Accueil NFT Les 10 meilleures plateformes NFT | Avis & guide débutant

Les NFT sont désormais une tendance indéniable. Si vous vous intéressez un tant soit peu aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée, vous en avez forcément entendu parler au cours des derniers mois. Et il y a fort à parier que vous cherchez à aller plus loin, à vous jeter à l’eau en achetant votre premier NFT.

Mais alors, vers quelle plateforme se tourner ? Comment acheter des NFTs ? Ce guide a pour vocation de vous aider à y voir plus clair à tous les niveaux, et de vous partager les plateformes les plus adaptées à vos besoins.

Sommaire

Liste des meilleures plateformes NFT

Ces derniers mois, et suite à l’euphorie grandissante autour des NFT, de très nombreuses plateformes ont émergé, certaines plus nichées que d’autres. Voici les marketplaces qui sont à la fois fiables et parmi les meilleures à ce jour :


Avis sur les meilleures plateformes NFT

Afin d’y voir un peu plus clair parmi toutes ces interfaces, nous allons vous expliquer les spécificités de chacunes d’entre elles.

OKX, la meilleure marketplace en 2023

okx

OKX est un exchange réputé sur le marché. En tant que telle, la plateforme propose un grand nombre de crypto-monnaies, 300 au total. En plus de ce choix confortable d’actifs, OKX propose divers services comme le staking et autres fonctions Earn. Il est également possible de construire ses propres dAPPS.

En plus des nombreuses fonctionnalités, on retrouve également une Marketplace NFT. Le moindre que l’on puisse dire c’est que la plateforme NFT d’OKX est plus que complète. 40 réseaux sont pris en charge dont Bitcoin, Ethereum, Binance, Cosmos, Polygon, Solana et bien d’autres.

plateforme NFT OKX

Il sera également possible de créer ses propres NFT pour ainsi les placer sur le marché. Bien entendu, il sera tout à fait possible d’acheter, vendre et échanger des NFT. Les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser le wallet natif de la plateforme ou connecter leur propre wallet (Ledger, MetaMask, etc).

En somme, la plateforme NFT d’OKX s’illustre comme l’un des meilleur portail vers le Web 3.0 et des richesses que cette dimension propose de découvrir. Accessible à tous, la Marketplace NFT d’OKX s’inscrit parmi les meilleures sur le marché.

Ce qu’on apprécie : 

  • Des frais relativement bas à la vente
  • Une application mobile de très bonne qualité
  • La possibilité d’acheter des NFTs avec une carte de crédit ou de débit

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

NFT Launchpad, des collections intéressantes

nft launchpad

NFT Launchpad est l’une des interfaces les plus prometteuses du moment, et nous sommes enthousiastes à son sujet pour bien des raisons. Tout d’abord, cette plateforme, offrant des NFTs sur la Blockchain Binance et Polygon, payables à l’aide de Wrapped BNB (WBNB), dispose d’une interface extrêmement simple d’utilisation.

Un aspect capital à prendre en compte pour attirer de nouvelles personnes. Vous pourrez y connecter votre wallet MetaMask en un rien de temps, et procéder à des achats, ventes, ou mints tout aussi facilement.

Pour ce qui est des achats, là aussi, le processus est d’une facilité déconcertante. Il est possible d’acheter des Non Fungible Token de diverses façons : enchère traditionnelle, enchère décroissante ou un achat classique, à un prix fixe, décidé par le vendeur.

nft launchpad

Si vous souhaitez créer votre propre collection, vous pourrez le faire aisément. En plus de cela, il sera même possible pour vous de mettre en place une page d’informations relative à votre collection, afin de la présenter comme il se doit. Une fonctionnalité très intéressante, qui fera le plaisir de nombreux utilisateurs !

Ensuite, malgré son très jeune âge (la plateforme ayant vu le jour en février 2022 !), l’interface est d’ores et déjà fonctionnelle, de qualité, et a attisé la curiosité et l’intérêt de très multiples investisseurs. En bref, le potentiel de croissance de NFT Launchpad est colossal. Il s’agit définitivement d’une interface que vous ne devriez pas négliger et, au contraire, suivre de très près.

Ce qu’on apprécie : 

  • Accepte les NFT reposant sur BSC et Polygon
  • La possibilité de créer une page au sujet de votre collection
  • Une interface ergonomique et fonctionnelle malgré son jeune âge

Binance, de faibles frais appliqués

binance logo

A l’origine, il s’agissait d’une plateforme réservée aux cryptomonnaies (et pas des moindres, puisque, selon Coinmarketcap, il s’agit de la plus grande au monde). Cette dernière a développé son activité aux Non Fungible Token récemment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette intégration est plus que réussie.

Tout d’abord, elle repose sur 2 Blockchains : Binance Smart Chain, évidemment, mais également Ethereum. Cela lui offre une énorme diversité en termes de collections et d’items, ce qui est un avantage de taille.

binance nft

En plus de cela, la marketplace excelle aussi sur les frais, puisque ceux-ci sont très bas. Ainsi, les frais de transaction s’élèvent à 1 % seulement ! Outre ces qualités indéniables, l’interface de Binance est par ailleurs de haute qualité, ce qui n’est pas surprenant pour une entreprise de cette envergure. La navigation y est à la fois simple et agréable.

Sur cette plateforme, vous pourrez acheter, vendre et minter des NFTs. Les mints peuvent être réalisés à faible coût en utilisant le BNB, le token natif de la plateforme. Enfin, les Mystery Boxes, ou boîte mystère, constituent une fonctionnalité excitante et originale.

En l’utilisant, vous obtiendrez une Non Fungible Token aléatoire, dont la rareté peut aller du très commun à l’ultra rare. Par ailleurs, notez que vous n’aurez pas besoin de créer un nouveau compte si vous en aviez déjà un pour les cryptomonnaies, ce qui rend le processus encore plus simple.

Ce qu’on apprécie : 

  • Pas besoin de créer de compte spécial
  • Des frais de transactions très intéressants
  • La fonctionnalité “Mystery Box” originale et amusante

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

OpenSea, le plus large choix

opensea logo

OpenSea fait également partie, indéniablement, de ces interfaces qu’il est impossible de ne pas mentionner puisqu’il s’agit, purement et simplement, du leader dans ce secteur en termes de volume et de popularité.

Avec plus d’1 million d’utilisateurs à ce jour, OpenSea a largement contribué à la démocratisation des Non Fungible Token , jouant un rôle majeur et décisif dans leur introduction auprès du grand public, grâce à certaines collections phares.

Actuellement, OpenSea repose sur la Blockchain Ethereum, mais une intégration de la Blockchain Solana a récemment eu lieu. Sur OpenSea, vous pourrez trouver tous types de NFT. De collections incontournables comme Doodles, CryptoPunks ou les Bored Ape, en passant par des oeuvres d’art uniques, des pass pour différents services ou jeux, des noms de domaine, et bien plus encore !

opensea plateforme

Les frais de transaction ne sont pas les meilleurs qui soient sur OpenSea (2,5 % pour les vendeurs) mais cela est compensé par l’immense contenu et la diversité proposée sur l’interface. Quant à son ergonomie, il n’y a rien à redire. N’importe qui peut s’y retrouver sur OpenSea, sans aucun problème.

Enfin, pour ce qui est des possibilités, comme sur la plupart des autres marketplaces d’envergure, vous pourrez acheter, vendre et minter des NFT en quelques clics. Globalement, malgré quelques défauts mineurs, OpenSea reste une plateforme de qualité, et, surtout, la plus grande marketplace à ce jour, dont il serait difficile de se passer pour se lancer dans les NFT.

Ce qu’on apprécie : 

  • Des catégories diversifiées
  • Une énorme quantité de NFT
  • La plus grosse marketplace de NFT

Nifty Gateway, spécialisé dans les items rares

nifty gateway logo

Nifty Gateway se focalise sur les NFT “premium”. Cela correspond aux sorties de NFT avec une quantité d’items limitée à un ou quelques exemplaires.

Nifty Gateway est une plateforme appartenant à Gemini, la célèbre plateforme d’échanges de cryptomonnaies créé par les frères Winklevoss, ce qui lui confère une certaine crédibilité. La plateforme a également mis en avant des artistes en tous genres, tels que Grimes ou encore Steve Aoki.

Pour ce qui est de l’interface en elle-même, rien à reprocher à Nifty Gateway. L’interface est basique, mais dans le bon sens du terme, car elle permet de s’y retrouver facilement. Ce qui facilitera les débuts des novices en trading NFT.

nifty gateway

Les personnes résidant aux États-Unis ont la possibilité d’acheter des NFT en utilisant leur carte de crédit ou de débit, ce qui est très appréciable, mais malheureusement limité à peu d’utilisateurs à ce jour. Il ne reste qu’à espérer que cela soit développé dans le reste du monde dans un avenir proche !

Quant aux frais de transaction, ceux-ci sont très bas : 30 centimes lors de chaque transaction. Toutefois, des commissions de 5 % vous seront facturées si vous vendez des NFT sur la plateforme, et ce, lors de chaque vente.

En bref, si vous cherchez à vous procurer des NFT rares et limités, Nifty Gateway est probablement le meilleur choix que vous puissiez faire, puisque la plateforme est précisément pensée pour cela.

Ce qu’on apprécie : 

  • La marketplace parfaite pour les items rares
  • De nombreux artistes de renom sur la plateforme
  • Une bonne réputation parce qu’elle est liée à Gemini

GameStop, marketplace prometteuse pour le gaming

GameStop NFT

L’annonce de la plateforme Gamestop NFT est une excellente nouvelle, tant pour les Non Fungible Token que pour les jeux vidéo. Celle-ci devrait voir le jour cette année (d’ici fin juillet selon les annonces récentes).

Avec ce projet, Gamestop cherche à étendre son activité, en ne dépendant pas uniquement des jeux vidéo tels que les gens les connaissent majoritairement, mais en s’initiant aux jeux NFT. Cela pourrait grandement aider les NFT à se démocratiser, surtout les jeux NFT, qui ne sont pas aussi populaires que l’art numérique.

gamestop nft

Selon les rumeurs, l’ambition de GameStop serait de s’allier à des développeurs de jeux vidéo de renom afin de proposer des armes, des costumes et d’autres objets de ce genre sous forme de NFT. La plateforme a également pour ambition d’ouvrir un fond pour financer les développeurs de jeux, ce qui serait une superbe idée.

Si l’on ne peut pas encore assurer que ce projet sera réussi, celui-ci s’annonce plus que prometteur. C’est pourquoi nous l’intégrons à cette liste avec un avis positif. Affaire à suivre !

Ce qu’on apprécie : 

  • Bénéfique pour les NFT de jeux vidéo
  • La création d’un fond pour les développeurs de jeux
  • De potentiels partenariats avec de gros développeurs

DraftKings, idéal pour les fans de sport

draftking

À l’origine une entreprise de paris américaine principalement focalisée sur les paris sportifs, DraftKings s’est tourné vers les Jetons Non Fongibles à la fin de l’année 2021, tout en restant concentré sur sa niche, puisqu’il s’agit de NFT en lien avec le sport.

Ainsi, vous pourrez y retrouver des NFT rares et convoités, et des objets en édition limitée de nombreux sportifs tels que Tom Brady ou Tony Hawk, pour ne citer qu’eux. À ce jour, vous pouvez y trouver plus de 300 items, certains avec une valeur beaucoup plus élevée que d’autres.

draftking plateforme

Acheter des NFT sur DraftKings se fait sans encombre. Les utilisateurs disposant d’un compte DraftKings pour les paris en ligne peuvent s’y connecter. En clair, il s’agit d’une plateforme particulièrement adaptée aux fans de sport qui souhaitent prolonger leur passion à travers les NFT.

Ce qu’on apprécie : 

  • Parfaite pour les fans de sport
  • Des partenariats avec de grands noms
  • Possibilité d’acheter des NFT via PayPal

Rarible, pour les amateurs d’art

rarible nft

Rarible est une plateforme très populaire et appréciée des utilisateurs, surtout pour les amateurs d’art. Rarible dispose d’une très grande variété d’art, mais également des photos, de la musique, des jeux vidéo et même des noms de domaine.

Il s’agit donc d’une interface polyvalente, et cela se vérifie aussi au niveau des monnaies acceptées, puisque Rarible accepte les Jetons Non Fongibles basés sur Ethereum, Tezos et Flow, mais également les cartes de crédit ou de débit.

Au niveau des portefeuilles, Rarible accepte plusieurs, comme Coinbase ou MetaMask. De quoi satisfaire l’immense majorité des utilisateurs ! Pour ce qui est des frais, Rarible facture 2,5 % aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs, ce qui est assez élevé mais pas déraisonnable.

Ce qu’on apprécie : 

  • Une grande variété d’art
  • Divers portefeuilles acceptés
  • Carte de crédit/débit disponible

SimpleMarket, interface simple d’utilisation

simplemarket nft

Certes, SimpleMarket n’est pas la plateforme NFT la plus connue qui soit, mais elle reste tout de même relativement intéressante, d’où sa place dans cette liste.

Reposant sur la blockchain WAX, qui a vu le jour en 2017, la plateforme NFT SimpleMarket propose plus de 140 000 actifs et qui a d’ailleurs été utilisée par certaines entreprises hyper réputées lors du mint de leur NFT. C’est notamment le cas d’Atari et de Sony. Il s’agit donc d’un écosystème qui fonctionne, et qui a, en quelque sorte, fait ses preuves.

La plupart des Jetons Non Fongibles que vous trouverez sur SimpleMarket sont en WAX, tout simplement car il s’agit du jeton natif du réseau. Du côté des frais de transaction, ceux-ci s’élèvent à 2 % sur le marché secondaire. SimpleMarket présente ainsi certaines qualités et mérite définitivement le coup d’œil.

Ce qu’on apprécie : 

  • Compatible EOS
  • Plus de 140 000 items disponibles
  • Une interface qui a servi à de grosses entreprises

Foundation, marketplace dédiée à l’art

nft foundation

Si vous cherchez à vous procurer de véritables œuvres d’art exclusives, faites par des artistes généralement reconnus dans le milieu, Foundation fait partie des meilleurs choix dans ce domaine.

En effet, Foundation est une marketplace reposant sur la blockchain Ethereum qui se focalise majoritairement sur les œuvres d’art sous formes de Non Fungible Token. Celles-ci sont vendues via des enchères, dont la durée est habituellement de 24 heures suivant  la première enchère placée.

L’interface de Foundation est très réussie, puisqu’elle est à la fois élégante pour rappeler la niche “premium” de la plateforme, mais aussi très pratique. Quant aux frais de transaction, ceux-ci sont, disons-le, élevés, comme ce sont pas moins de 15 % de frais qui vous seront prélevés sur chaque vente.

Il s’agit donc des frais les plus conséquents parmi les différentes marketplaces de notre liste, mais cela est à relativiser, puisque la plupart des Non Fungible Token qui se vendent sur Foundation sont, eux aussi, à un prix élevé, voire très élevé.

De plus, en tant que vendeur, vous toucherez 10 % de royalties pour chaque vente de vos NFT, ainsi cela peut potentiellement compenser, si vous êtes un artiste.

Ce qu’on apprécie : 

  • Accepte divers portefeuilles
  • 10 % de royalties sur les ventes
  • L’endroit idéal pour les œuvres d’art en NFT

Comparaison des meilleures marketplaces NFT

Il est essentiel de prendre en compte les différentes caractéristiques d’une plateforme NFT avant de faire son choix. Cela inclut notamment le type de NFT disponibles ou les cryptomonnaies acceptées par la plateforme. Pour faciliter ce processus, nous avons mis en place le tableau ci-dessous, qui présente les informations clés de chacune des marketplaces NFT ayant été abordées dans la section précédente.

Plateforme Nombre approximatif de NFT listés Type de NFT disponibles Cryptomonnaies acceptées
OKX Plus de 200 000 Art, Photo, Musique, Jeux Plus de 40
NFT Launchpad Plus de 10 000 Art, Photographie, Musique, Jeux WBNB
Binance Plus de 100 000 Art, Musique BNB, ETH, BUSD
OpenSea Plus de 80 millions Art, Musique, Noms de domaine Plus de 150
Nifty Gateway Items en édition limitée Art, Musique ETH
GameStop N/A Objets de jeux N/A
DraftKings Plus de 300 Art FIAT uniquement
Rarible Plus de 300 000 Art ETH, XTZ, FLOW
SimpleMarket Plus de 140 000 Art, Musique WAX
Foundation Plus de 150 000 Art ETH

Qu’est-ce qu’une plateforme NFT ?

Une plateforme NFT est un espace en ligne où les NFT peuvent être achetés, vendus ou mintés (terme anglophone très utilisé dans le monde des NFT et signifiant “créer un NFT”). Concrètement, il s’agit de l’espace vers lequel vous devez vous tourner si vous souhaitez vous initier aux NFT.

En réalité, les plateformes NFT peuvent aisément être comparées aux marketplaces “classiques”, telles qu’eBay par exemple. Le concept est assez similaire dans la forme : les utilisateurs peuvent consulter, vendre ou acheter des articles (ou des NFT, en l’occurrence).

Toutefois, une différence majeure existe : les NFT sont stockés sur la blockchain, et donc décentralisés. Cela implique, la plupart du temps, de devoir se connecter aux plateformes à l’aide d’un portefeuille cryptographique tel que MetaMask.

De plus, dans la majorité des cas, les achats de NFT sont réalisés en cryptomonnaies, Ethereum étant la plus populaire d’entre elles mais loin d’être la seule. Certaines marketplaces permettent également d’acheter des NFT via des cartes de crédit ou de débit, ce qui est une bonne alternative pour les personnes qui débutent dans le trading.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment fonctionne une marketplace NFT ?

Puisque les NFT sont des actifs numériques, le fonctionnement des marketplaces NFT diffère quelque peu des autres actifs. Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il est nécessaire de créer un portefeuille de crypto-monnaies avant toute chose. Celui-ci vous permettra de stocker et de collectionner les NFTs que vous achèterez.

Outre ce portefeuille, il vous sera également requis de vous procurer les cryptomonnaies relatives aux NFT que vous souhaitez vous procurer. Par exemple, si vous souhaitez acheter des NFT sur la Blockchain Ethereum, vous aurez obligatoirement besoin d’ETH.

Il existe d’autres cryptomonnaies populaires dans le milieu des NFT, et dont vous aurez peut-être besoin, telles que Solana (SOL) ou Tezos (XTZ), entre autres.

Quoi qu’il en soit, les plateformes de NFT vous permettent trois choses majeures, à savoir :

  • Acheter des NFT : Les utilisateurs peuvent acheter des NFT de deux façons. Soit via un prix fixe, établi par le vendeur, soit via une vente aux enchères. Le NFT sera automatiquement transféré sur le portefeuille de l’utilisateur une fois l’achat réalisé.
  • Minter des NFT : Il existe de nombreuses interfaces permettant aux utilisateurs de créer leurs propres NFT. C’est ce qu’on appelle un mint. Cela correspond au fait de convertir une création, quelle qu’elle soit, en un actif numérique sur la blockchain.
  • Vendre des NFT : Pour finir, il est possible de vendre ses NFT sur une plateforme spécialisée. Lorsque cela se fait, il est demandé, la plupart du temps, de payer des frais à la plateforme. Les créateurs du Non Fungible Token en question recevront également des royalties lors des ventes sur le marché secondaire.

Les différents types de plateforme NFT

Avant même d’acheter des NFT, il est important de savoir vers quelle plateforme NFT se tourner. Et cela peut bien évidemment changer d’un utilisateur à un autre, en fonction des attentes de chacun.

C’est pour cela qu’il est crucial de connaître les différents types d’interfaces qui s’offrent à vous, surtout lorsque l’on sait à quel point celles-ci se multiplient avec le temps.

L’art

Ces interfaces sont exclusivement dédiées aux NFT liés à l’art. Vous pourrez aussi bien y retrouver des collections (telles que Bored Ape Yacht Club ou Doodles) ou des pièces uniques, appelées 1/1 (comme le fameux NFT de Beeple vendu 69 millions de dollars l’année dernière).

opensea plateforme art

La musique

Bien qu’assez sous-estimés et “sous le radar” à ce jour, les NFT de musiques ont un énorme potentiel. En effet, les NFT de musique pourraient avoir un impact immense et révolutionner la manière dont nous consommons la musique, tout en étant beaucoup plus avantageux pour les artistes (et surtout les artistes indépendants) que les plateformes mainstream actuelles.

Ethereum

Comme leur nom l’indique, ces interfaces reposent sur la blockchain Ethereum et proposent donc d’acheter et de vendre des NFT en ETH. À ce jour, la plus grande plateforme NFT Ethereum existante est OpenSea, mais il en existe bien d’autres. On peut notammer citer Superrare. Rappelons qu’ETH est la cryptomonnaie la plus utilisée pour les NFT, générant plusieurs milliards de ventes chaque mois.

Solana

Solana est également une cryptomonnaie très utilisée pour les NFT, la deuxième après Ethereum. Il faut dire que le Solana constitue une excellente alternative à l’ETH et est même un choix plus intéressant lorsque l’on prend en compte certains points tels que les frais de réseau, bien moindres du côté de SOL.

De ce fait, il existe des interfaces sur lesquelles acheter des NFT d’art en Solana. On peut notamment évoquer MagicEden, SolSea ou Solanart. OpenSea a également récemment intégré Solana à sa plateforme.

solana nft

Algorand

Algorand est une autre blockchain ayant récemment pris le train des NFT. De ce fait, plusieurs marketplaces NFT Algorand ont vu le jour ces derniers mois.

Avec une empreinte carbone très faible et un système de transaction bien plus écologique que la blockchain Ethereum, Algorand est considéré comme un choix plus responsable et conscient des enjeux environnementaux. Toutefois, il faut admettre que le choix en termes de NFT est bien moindre comparé à Ethereum à ce jour.

Tezos

Tezos est une blockchain open-source qui ne cesse de se développer lorsqu’il s’agit de NFT. De multiples plateformes NFT Tezos existent, et celles-ci ont grandement gagné en popularité au cours de l’année dernière. De plus, certaines interfaces majeures comme Rarible acceptent, depuis peu, des NFT basés sur Tezos.

BNB

Enfin, les plateformes NFT BNB profitent de l’immense popularité de Binance, l’une des plus grandes plateformes de crypto-monnaies, et celle à l’origine du BNB (Binance Coin). La plateforme NFT BNB la plus importante est nulle autre que celle de Binance, qui a décidé d’intégrer les NFT à sa plateforme de cryptomonnaies déjà bien développée. Une aubaine pour les détenteurs de BNB.

binance plateforme nft


Que sont les gas fees ?

L’un des points qui est grandement méconnu des nouveaux utilisateurs est qui peut être assez déroutant lorsque l’on achète son premier Non Fungible Token concerne les “gas fees” (frais de gaz en français). Concrètement, lorsque vous achetez des NFT sur une blockchain, la plupart du temps, vous devrez payer des frais.

Pour faire simple, ces frais sont liés à la puissance de calcul nécessaire afin d’effectuer vos transactions. Vous rencontrerez notamment ces frais lorsque vous achèterez des NFT sur OpenSea ou sur une plateforme reposant sur la blockchain ETH.

Des plateformes NFT reposant sur d’autres blockchains telles que Solana demandent également des frais, mais ceux-ci sont considérablement moins élevés que pour Ethereum. Notez que ces frais peuvent varier en fonction du moment de la journée ou de l’activité. Pour connaître leur état actuel, vous pouvez utiliser un “gas tracker”, service qu’offrent de nombreux sites tels qu’Etherscan.

La plupart du temps, les frais sont mesurés en Gwei. Plus cette unité est basse, moins les frais sont élevés. Enfin, sachez qu’il existe différents types de Gas Fees : les frais uniques et les frais récurrents. Ceux-ci interviennent à différents moments, et nous allons vous expliquer en détail comment les distinguer.

Frais uniques ou One-Off Gas Fees

Les frais uniques, ou “One-Off Gas Fees”, sont des frais qu’appliquent certaines marketplaces comme OpenSea et qui ne vous seront demandés que ponctuellement. Vous devrez par exemple en payer pour mettre en vente un NFT pour la première fois. Ceux-ci sont variables mais généralement assez élevés. Comptez plusieurs dizaines de dollars au minimum.

Frais récurrents ou Recurring Gas Fees

Dans certains cas, vous devrez payer des frais récurrents lorsque vous réaliserez certaines actions. Ceux-ci ont notamment lieu au moment d’acheter un NFT, mais également lorsque vous acceptez une offre d’achat faite par autrui, ou en cas d’annulation de la mise en vente d’un NFT ou d’une offre que vous avez faite, entre autres.


Comment acheter un NFT sur une marketplace ?

Vous savez maintenant comment fonctionne une marketplace NFT. Il est donc temps d’acheter un premier NFT. Pour cela, nous recommandons la plateforme OKX qui fait partie des meilleures du marché.

Ouvrir un compte

Ouvrir un compte sur OKX est un processus extrêmement simple. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’OKX puis de cliquer sur “Sign Up”, en haut à droite.

okx inscription

Une fois cela fait, vous devrez entrer certaines infos personnelles de base (Nom, Prénom, adresse e-mail) et choisir un pseudonyme et un mot de passe.

okx inscription 2

Vérifier votre compte

Une fois votre inscription réalisée, OKX vous suggérera de vérifier votre compte OKX en le liant à leur application mobile. Ainsi, vous pourrez profiter de l’intégralité des fonctionnalités : achats, ventes, retraits de fonds.

Concrètement, vous devrez télécharger l’application OKX sur iOS ou Android en fonction de votre appareil, puis vous connecter depuis celle-ci. Vous recevrez ensuite un e-mail grâce auquel vous pourrez vérifier votre compte.

Notez qu’il vous sera également demandé de fournir des informations supplémentaires : votre numéro de téléphone, une photo d’une pièce d’identité ainsi qu’un selfie, afin que la plateforme puisse s’assurer qu’il s’agit bien de vous. La vérification peut prendre jusqu’à 24 heures.

Parcourir les NFT

Une fois inscrit, vous devrez ensuite cliquer sur l’onglet “Portefeuille” situé en haut à gauche de votre écran. Vous serez alors rediriger vers le portail Web 3.0 de la plateforme. Ainsi, vous serez en mesure d’explorer l’univers NFT proposé par OKX.

explorer nft okx

Acheter un NFT

Enfin, pour effectuer l’achat, il vous suffit de cliquer sur l’item qui vous intéresse. En bas de page, vous aurez 2 possibilités : l’acheter directement, à prix fixe (si cet item est actuellement en vente) ou faire une offre.

achat NFT okx

Faire une offre peut parfois être très intéressant car, en plus d’obtenir votre Non Fungible Token à un prix réduit, c’est à la personne qui accepte l’offre de payer les frais, pas à vous.

achat NFT okx 2

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur les plateformes NFT

Qu'est-ce qu'une marketplace NFT ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter des NFT ?

Où puis-je acheter des NFT ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram