Accueil Un hack sur la blockchain Hedera Hashgraph !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Un hack sur la blockchain Hedera Hashgraph !

Axel Thomas
hack-blockchain-hedera
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équipe de la blockchain Hedera Hashgraph vient de confirmer sur son compte Twitter qu’un exploit sur son réseau principal a conduit au vol de plusieurs jetons de pool de liquidité. Elle affirme cependant que cette attaque informatique n’a strictement aucun impact sur sa couche de consensus ou son réseau. De quoi en est-il ?

Hedera Hashgraph victime d’une attaque par exploit ?

L’équipe de développement de la blockchain Hedera Hashgraph vient de confirmer sur leur compte Twitter officiel qu’une attaque par exploit a touché son réseau principal. Les pirates ont exploité une faille informatique présente dans le code informatique d’un Smart Contract Service du mainnet Hedera afin de transférer des tokens détenus par des utilisateurs vers leurs propres comptes.

Plusieurs plateformes DEX touchées par l’exploit informatique !

D’après les premières informations fournies par l’équipe Hedera, les pirates informatiques ont ciblé des comptes utilisés sur des pools de liquidités sur différentes plateformes d’échanges décentralisées (DEX) qui utilisent le contrat dérivé Uniswap V2. L’exploit semble toucher à l’heure actuelle les plateformes Pangolin et HeliSwap.

Malgré les informations relayées par les médias, l’équipe de développement de SaucerSwapLabs affirme que la faille informatique exploitée par le pirate n’est pas utilisée par les contrats intelligents de la plateforme et que par conséquent, elle n’est pas donc touchée par l’exploit en cours.

Une intervention très rapide de l’équipe Hedera :

Le piratage informatique a rapidement été détecté par l’équipe chargée de la sécurité informatique, qui a ainsi pris toutes les mesures nécessaires pour désactiver les jetons transférés par les pirates informatiques. Les plateformes décentralisées concernées par l’exploit et l’ensemble de la communauté de Hedera travaillent main dans la main pour tenter de comprendre l’origine de l’attaque informatique.

L’équipe de développement informatique Hedera a bien sûr pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher le pirate informatique de voler plus de tokens. L’équipe a ainsi désactivé les proxies du mainnet, ce qui a eu pour conséquence d’empêcher l’ensemble des utilisateurs d’accéder au mainnet.

Bien que l’équipe informatique ait rapidement identifié l’origine du problème, elle travaille à l’heure actuelle sur le développement d’un patch informatique pour corriger la faille informatique. Dès que la solution sera déployée sur le mainnet, les proxies du mainnet seront réactivés et le réseau principal pourra ainsi reprendre une activité normale.

cryptonaute twitter

HBAR est en forte baisse sur les marchés cryptos !

Bien qu’il s’agisse à l’heure actuelle du premier exploit de cette technologie blockchain, les marchés ont sévèrement sanctionné la crypto-monnaie HBAR qui recule de 4,62% à  0.05763 $ dans les dernières 24 heures. La réactivité extrême de l’équipe Hedera lui permet cependant de limiter les dégâts et depuis quelques heures, HBAR reprend quelques couleurs sur les marchés !

Aperçu de la performance de la crypto-monnaie HBAR - Source : Coinmarketcap
Aperçu de la performance de la crypto-monnaie HBAR – Source : Coinmarketcap

Malgré cet incident, il n’est pas certain que les experts changent d’avis sur la crypto HBAR ! Cette attaque informatique survient alors que Hedera venait de dépasser la barre des 5 milliards de transactions exécutées sur son réseau depuis sa création. Depuis son lancement officiel en 2018, Hedera Hashgraph s’est rapidement glissé dans le TOP des technologies blockchain en fournissant des services haut de gamme.

Hedera (HBAR) se classe désormais à la 32éme position dans le classement mondial des plus grosses crypto-monnaies. Elle est souvent considérée par les experts comme une monnaie digitale de nouvelle génération. Son réseau gère actuellement 61,53 millions de transactions par jour, tout en assurant un temps d’exécution très réduit de 5,6 secondes et un coût par transaction très faible de 0,001$ !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram