Les autorités locales ont prévenu que les touristes qui tenteraient d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement seraient “traités avec fermeté”.
Une manière de défendre la monnaie locale
L’Indonésie ne rigole pas avec les crypto-monnaies. Les autorités locales de Bali, l’île la plus touristique de l’archipel rappellent aux touristes qu’il est interdit de payer avec ces dernières au risque d’écoper de sanctions. A l’origine, ces dispositions ont été mises en place pour protéger la devise nationale contre le dollar.
Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, s’est exprimé au cours du conférence de presse sur le sujet. Ce dernier a déclaré que les visiteurs qui paient en crypto ou qui enfreignent d’autres règles pourraient être expulsés, faire l’objet de sanctions pénales ou se voir infliger des sanctions sévères. Il explique :
Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, pratiquent des activités qui ne sont pas autorisées par leur visa, utilisent des crypto-monnaies comme moyen de paiement et enfreignent d’autres dispositions seront traités avec fermeté.
Bali serre la vis aux touristes
La loi indonésienne dispose que toutes les transactions effectuées en Indonésie doivent être réglées dans la monnaie locale, la roupie. Toute personne utilisant d’autres formes de monnaie risque jusqu’à un an de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 200 millions de rupiahs (13 300 dollars). Des sanctions pour le moins dissuasives…
Ces dernières années, les crypto-monnaies sont de plus en plus présentes à Bali que l’on surnomme parfois “Sillicon Bali”. L’Indonésie interdit de payer en crypto-monnaies mais ces dernières restent autorisées dans le pays en tant qu’actifs. Wayan Koster a tenu à réaffirmer ses règles et déclare :
Les infractions seront soumises à des sanctions administratives sous la forme de réprimandes écrites, d’obligations de payer des amendes et d’interdictions d’effectuer des opérations de paiement
Bali, l’une des destinations les plus prisées par les touristes, souhaite réprimer les mauvais comportements de ces derniers.
Au début de l’année, M. Koster a déclaré qu’il envisageait d’interdire aux touristes d’utiliser des motos, suite à un certain nombre d’infractions au code de la route et d’accidents. Les frustrations se sont également accrues à l’égard des touristes qui bafouent les traditions locales en posant nus dans les lieux saints, ou qui travaillent comme nomades numériques sans avoir obtenu les visas nécessaires.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong
- Les législateurs français parviennent à un accord plus souple au sujet des influenceurs crypto
- Marché crypto : les États-Unis risquent de perdre leur première place au profit des Émirats arabes unis