Accueil Procès SEC VS Ripple : Les nouvelles dates clés en 2021
News Ripple, Toute l'actualité

Procès SEC VS Ripple : Les nouvelles dates clés en 2021

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès entre le Ripple et la US Securities and Exchange Commission (SEC) traîne en longueur. Ouvert depuis décembre 2020, ce procès ne devrait donner son verdict qu’au début de l’année 2022. Récemment, le calendrier judiciaire a une nouvelle fois été repoussé.

Un bref rappel sur le procès en cours avec la crypto Ripple (XRP)

L’origine du procès contre Ripple intenté par la SEC remonte à 2012. L’objet du débat porte en fait sur la nature du coin XRP. Les créateurs du Ripple affirment qu’il s’agit d’une monnaie. Mais la SEC ne l’entend pas de cette oreille. Pour eux, le XRP est un titre financier (ou « security ») et diffère donc des autres cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

De plus, les membres de la SEC mettent en cause les créateurs du Ripple et les accusent d’avoir trompé les investisseurs pour leur profit. Le ton est monté jusqu’à l’ouverture d’un procès en décembre 2020. Sans surprise, l’ouverture de ce procès a été un véritable coup de massue pour le cours du Ripple qui était descendu jusqu’à 0,17 € en décembre 2020. A titre de comparaison, le cours actuel du Ripple (qui n’est pourtant pas en grande forme) est d’environ 0,56 €.

cryptonaute twitter

Le juge repousse plusieurs deadlines dans le procès Ripple

En début de semaine, plusieurs jalons importants du procès ont été repoussés à fin août et mi-octobre 2021. Ce nouveau calendrier laisse penser que le dénouement du procès devrait avoir lieu au début de l’année 2022.

Concrètement, le 18 juin était initialement la deadline fixée par le juge pour que la SEC produise l’ensemble des documents en sa possession. Toutefois, le 14 juin 2021, la court a accordé une extension de deux mois. La défense du Ripple attendait beaucoup de cette date car pour elle, ces documents devraient mettre en avant les préjugés de la SEC contre leur client.

Le 14 juin, le juge a également repoussé la date à laquelle la SEC et le Ripple devaient confronter leurs arguments et preuves (« fact discovery »). Initialement fixée au 2 juillet, cette date est désormais repoussée au 31 août 2021.

Enfin, le juge a également repoussé la deadline de l’« expert discovery », c’est-à-dire la date à laquelle les preuves provenant d’experts du domaine devaient être confrontées. L’échéance est désormais fixée au 15 octobre 2021.

Sur Twitter, l’avocat James Filan a synthétisé les dates clés du procès entre la SEC et le Ripple en 2021.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram