Accueil Mise à jour Shanghai : voici tout ce qu’il faut savoir !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Mise à jour Shanghai : voici tout ce qu’il faut savoir !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum-shanghai
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La mise à jour Shanghai d’Ethereum arrive aujourd’hui et devrait sonner l’avènement de la transition de la blockchain. The Merge a été l’avènement des fondations de ce que sera Ethereum à l’avenir, avec un tout nouveau système PoS (Proof-Of-Stake) flambant neuf !

Pour les moins-initiés au concept, le système Proof-of-Stake est une toute nouvelle manière de valider les transactions entre les acteurs, avec aussi la possibilité de faire du staking ! Le staking d’ETH est désormais complété avec l’arrivée de la mise à jour Shanghai. Découvrez ce que cela va changer à l’avenir pour la blockchain intelligente.

La mise à jour Shanghai : le symbole de la transition d’Ethereum

La deuxième plus grosse crypto au monde, Ethereum, est en train de connaître un changement majeur. La mise à jour Shanghai est très attendue par tous les aficionados de la blockchain. Et pour cause, elle devrait introduire des améliorations de taille comme la réduction des frais de gaz, la réduction de la congestion du réseau, ou encore la possibilité pour les mineurs de récupérer leurs récompenses de staking.

La plus attendue d’entre elles, reste la libération des récompenses de staking. C’est au total, plus de 18 millions de jetons ETH qui vont être distribués aux mineurs pour une valeur de 34 milliards de dollars. Un état de fait qui devrait attirer encore plus de nouveaux validateurs, car ceux-ci peuvent désormais se projeter, là où les anciens validateurs ne savaient pas quand ils allaient récupérer leurs bénéfices !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une baisse à prévoir, mais elle sera temporaire !

Si l’arrivée des récompenses est un événement notable pour la popularité future d’Ethereum, il ne faut pas oublier le reste ! Ethereum va dorénavant devenir une blockchain scalable et ainsi supprimer l’un de ses plus gros points faibles. Ethereum va devenir une blockchain de preuve de participation et va, par la même occasion, devenir 99 % moins énergivore que son ancien système PoW.

Si les validateurs risquent, en effet, de liquider leurs récompenses durement acquises pendant de longues années, faisant tomber temporairement le prix d’ETH, les nouvelles fonctionnalités ajoutées devraient rapidement faire remonter le prix d’ETH. Et on y assiste déjà !

ETH CMC
ETH est tombé à 1 700 euros, mais récupère déjà les pertes avec une remontée de son prix en flèche à 14 heures !
cryptonaute twitter

ETH va-t-il connaître une ascension fulgurante en 2023 ?

Selon les experts, moins de 1 % d’ETH devront être vendus suite à l’arrivée de la mise à jour Shanghai. Selon les données, seulement 253 validateurs ont enregistré des ventes de jetons pour prendre quelques profits.

Selon le site Glassnode, le hard fork d’Ethereum ne devrait pas avoir un fort impact négatif sur le prix de ETH.

Même dans le cas extrême où le montant maximum des récompenses et de la mise est retiré et vendu, le volume côté venet se situe toujours dans la fourchette du volume d’échange hebdomadaire moyen.

Et Glassnode ajoute même qu’uniquement 22 % des 253 dépositaires sont actuellement en bénéfice. Ainsi, les risques que ETH continue de chuter sont très faibles ! Pour les investisseurs long terme, c’est une excellente nouvelle qui va sans doute être profitable dans le temps.

Un risque subsiste avec cette mise à jour Shanghai

Un point noir subsiste cependant pour ETH. On le sait, les smarts contracts sont souvent la cible des pirates pour soutirer des fonds. pour Valérie Tetu, il faudra que Ethereum impose des audits stricts pour ne pas devenir une cible de choix pour les pirates.

Pour acheter de l’Ethereum, rendez-vous sur notre guide détaillé pour en savoir plus !


Source : Glassnode 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram