Accueil Peut-on créer des pays et des villes décentralisés grâce à la crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Web 3.0

Peut-on créer des pays et des villes décentralisés grâce à la crypto ?

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Ville-city-décentralisée-futur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Créer un nouveau pays et des villes entières à partir d’Internet ? Cela semble impossible et pourtant c’est le projet de communautés du web3, nomades digitaux et entrepreneurs, qui entendent construire une nouvelle forme de société décentralisée. Une première conférence “The Network State” avait lieu à Amsterdam hier lundi 30 octobre, en amont de Solana Breakpoint.

La communauté The Network State

“Tout comme Bitcoin est une monnaie décentralisée, le Network State est un pays décentralisé.” Sur scène, le message de Balaji Srinivasan fait mouche devant une audience de 1000 personnes (contre 700 attendues) toute acquise à sa cause.

L’investisseur américain et ancien CTO de Coinbase est un habitué des conférences, mais c’est la première fois qu’il réunit la “communauté” qui s’est construite autour du livre qu’il a publié en 2022 et de son podcast. Dans cet ouvrage, il décrit un monde dans lequel des citoyens du web construisent des états sans frontières à partir de liens et de centres d’intérêts tissés sur Internet.

À la veille de la conférence Solana Breakpoint (l’évènement était indépendant, bien que sur le même site), c’était l’occasion d’écouter pour de vrai ceux qui créent ces “nouveaux pays”. Ou en tout cas, tentent de le faire, à la croisée des chemins entre nomadisme digital, courant de pensée libertarien et crypto.

cryptonaute twitter

Comment créer des villes et des pays depuis le web

Alex Grintsvayg, fondateur du projet Cabin, parle de “citoyens” pour évoquer les membres de son club de coworkers qui se retrouvent dans des lieux de vie partagés (coliving) aux quatre coins du monde. Créé pendant la période post-Covid, en 2021, lors d’un rassemblement de créateurs dans le Texas, le projet a évolué en quelque chose de plus grand.

Pour avoir accès à ce “passeport”, qui est une carte de membre, il faut payer un abonnement annuel de 0.2 ETH. Une dizaine de propriétés sont listées aux États-Unis, en Indonésie, ou au Costa Rica, et la communauté compte déjà 500 membres détenteurs du token qui ouvre la voie à une DAO (organisation autonome décentralisée). “Vous ne pouvez pas créer une ville comme ça, en partant d’en haut, il faut y aller petit à petit”, explique le fondateur. À terme, Cabin ambitionne d’étendre le concept, qui reste toujours accessible uniquement par cooptation.

Le projet Praxis.

Relocaliser 10 000 personnes en dix ans

Un autre projet dénommé Praxis prévoit de construire une ville entière en bord de la Méditerranée, où il entend “relocaliser” 10 000 personnes d’ici aux dix prochaines années. Prospera fournit l’infrastructure réglementaire pour réaliser ces projets, notamment dans l’île de Roatan, située dans les Caraïbes, proche des côtes du Honduras.

Le projet Zuzalu, supporté par le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin en personne, se réunit à intervalles réguliers pour réfléchir sur des sujets tels que la technologie, la science, la santé ou l’innovation. D’autres initiatives s’inspirent de cette même idée de créer une organisation de la société “parallèle”, décentralisée, dans les domaines des médias, de l’éducation, de la biomédecine ou de l’immobilier.

Toutes ces tentatives n’ont pas encore abouti. “Cela prend énormément de temps, c’est un travail de dix ans”, estime Erick Brimen, de Prospera. Glenn Greenwald, le journaliste qui s’est fait connaître en révélant les écoutes massives de la NSA avec le lanceur d’alerte Edward Snowden, était également présent à cette première conférence The Network State, à Amsterdam, que vous pouvez revoir en vidéo ci-dessous.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram