Accueil NFT : The Saudis, victime de scams ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

NFT : The Saudis, victime de scams ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

saudis nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques heures après son lancement, le projet NFT The Saudis trustait déjà la première place en termes de volumes de vente sur Opensea. Une réussite commerciale qui a poussé certains scammers à vouloir profiter de l’aubaine !

Un bot a minté 10 % des NFT de la collection !

Le projet The Saudis était un projet “free mint“. C’est-à-dire que les utilisateurs pouvaient disposer gratuitement d’un NFT en s’acquittant simplement des frais de gaz de la blockchain Ethereum. Le compte Twitter de Jason Cline notifiait d’ailleurs récemment qu’un portefeuille utilisé pour revendre les NFT sur Opensea avait en réalité utilisé plusieurs centaines de portefeuilles pour minter des NFT de la collection. Ce portefeuille a ainsi réussi à transformer 16 000 $ de frais de gaz en 234 000 $ en moins de 24 heures. En tout, ce portefeuille aurait minté à lui seul, près de 10 % de la collection. Soit un peu plus de 500 NFT.

Pour le portefeuille 0x8026, il ne s’agit pas d’un coup d’essai. Depuis février dernier, il aurait engrangé plus de 2 millions de dollars en créant des bots pour ce genre de projets “free mint”. Il a ainsi généré d’importantes plus-values sur des projets NFT comme Crypto Dads, Tubby Cats, Racoon Mafia, Fang Gang ou encore Shroomz. Et donc maintenant The Saudis.

Concrètement, le scalpeur utilise systématiquement la même technique. Le mint de NFT via plusieurs centaines de portefeuilles et le renvoi de ces NFT vers son portefeuille “central”. C’est via ce portefeuille qu’il revend ensuite les NFT sur la marketplace Opensea. Après les ventes, l’utilisateur passe par l’application Disperse pour renvoyer les fonds sur plusieurs portefeuilles. C’est ainsi qu’il avait pu générer plus de 1,4 million de dollars sur la collection Tubby Cats.

cryptonaute twitter

Les utilisateurs victimes d’escrocs sur Discord

Certains utilisateurs du Discord dédié au projet The Saudis signalent que leurs wallets ont été vidés par des escrocs. Sur ce point, la sécurité des serveurs Discord est encore discutée, car les escrocs ont pu notifier l’ensemble des utilisateurs sur un canal public.

Les utilisateurs victimes d'escrocs sur Discord

En effet, en règle générale, les modérateurs de Discord limitent l’utilisation de @everyone et @here aux comptes reconnus comme officiels. Néanmoins, dans le cadre du projet The Saudis, il semblerait que cette condition n’ait pas été respectée et que l’escroc a pu taguer l’intégralité du groupe. Certains utilisateurs sont ainsi tombés dans le panneau.

Si le volume d’échange reste très élevé sur la collection The Saudis, il semblerait que cet épisode ait eu un impact. En effet, sur les dernières 24 heures, le volume d’échange a diminué de 65 % sur la plateforme Opensea. The Saudis reste néanmoins le sixième projet NFT le plus échangé sur cette période. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le floor price du projet est de 0,67 ETH. Mais celui-ci a baissé, alors qu’il était encore supérieur à 1 ETH ce lundi.

Comment se prémunir des arnaques NFT ?

Que ce soit dans l’univers crypto ou encore sur celui des NFT, les escroqueries sont malheureusement légions. Pour se prémunir de ces arnaques, le premier conseil est de ne jamais cliquer sur des liens qui ne sont pas les liens officiels. Et à ce petit jeu, les escrocs sont parfois rusés avec des URL très proches des URL officielles.

Dans le cadre d’actifs comme les NFT, il est aussi très important d’examiner les autorisations des contrats intelligents avant de signer la demande. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de faire quelques recherches.

 


Pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques astuces pour éviter les arnaques ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram