Créer un nouveau pays et des villes entières à partir d’Internet ? Cela semble impossible et pourtant c’est le projet de communautés du web3, nomades digitaux et entrepreneurs, qui entendent construire une nouvelle forme de société décentralisée. Une première conférence “The Network State” avait lieu à Amsterdam hier lundi 30 octobre, en amont de Solana Breakpoint.
La communauté The Network State
“Tout comme Bitcoin est une monnaie décentralisée, le Network State est un pays décentralisé.” Sur scène, le message de Balaji Srinivasan fait mouche devant une audience de 1000 personnes (contre 700 attendues) toute acquise à sa cause.
L’investisseur américain et ancien CTO de Coinbase est un habitué des conférences, mais c’est la première fois qu’il réunit la “communauté” qui s’est construite autour du livre qu’il a publié en 2022 et de son podcast. Dans cet ouvrage, il décrit un monde où des citoyens du web construisent des états sans frontières à partir de liens et de centres d’intérêts tissés sur Internet.
A la veille de la conférence Solana Breakpoint (l’évènement était indépendant, bien que sur le même site), c’était l’occasion d’écouter pour de vrai ceux qui créent ces “nouveaux pays”. Ou en tout cas, tentent de le faire, à la croisée des chemins entre nomadisme digital, courant de pensée libertarien et crypto.
Comment créer des villes et des pays depuis le web
Alex Grintsvayg, fondateur du projet Cabin, parle de “citoyens” pour évoquer les membres de son club de coworkers qui se retrouvent dans des lieux de vie partagés (coliving) aux quatre coins du monde. Créé pendant la période post-Covid, en 2021, lors d’un rassemblement de créateurs dans le Texas, le projet a évolué en quelque chose de plus grand.
Pour avoir accès à ce “passeport”, qui est une carte de membre, il faut payer un abonnement annuel de 0.2 ETH. Une dizaine de propriétés sont listées aux Etats-Unis, en Indonésie, ou au Costa Rica, et la communauté compte déjà 500 membres détenteurs du token qui ouvre la voie à une DAO (organisation autonome décentralisée). “Vous ne pouvez pas créer une ville comme ça, en partant d’en haut, il faut y aller petit à petit”, explique le fondateur. A terme, Cabin ambitionne d’étendre le concept, qui reste toujours accessible uniquement par cooptation.
Relocaliser 10 000 personnes en dix ans
Un autre projet dénommé Praxis prévoit de construire une ville entière en bord de la Méditerranée, où il entend “relocaliser” 10 000 personnes d’ici les dix prochaines années. Prospera fournit l’infrastructure réglementaire pour réaliser ces projets, notamment dans l’île de Roatan, située dans les Caraïbes proche des côtes du Honduras.
Le projet Zuzalu, supporté par le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin en personne, se réunit à intervalles réguliers pour réfléchir sur des sujets tels que la technologie, la science, la santé ou l’innovation. D’autres initiatives s’inspirent de cette même idée de créer une organisation de la société “parallèle”, décentralisée, dans les domaines des médias, de l’éducation, de la bio-médecine ou de l’immobilier.
Toutes ces tentatives n’ont pas encore abouti. “Cela prend énormément de temps, c’est un travail de dix ans”, estime Erick Brimen, de Prospera. Glenn Greenwald, le journaliste qui s’est fait connaître en révélant les écoutes massives de la NSA avec le lanceur d’alerte Edward Snowden, était également présent à cette première conférence The Network State, à Amsterdam, que vous pouvez revoir en vidéo ci-dessous.
Sur le même sujet :
- L’ancien directeur technique de Coinbase perd son pari d’1 million de dollars sur le Bitcoin
- Bali rappelle fermement que les paiements en cryptomonnaies sont interdits sur le territoire
- Et si le Salvador avait tout compris avec son système monétaire autour du Bitcoin ?