Accueil Paris : Artistes NFT et financiers se rencontrent le temps d’une soirée
Actualités NFT

Paris : Artistes NFT et financiers se rencontrent le temps d’une soirée

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Galerie-Iham-paris-nft-artiste
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Située dans le quartier Bastille, à Paris, la Galerie Iham accueillait vendredi 6 octobre 2023 le premier évènement Crypto Patrimoine, à la jonction de l’art digital NFT, de la philanthropie et de la finance traditionnelle. Retour sur la soirée.

Fin de semaine à Paris. Le soleil couchant rase l’horizon du boulevard Henri IV, alors que se pressent au rez-de-chaussée de la Galerie Iham des invités aux profils divers : artistes, gestionnaires de fortune, family officers, philanthropes, collectionneurs d’art digital. “D’habitude dans les évènements web3 personne ne porte de cravate”, s’amuse un observateur habitué des soirées crypto. Et pour cause, ce soir, c’est Enzo Hallot qui organise.

Ancien banquier privé, il a fondé le cabinet Crypto Patrimoine, enregistré à l’Orias, pour conseiller les grands portefeuilles à bien investir dans les cryptoactifs. Il a postulé pour l’enregistrement PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques), délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une dizaine d’œuvres d’artistes NFT ont été sélectionnées par Grida, la maîtresse des lieux. “Le but était de présenter ces œuvres à un public plutôt issu de la finance traditionnelle, et de mettre en avant une fondation qui utilise la blockchain pour une bonne cause“, explique Enzo Hallot.

Le collectif SOMA était présent

Parmi les artistes exposés, le collectif SOMA composé de cinq copains dans la vie, récemment mis en valeur à la NFT Factory Paris : Oelhan, Polygon1993, Louis Dazy, Lukas et Lighton. Pour Polygon, l’art digital gagne progressivement ses lettres de noblesse, “même si cela prend du temps. Il faut saluer des lieux comme la Galerie Iham, la première galerie à exposer des NFT en Europe”.

cryptonaute twitter

Le projet de la fondation Omnis Liber

Pour sa première édition, Crypto Patrimoine a convié la fondation Omnis Liber, qui ambitionne de rendre accessibles les livres aux enfants du monde entier via une application mobile, et à mieux rémunérer les éditeurs grâce à l’émission d’un token sur Ethereum. “J’ai grandi dans une fratrie de neuf enfants et les livres m’ont permis de rêver, de m’instruire et de grandir”, raconte Bertrand Larut, fondateur. “Nous avons commencé avec 250 livres accessibles sur téléphone, mais la vision, c’est d’arriver à 420 millions d’enfants d’ici à dix ans.”

Un panel d’experts, collectionneurs, avocats, artistes, journalistes, a permis aux invités de mieux comprendre l’intérêt des NFT, une technologie encore naissante. “L’objectif est d’aller chercher de nouvelles fondations, si possible ayant un lien avec le monde de la blockchain”, se projette Enzo Hallot.

Pratique. Galerie Iham, 46 boulevard Henri IV, 75004 Paris (métro Bastille). Ouverture du mercredi au samedi de 14 h à 20 h.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram