Accueil Le protocole Mixin Network suspend ses services après un piratage colossal de 200 millions$
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le protocole Mixin Network suspend ses services après un piratage colossal de 200 millions$

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mixin-network-piratage
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Moins de deux mois après le piratage massif ayant visé la plateforme Curve Finance, le réseau décentralisé Mixin Network a annoncé avoir été victime à son tour d’un piratage massif ayant entraîné la perte de près de 200 millions de dollars d’actifs.

Mixin Network est victime d’un piratage massif

La base de données du prestataire cloud de Mixin Network a été visée par une attaque informatique ayant entraîné la perte de près de 200 millions de dollars. Le protocole Mixin Network a pour le moment suspendu tous les services de dépôts et retraits. Les transferts ne sont pas pour le moment affectés par l’incident.

SlowMist, une société spécialisée dans la sécurité de l’écosystème blockchain, participe actuellement à l’enquête afin d’identifier les failles de sécurité et comprendre l’origine du piratage.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’attaque se serait déroulée le 23 septembre dernier et aurait visé les serveurs cloud d’un prestataire informatique de Mixin Network. Les hackers seraient parvenus à dérober des actifs numériques sur le mainnet, d’une valeur totale de plus de 200 millions de dollars.

Ce nouveau piratage informatique est très surprenant. De nombreux utilisateurs sur Twitter ne comprennent pas comment le piratage d’une base de données cloud peut affecter et entraîner la perte de plus de 200 millions de dollars sur un réseau qui est normalement supposé être décentralisé.

Rappelons en effet que le réseau Mixin Network a été fondé en 2017 afin d’offrir un réseau transactionnel P2P ultra-rapide et très compétitif pour les actifs numériques. D’après la documentation officielle disponible sur la page d’accueil, Mixin Network “repose sur un réseau décentralisé ouvert et transparent, qui est collectivement réservé et géré par 35 nœuds du réseau principal”.

Le PDG et cofondateur de l’agence Nephele Lab explique sur Twitter que malgré la décentralisation apparente de la plupart des projets Web3, la plupart des données sont stockées chez les plus gros fournisseurs cloud, comme AWS par exemple.

Cette nouvelle attaque informatique illustre donc bien les difficultés de maintenir une base de données sécurisée dans le cloud. Cette méthode de stockage, utilisée par la quasi-totalité des sites Web, peut parfois présenter des problèmes de sécurité préoccupants lorsqu’il s’agit de stocker des informations très sensibles. Dès que des hackers parviennent à accéder à l’espace de stockage, ils peuvent potentiellement exécuter toutes les tâches qu’ils souhaitent, et donc y compris virer des actifs en dehors du système.

Lancé en 2017, le réseau transactionnel P2P Mixin Network offrait un service ultra-rapide et très compétitif pour les actifs numériques. La valeur totale sécurisée du réseau dépassait le cap du milliard de dollars. Le réseau est capable de supporter jusqu’à 1 million de transactions par seconde (TPS), ce qui est largement supérieur à la quasi-totalité des autres réseaux similaires. Plus de 1000 applications fonctionnent actuellement sur ce réseau dont notamment des plateformes NFT.

Ce nouvel incident intervient seulement près de trois mois après l’exploit à grande échelle visant la plateforme DeFi Curve Finance. L’origine du piratage est principalement attribuable à une faille de sécurité présente dans une version antérieure du langage de programmation Vyper. La faille de sécurité a permis aux hackers d’infiltrer le code de Curve Finance et de siphonner les fonds de ce projet Defi populaire.


Source : Mixin Network


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram