Accueil Pourquoi le prix du Bitcoin (BTC) est-il en baisse aujourd’hui ? Analyse complète
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi le prix du Bitcoin (BTC) est-il en baisse aujourd’hui ? Analyse complète

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix du Bitcoin (BTC) poursuit sa chute infernale en perdant près de 2% au cours des dernières 24 heures. Depuis le 17 août dernier, la crypto-monnaie a déjà perdu plus de 10% de sa valeur. Pourquoi le prix du Bitcoin est-il en baisse aujourd’hui ? Découvrez notre analyse complète !

Les raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin est en baisse aujourd’hui

Le Bitcoin (BTC) se négocie actuellement à 25 996 $, en baisse de 1.83 % au cours des 24 dernières heures. Sur une semaine, la crypto-monnaie perd 1.95% et il est clair que les vendeurs dominent l’ensemble du marché crypto depuis le 17 août 2023.

Evolution du cours du Bitcoin (BTC) depuis le 15 août 2023 - Source : TradingView
Evolution du cours du Bitcoin (BTC) depuis le 15 août 2023 – Source : TradingView

Plus de 1.9 milliard d’options Bitcoin arrivent à échéance le 25 août

D’après les données fournies par Coinglass, 73 226 options Bitcoin arrivent à échéance le 25 août, représentant une valeur notionnelle totale de 1.91 milliard de dollars, dont 46 975 options d’achat (CALL) et 26 251 options de vente (PUT).

Répartition du nombre d’options Open Interest Bitcoin en fonction du prix d’exercice - Source : Coinglass
Répartition du nombre d’options Open Interest Bitcoin en fonction du prix d’exercice – Source : Coinglass

En raison de la forte baisse enregistrée par le marché depuis le 17 août, la majeure partie des options d’achat ont un prix d’exercice sensiblement supérieur au prix du marché. Il n’y a actuellement que seulement 309 options d’achat Bitcoin qui ont un prix d’exercice inférieur au prix du marché actuel, alors que par contre 14245 options de vente ont un prix d’exercice supérieur au prix du marché. Il est clair qu’un tel déséquilibre affecte profondément le prix du Bitcoin en exerçant une très forte pression baissière.

Le marché est sous pression baissière depuis le 17 août

Comme expliqué dans notre article précédent, la forte baisse enregistrée par les marchés cryptos depuis le 17 août s’explique en grande partie par la conjonction de plusieurs facteurs négatifs : la crise immobilière en Chine, le ralentissement économique avec une baisse des perspectives de croissance en Chine, un long squeeze qui a pris au dépourvu les acheteurs et qui a amplifié la baisse des marchés, le rapport de WSJ sur la vente de Bitcoin par SpaceX, l’amélioration de l’indice du dollar américain (DXY) ou encore la position de la SEC vis-à-vis d’une approbation d’un éventuel ETF Bitcoin.

Les yeux des traders rivés sur le discours du président de la FED

A quelques heures du discours du président de la FED, prévu à 16h05 heure française, il est clair que les marchés risquent d’être encore assez tendus. Les investisseurs suivront le discours de Jerome Powell afin d’y déceler des indices en vue d’un éventuel assouplissement de la politique monétaire.

Nouvelle détérioration de l’indice Fear and Greed

La détérioration de l’indice Fear and Greed reflète bien les inquiétudes des traders vis-à-vis de l’évolution du cours du Bitcoin dans le courant des prochains jours. Cet indice est situé dans la zone négative à 39.

On pourra d’ailleurs clairement constater sur le graphique ci-dessous une très nette détérioration de cet indice depuis le 17 août 2023. Il est ainsi passé de 50 (zone neutre) à 39 (zone négative). La baisse de cet indice n’est pas de nature à rassurer les investisseurs. Il faut savoir néanmoins qu’une valeur très faible peut signifier que les traders sont anormalement inquiets et qu’il existe des opportunités d’achat.

Evolution de l’indice Fear and Greed sur les douze derniers mois - Source : AlternativeMe
Evolution de l’indice Fear and Greed sur les douze derniers mois – Source : AlternativeMe
cryptonaute twitter

Launchpad xyz : la plateforme de trading tout-en-un

launchpad xyz

Alors que le marché des crypto-monnaies souffre depuis plusieurs jours, un projet de prévente crypto en profite pour lever plusieurs centaines de milliers de dollars auprès d’investisseurs : il s’agit du projet Launchpad xyz. La plateforme a déjà réussi à collecter près de 1.39 million de dollars et il ne reste plus que quelques jours pour bénéficier d’un bonus de 20%.

Une plateforme pour découvrir les prochains trades X10 ?

Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, il faut savoir qu’il s’agit d’une plateforme de trading tout-en-un qui permet aux traders et aux investisseurs de découvrir les projets prometteurs dans la sphère crypto et de bénéficier d’outils surpuissants pour analyser et investir dans divers actifs numériques, tels que des NFT, des tokens, des projets de prévente ou encore des actifs fractionnés.

Pour donner un avant-goût de ce que la plateforme peut offrir comme fonctionnalités, il est possible de bénéficier d’un accès gratuit au groupe Alpha sur Telegram pendant toute la durée de la prévente. Ce groupe partage des idées de trading et jusqu’à présent, d’après la documentation officielle, ce groupe a déjà permis à des traders d’enregistrer des performances extraordinaires allant jusqu’à 7000%.

Aperçu des meilleurs trades sur Launchpad xyz
Aperçu des meilleurs trades sur Launchpad xyz

La plateforme regroupe déjà des traders expérimentés. Les investisseurs qui ont suivi certaines recommandations de cette plateforme ont de quoi se frotter les mains, parmi les meilleurs traders, on peut notamment citer le token ELON 2.0 qui a enregistré une performance exceptionnelle de 2917%, de quoi par exemple transformer un capital de 1000 euros en 30170 euros.

Des nouvelles fonctionnalités très utiles pour les traders

Les fonds collectés lors de la prévente sont destinés à financer le développement de la plateforme Launchpad xyz en y intégrant de nouvelles fonctionnalités telles que le modèle de langage IA Apollo afin d’aider les traders à prendre des décisions d’investissement éclairées.

La plateforme souhaite devenir bien plus qu’une simple plateforme de recommandation. Avec son terminal de trading, il est prévu que Launchpad xyz s’associe avec les géants du secteur pour permettre aux traders de négocier des crypto-monnaies dans un environnement sécurisé et rapide.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Source : TradingView (graphiques), Alternative


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram