Accueil CoinEx fait le point sur le récent piratage de hot wallets
Sponsorisé

CoinEx fait le point sur le récent piratage de hot wallets

coinex-hack-lazarus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 12 septembre à 21 :20 UTC+8, le système de contrôle des risques de CoinEx a détecté des attaques anormales sur plusieurs hot wallets qui stockent des actifs pour notre plateforme d’échange. Voici les détails du piratage, les progrès de notre enquête, les mesures de sécurité, notre engagement envers les utilisateurs et nos priorités futures.

Les premières conclusions indiquent que les clés privées compromises des hot wallets, qui stockent temporairement les actifs de la plateforme pour faciliter les transactions, en sont la cause principale. Les causes spécifiques sont encore à l’étude.

En réponse à ce piratage, nos équipes ont rapidement mis en place une série de mesures d’urgence au cours des dernières 48 heures :

  1. Suspension de tous les dépôts et retraits et arrêt d’urgence du serveur hot wallet.
  2. Transfert des actifs restants dans un coffre-fort numérique hautement sécurisé.
  3. Reconstruction et déploiement d’une nouvelle architecture de portefeuille.
  4. Lancement d’enquêtes rigoureuses sur l’attaque, menées par l’équipe chargée du portefeuille de CoinEx et l’équipe chargée de la sécurité.
  5. Contact avec des bourses d’échange pour geler les avoirs

Rétablir d’urgence les services

Notre fondateur et PDG, Haipo Yang, a également exprimé ses sincères regrets aux utilisateurs affectés par cet incident via son compte Twitter personnel. Il s’est aussi engagé à ce que l’équipe travaille avec diligence pour rétablir rapidement les services. Il a aussi assuré que les fonds des utilisateurs ne seraient pas affectés.


En recueillant les réactions de nos communautés dans 15 langues, nous sommes pleinement conscients que les utilisateurs sont préoccupés par le rétablissement du service de retrait, l’indemnisation des biens volés et nos plans de sécurité pour l’avenir. C’est pourquoi nous souhaitons répondre à ces préoccupations une par une afin d’offrir une transparence totale à nos précieux utilisateurs :

cryptonaute twitter

Concernant les services et opérations

Nous prévoyons de finaliser les mises à jour des portefeuilles la semaine prochaine, après quoi les retraits reprendront progressivement. Ce, après avoir passé des contrôles de sécurité rigoureux. Notre équipe se concentre actuellement sur la construction et le déploiement d’un système de porte-monnaie entièrement nouveau et robuste. Il sera en charge de la gestion des activités au sein des 211 chaînes et des 737 actifs.

Chacune de nos lignes de produits fonctionne indépendamment avec son propre système de contrôle des risques. L’incident de sécurité qui s’est produit à CoinEx n’aura pas ainsi d’impact sur les autres. Vous pouvez continuer à utiliser les autres produits et services de CoinEx en toute tranquillité.

Concernant les pertes et compensations

Les pertes totales liées à l’incident sont encore en cours de calcul. Pour l’instant, elles sont estimées à environ 70 millions de dollars américains. Toutefois, cela ne représente qu’une petite partie de nos actifs totaux.

Nous nous engageons solennellement à indemniser à 100 % tous les utilisateurs concernés.

Nous sommes en train d’élaborer des plans de rémunération sur mesure pour chaque crypto-monnaie, et nous communiquerons les détails une fois qu’ils seront finalisés.

Concernant la sécurité et protection

Actuellement, nous nous concentrons sur la mise à niveau de l’architecture du portefeuille, le calcul des pertes et le gel des adresses suspectes. Pour cela, nous coordonnons nos actions avec les partenaires du secteur et les plateformes crypto.

En ce qui concerne les plans de compensation pour les actifs volés, nous sommes en train de formuler des options. Le dédommagement se fera sur la base d’une crypto-monnaie spécifique, et les détails seront communiqués ultérieurement dans nos annonces officielles.

La voie à suivre : Sécurité renforcée et collaborations industrielles

À l’avenir, nous continuerons à améliorer nos systèmes de sécurité et de gestion des risques. Nous mettrons par ailleurs en place le CoinEx Safe Fund. Ceci afin d’améliorer notre préparation et nos capacités de réponse en cas d’urgence. Tout en collaborant avec les entreprises de sécurité et les partenaires de l’industrie, nous appelons l’ensemble de l’industrie crypto à renforcer la coopération en matière de sécurité. Ensemble, nous créerons un environnement de développement sain, stable et durable.

Enfin, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à la communauté pour son soutien et sa compréhension. Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter nos canaux de médias sociaux officiels, nos plateformes communautaires et les annonces de notre site web. En effet, nous communiquerons rapidement nos progrès.


Source : CoinEx


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram