Le mining de cryptomonnaies pourrait-il être bientôt banni des Etats-Unis ? C’est en effet ce que suggère un rapport du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche publié hier, contenant une critique au vitriol du mining de cryptomonnaies Proof of Work (PoW), ou preuve de travail », telles que le Bitcoin.
Le rapport a en effet estimé que les opérations de mining de crypto-monnaies constitue une entrave majeure à la lutte contre le changement climatique. Il stipule aussi que les agences fédérales devraient prendre en compte les informations fournies par les mineurs de crypto-monnaies et les services publics locaux “d’une manière qui préserve la vie privée” pour aider à comprendre et à atténuer leur impact environnemental.
Les chiffres sont en effet frappants : L’activité de mining crypto aux États-Unis consommerait désormais autant d’énergie que l’ensemble du parc informatique US, ou que l’ensemble de l’éclairage résidentiel, selon le rapport. Notons que ces conclusions s’ajoutent à une accumulation de critiques à propos de la consommation d’électricité du mining bitcoin, dans un contexte de crise énergétique mondiale.
Rappels sur le mining crypto PoW et PoS et la consommation d’énergie
Pour les néophytes, on rappellera que le mining des crypto implique l’utilisation massive de puissance de calcul informatique, souvent avec des cartes graphiques utilisées dans les jeux vidéo, ou spécialisées, afin de résoudre les équations mathématiques nécessaires à la validation et sécurisation des transactions. Ce processus consomme une quantité phénoménale d’éléctricité.
Les mineurs de cryptomonnaies reçoivent une rémunération de cryptomonnaies nouvellement créées. Ainsi, le mining crypto est aussi à l’origine de la hausse de l’offre des cryptomonnaies qui reposent sur le système PoW.
Le bitcoin, la plus importante crypto-monnaie au monde par capitalisation, repose sur ce système de “preuve de travail”. Ethereum, la seconde plus importante monnaie numérique du marché, repose, elle aussi, sur un système PoW, mais passera à un système de « preuve d’enjeu » (Proof of Stake, PoS) dans le courant du mois de septembre, au terme d’un processus de transition qui a démarré il a de nombreux mois.
Ce système PoS est totalement différent du système PoW d’un point de vue technique, et permet de réduire la consommation d’énergie des réseaux de cryptomonnaies jusqu’à 99% par rapport aux réseaux PoW. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes PoS, nous vous invitons à vous renseigner sur le staking.
Le mining crypto entrave la lutte contre le changement climatique, selon la Maison Blanche
Pour en revenir au rapport publié hier par la Maison Blanche, on notera qu’il précise que le crypto mining aux États-Unis est responsable de 0,2 % à 0,3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et de 0,4 % à 0,8 % des émissions nationales.
Cela signifie que depuis le début de l’année, le mining de cryptomonnaies aux USA a généré entre 110 et 170 millions de tonnes métriques de carbone dans le monde, et environ 25 à 50 millions de tonnes métriques aux États-Unis.
Il est cependant important de préciser que le rapport donne peu de détails sur les méthodes mises en œuvre pour parvenir aux données exposées. Il faut notamment souligner que les mineurs de cryptomonnaies s’approvisionnent en électricité en l’achetant au réseau électrique. Le degré de pollution du mining crypto dépend donc aussi des moyens par lesquels l’énergie est produite, sachant que certaines régions des Etats-Unis produisent beaucoup d’énergie propre, et d’autres moins.
Par ailleurs, lorsque les sociétés de mining de cryptomonnaies décident de produire elles-mêmes l’énergie qu’elles consomment, elles ont la plupart du temps recours à des énergies renouvelables et propres.
Il est vrai que le rapport prend en compte ce point, en proposant au gouvernement de se renseigner davantage sur la composition de la consommation d’énergie du secteur, de faire progresser les normes d’efficacité énergétique et de promouvoir “l’utilisation de technologies de crypto-actifs respectueuses de l’environnement”, mais il ne s’agit que d’un bref passage.
La Maison Blanche menace de bannir le mining Bitcoin
Malgré tout, le rapport de la Maison Blanche affirme que “l’utilisation de l’électricité provenant des actifs numériques contribue aux émissions de GES, à la pollution supplémentaire, au bruit et à d’autres impacts locaux, en fonction des marchés, des politiques et des sources d’électricité locales”.
Le rapport allègue ainsi qu’”en fonction de l’intensité énergétique de la technologie utilisée, les crypto-actifs pourraient entraver les efforts plus larges visant à atteindre une pollution carbone nette nulle, conformément aux engagements et aux objectifs climatiques des États-Unis”.
Compte tenu de ces constats, la Maison Blanche est allée jusqu’à prévenir que si le mining de cryptomonnaies ne parvient pas à être plus écologique, il pourrait être totalement interdit, tout du moins pour le cas des crypto PoW comme le Bitcoin.
“Si ces mesures s’avèrent inefficaces pour réduire les impacts, l’administration devrait explorer des actions exécutives, et le Congrès pourrait envisager une législation, pour limiter ou éliminer l’utilisation de mécanismes de consensus à haute intensité énergétique pour le minage de crypto-actifs”, indique en effet le rapport.
Vous doutez de l’avenir du Bitcoin en raison de son système PoW très énergivore ? Découvrez comment acheter Ethereum, qui va bientôt effectuer sa transition vers le système PoS !