
Si ces derniers jours, on a entendu parler du Monténégro, c’était surtout suite à l’arrestation de Do Kwon tentant de quitter le pays pour se diriger vers Dubaï.
Malgré tout, le Monténégro a d’autres plans dans ses cartons et notamment la volonté de créer dans un avenir plus ou moins proche une CBDC avec l’aide de Ripple.
Une CBDC faisant usage de la blockchain Ripple pour le Monténégro
La banque centrale du Monténégro (CBCG) a annoncé son intention de développer un stablecoin ou CBDC en partenariat avec la blockchain Ripple quand bien même le pays utilise officiellement l’euro comme monnaie officielle.
Dans un premier temps, le but de la CBCG sera d’identifier les utilisations pour cette future CBDC et créer tout un écosystème autour de celle-ci afin de la rendre utilisable et pratique auprès de ses citoyens. C’est la fondation Ripple qui a en premier lieu informé de ce partenariat unique en ce mardi 11 avril.
Le but du projet sera en premier lieu d’analyser les avantages et les risques que la mise en place d’une CBDC ou d’un stablecoin national peuvent engendrer que cela soit sur le plan technique, sécurité ou encore comme moyen de paiement et son efficacité. Sans oublier qu’il y a des réglementations à prendre en compte et qu’il est nécessaire de protéger les utilisateurs et leur vie privée également.
En effet, bien que le Monténégro ne soit pas un membre de l’Union Européenne, il utilise l’euro comme monnaie officielle et il est à noter que la banque centrale européenne a aussi pour projet de développer un CBDC reposant sur l’euro qui devrait voir le jour en fin d’année ou plutôt en 2024 si le projet est pleinement accepté.
Finalement, plus de 100 pays ont pour l’heure la volonté d’explorer davantage le monde des CBDC et proposer une monnaie numérique officielle pour leur pays à travers leur banque centrale. Il y a de fortes chances que dans quelques années cela soit un standard.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une hausse pour XRP
Le prix de XRP a dépassé les 0,50 $ depuis la fin de mars. Ceci s’explique principalement par le fait que le procès opposant la SEC à Ripple pourrait prendre fin prochainement sur une note positive pour XRP.
Par conséquent, cela pourrait permettre finalement à l’actif de croître davantage tout en devenant un cas d’école dans la guerre opposant la SEC à de nombreuses crypto-monnaies considérées comme des titres.
Ainsi, ce partenariat entre Ripple et le Monténegro est aussi le début d’un nouveau potentiel fort pour XRP. En effet, cette crypto a la capacité de remplacer le système bancaire SWIFT à l’avenir et coopérer avec les CBDC pourrait grandement faire avancer les choses.
Il est à noter que Ripple dispose déjà de nombreux partenariats avec les institutions traditionnelles bancaires ce qui en fait l’une des crypto-monnaies les plus en marge de remplacer ou contribuer à l’évolution des banques au sein de ces nouvelles technologies.
Bilan, acheter du XRP peut s’avérer être une excellente opportunité dans le climat actuel. En effet, cette crypto-monnaie a du potentiel et pourrait rapidement se rapprocher des 1 $ dans les mois à venir.
Source : CoinMarketCap / Coindesk
Sur le même sujet :
- Comment les CBDC pourraient donner le plein contrôle aux gouvernements ?
- Un sénateur américain propose d’interdire les CBDC dans le pays
- Les tests de SWIFT pour les transactions en CBDC ont été passés avec succès