Accueil Muse : les ventes de leur nouvel album NFT comptabilisées dans les charts britanniques
Actualités NFT, Toute l'actualité

Muse : les ventes de leur nouvel album NFT comptabilisées dans les charts britanniques

Charles Ledoux
muse nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sport, art, musique… les NFT s’invitent décidément partout ! Le dernier album de Muse en est d’ailleurs une belle illustration. Le célèbre groupe britannique va lancer son album directement en NFT. Montez le son, ça va faire du bruit !

Première mondiale : les ventes NFT comptabilisées dans les charts !

Le secteur de la musique est-il en train de voir arriver un nouveau format de distribution ? Et si après les CD, les cassettes et les vinyles, les NFT devenaient le principal format pour les albums de musique ? En tout cas, ça en prend bien le chemin !

Le groupe britannique Muse va sortir son nouvel album le 26 août 2022 intitulé « Will Of The People ». Mais la nouveauté se situe surtout au niveau du format de l’album. En effet, mille exemplaires de l’album seront vendus en NFT. Pour rappel, un NFT désigne un jeton non fongible. Dans les faits, il s’agit d’un objet numérique (en l’occurrence ici un album de musique) dont l’unicité est authentifiée par un jeton stocké sur une blockchain. Les 10 musiques de l’album NFT seront disponibles en FLAC, un format similaire au célèbre MP3 mais de meilleure qualité.

Dans les faits, comment sera-t-il possible d’acheter l’album NFT de Muse ? La vente se déroulera sur la plateforme Serenade. L’album NFT du groupe Muse sera vendu pour 20 £ soit environ 23 euros. Autrement dit, l’achat de ce NFT se fera bien en argent fiat et pas en crypto comme c’est d’ordinaire le cas pour les NFT. Pour acheter l’album NFT, vous n’aurez pas besoin de posséder au préalable un wallet crypto. Un wallet crypto (ou portefeuille) permet de stocker des cryptos et les NFT. Dans ce cas précis, le wallet sera créé automatiquement après l’achat de l’album. Bien sûr, si vous possédez déjà un wallet crypto, vous pourrez le connecter pour stocker l’album.

Si vous êtes fan du groupe Muse, vous n’êtes peut-être pas surpris par cette initiative. En effet, le groupe de rock a dans le passé affiché son goût pour les NFT. Par exemple, en 2020, les chanteurs de Muse ont réalisé une collaboration avec la plateforme CryptoKitties. Pour rappel, CryptoKitties est l’une des premières et plus importantes collections NFT dans le monde. Suite à cette collaboration, Matthew Bellamy, Dominic Howard, et Christopher Wolstenholme ont leur avatar sous forme de chat.

cryptonaute twitter

Muse : « le premier NFT musical admissible aux classements musicaux »

Mais la nouveauté ne s’arrête pas là ! Les ventes en NFT seront comptabilisées dans les charts britanniques. Autrement dit, elles seront prises en compte pour le classement de l’album. Il s’agit d’une première mondiale. La dernière nouveauté en la matière remonte à 2015 où il avait été décidé de comptabiliser les ventes en streaming.

« Nous sommes fiers de réaliser le premier NFT musical admissible aux classements musicaux avec les superstars mondiales Muse. Il s’agit du dernier format à être ajouté aux charts officiels du Royaume-Uni depuis l’ajout du streaming il y a sept ans. » Maison de disque Warner

Pour être précis, l’inclusion dans les charts britanniques des albums NFT remonte à avril 2022. C’est en effet à cette date-là que l’Official Charts Company a officialisé cette nouveauté. Le groupe The Amazons avait été alors le premier groupe à mettre en pré vente un coffret numérique comprenant des NFT. Dans le cas de Muse, cela va plus loin puisqu’il s’agit bel et bien d’un album complet vendu de manière autonome.

« Nous sommes ravis d’approuver ce tout premier NFT pour l’inclusion dans le palmarès des albums officiels, c’est un moment incroyablement excitant pour le palmarès et la scène musicale britannique. (…) Pour autant que nous sachions, c’est la première fois qu’un composant NFT obtient l’approbation d’un chart dans le monde – alors félicitations à The Amazons pour cette fantastique première. (…) Official Charts Company s’est toujours efforcé d’évoluer en fonction de la manière dont les fans de musique achètent et consomment leur musique préférée, et ceci est un autre exemple de la façon dont nous avons toujours cherché à refléter l’esprit pionnier de l’industrie de la musique et, en particulier, de la scène britannique. » Martin Talbot, PDG de Official Charts Company

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram