Si le marché crypto est à la peine en ce début d’année, la plateforme OpenSea ne connaît pas la crise ! Elle réalise un mois de janvier historique entre explosion du volume de transactions et nouvelle levée de fonds. La plateforme vient également de racheter Dharma Labs. Bref, tout roule pour OpenSea !
Avec 88 % du volume de transactions de NFT en 2021, OpenSea entend continuer de régner sur un univers en plein boom. Si la concurrence se fait déjà sentir avec des mastodontes du secteur, force est de constater que la plateforme d’exchange de NFT reste très active. L’exemple le plus récent en est évidemment le rachat de Dharma Labs. Un rachat qui répond à de nombreuses problématiques d’OpenSea.
Janvier 2021 : Un volume historique !
Sur les deux premières semaines du mois de janvier, l’activité aura été très soutenue sur la plateforme NFT OpenSea. Et pour cause, la seule première quinzaine du mois de janvier permet déjà de dépasser le plus gros volume de trading enregistré en août dernier (3,5 milliards contre 3,42 milliards de dollars en août). Le mois de décembre, qui avait enregistré un volume de transactions de 3,24 milliards de dollars complète le podium.
Sur ces bases, la plateforme pourrait donc poser de nouveaux jalons avec un volume de trading qui approcherait les 7 milliards de dollars d’ici la fin du mois de janvier. Pour beaucoup d’analystes, les NFT seront l’une des tendances de l’année 2022. La plateforme OpenSea semble donc avoir de beaux jours devant elle ! D’autant plus qu’elle vient de finaliser une levée de fonds de plus de 300 millions de dollars. Une levée de fonds qui permet à la société d’être valorisée à hauteur de 13,3 milliards de dollars. L’envolée des NFT pourrait voir la capitalisation de l’entreprise encore croître dans les mois à venir malgré l’arrivée de concurrents de poids comme la plateforme Binance ou la solution Coinbase.
OpenSea rachète Dharma Labs
L’information a été confirmée par les deux groupes sur les réseaux sociaux. Par le biais de cette acquisition, OpenSea entend augmenter son expertise dans le domaine de la DeFi. Rappelons que Dharma Labs est l’une des premières entreprises à avoir investi ce secteur qui en était alors à ses balbutiements en proposant notamment son wallet éponyme.
Le montant de l’acquisition n’a quant à lui pas été dévoilé officiellement. La semaine dernière, lorsque les rumeurs évoquaient l’intérêt d’OpenSea pour Dharma Labs, le montant estimé d’un potentiel rachat oscillait entre 110 et 130 millions de dollars. Nadav Hollander, désormais ancien président du groupe Dharma Labs devient par ailleurs, directeur technique chez OpenSea.
Pourquoi ce rachat ?
Par ce rachat, OpenSea entend simplifier l’accès à sa plateforme. Dharma Labs dispose effectivement d’un véritable savoir-faire dans l’optimisation d’une interface utilisateur. Par ce biais, OpenSea pourrait rendre plus facile l’achat de NFT sur son exchange.
L’acquisition de Dharma Labs devrait aussi faciliter l’intégration du paiement en monnaies fiat sur la plateforme OpenSea. En effet, le portefeuille Dharma Labs permettait déjà le dépôt par carte bancaire. Une thématique vitale pour Opensea, particulièrement dépendant de la blockchain Ethereum et des paiements en cryptos ETH et MATIC. Or pour démocratiser les NFT auprès du plus grand nombre et même à celles et ceux peu sensibles au secteur de la crypto, le déploiement de nouveaux modes de paiement est un axe à travailler.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr