoff a analysé le volume de recherches. En prenant en compte les 19 métavers retenus dans 192 pays du monde et état par état pour l’analyse des États-Unis. Ces chiffres ont ensuite été rapportés pour 1 000 personnes afin d’exploiter et de comparer les données entre elles.

Pour aboutir à ces résultats, la plateforme CoinKickoff a analysé plus de 1,6 million de tweets provenant du monde entier en septembre 2022. La méthodologie de l’étude a aussi pris en considération certains mots clés pour inclure ou nous les tweets. Pour être pris en considération, les tweets devaient inclure un ou plusieurs mots clés suivants : “metaverse is”, “metaverse are”, “the metaverse”, “metaverses is”, “metaverses are”, “the metaverses”.

Après avoir isolé la masse de tweets, les équipes CoinKickoff ont utilisé l’outil d’intelligence artificielle HuggingFace AI afin de déterminer la teneur (positive ou négative) de chaque tweet. A noter que de nombreux tweets n’ont pas pu être rangé dans une ou l’autre de ces catégories.


Source : Coinkickoff


Pour approfondir la lecture de cet article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram