Voilà une série qui va plaire aux amateurs cryptos ! La plateforme de streaming Netflix prépare une série de documentaires sur le hack en 2016 de l’exchange Bitfinex par Heather Morgan et Ilya « Dutch » Lichtenstein. Le couple a été arrêté à New York mardi 8 février 2022 et 94 636 BTC ont été saisis par le Département de la justice américain. Le couple est accusé de blanchiment d’argent. On estime que le montant de bitcoins volés serait de 4,5 milliards de dollars !
Signe de son adoption à grande échelle, la crypto est de plus en plus présente dans les fictions et documentaires à la télévision. Récemment, on a justement appris que la plateforme de streaming Netflix préparait une série de documentaires sur le hack crypto de 2016 qui a touché Bitfinex.
Netflix prépare une série de documentaires sur le hack de Bitfinex
La série portera sur le couple Heather Morgan et son mari Ilya « Dutch » Lichtenstein. Si le nom ne vous dit rien, il s’agit d’un couple accusé d’avoir blanchi l’équivalent de 4,5 milliards de dollars en bitcoins volés sur l’exchange Bitfinex en 2016. Comme souvent, la plateforme de streaming ne perd pas de temps ! En effet, ce couple vient juste d’être arrêté à New York mardi dernier.
« Ilya ‘Dutch’ Lichtenstein et Heather Morgan ont été arrêté dans leur appartement de New York mardi 8 février et comparaîtront pour conspiration pour blanchissement d’environ 120 000 bitcoins suite au hack d’un exchange de monnaie numérique en 2016. » Synopsis Netflix
La série a été confiée à Chris Smith, connu pour avoir dirigé les documentaires « Tiger King » ou « FYRE : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu ».
4,5 milliards de dollars volé en bitcoins sur l’exchange Bitfinex
Ilya Lichtenstein possède la double nationalité américaine et russe. Il a notamment crée la start-up Mixrank. Morgan Heather, quant à elle, se définit comme une « rappeuse comique irrévérencieuse » et comme le « crocodile de Wall Street ». Mardi 8 février, le couple âgé de 34 ans (Ilya) et 31 ans (Morgan) a été arrêté dans son appartement de New York.
A ce stade, l’accusation contre le couple porterait uniquement sur le blanchiment des 119 754 bitcoins (soit environ 4,5 milliards de dollars en fonction du cours du Bitcoin) et par sur le vol en lui-même. Le Département de justice américain a également saisi 94 636 BTC détenus par le couple, ce qui en fait la « plus grosse saisie crypto de tous les temps ». Cette saisie représente près de 4 milliards de dollars au cours actuel du Bitcoin.
Le dossier parle des moyens techniques sophistiqués employés par le couple pour arriver à leur fin, tels que :
- La prise de fausses identités pour ouvrir des comptes en ligne ;
- L’utilisation de programmes informatiques pour automatiser les transactions ;
- Le dépôt des fonds volés dans plusieurs exchange crypto et marchés du Darknet.