Accueil Pourquoi le protocole Aave s’est arrêté temporairement ce week-end ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Pourquoi le protocole Aave s’est arrêté temporairement ce week-end ?

Axel Thomas
aave-layer2
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En raison d’une vulnérabilité technique signalée sur le réseau, le protocole de prêt décentralisé Aave s’est arrêté temporairement ce week-end. Le protocole a suspendu certaines opérations après avoir été informé d’une faille de sécurité touchant le programme de bug bounty du protocole.

Le protocole Aave suspend certaines opérations ce week-end

D’après les informations communiquées par le protocole Aave sur son compte Twitter officiel, le protocole a suspendu certaines opérations après avoir été informé d’une vulnérabilité technique. On ignore encore à ce stade les circonstances exactes de l’incident technique, mais d’après les informations fournies par les techniciens du protocole, les fonds des utilisateurs ne sont pas menacés par cette faille de sécurité.

Le protocole Aave a suspendu les opérations Aave V2 sur la blockchain Ethereum et Avalanche, ainsi que le gel de certains actifs sur Aave V3 sur Polygon, Arbitrum et Optimism. Les marchés Aave V3 sur Ethereum, Base et Metis, ainsi que les marchés V2 sur Polygon et Avalanche ne sont pas concernés par l’incident, d’après les premières informations.

Une proposition de gouvernance visant à rétablir le fonctionnement normal des protocoles a également été soumise à l’approbation de la communauté du protocole sous le numéro 358. Cette proposition prévoit le dégel de tous les actifs qui ont précédemment gelés par le gardien du protocole, ainsi que la désactivation du mode de taux stable pour tous les actifs sur les instances v2 et v3 concernés. Les informations détaillées concernant cet incident seront publiées une fois que le problème technique sera entièrement résolu.

Le protocole précise en outre que les utilisateurs qui prêtent ou empruntent des actifs immobilisés ont encore la possibilité de retirer ou de rembourser leurs positions, mais par contre ils ne peuvent pas augmenter leur participation tant que le problème n’est pas résolu. Pendant toute la durée de suspension des actifs, aucune autre transaction ne pourra être effectuée jusqu’à la résolution complète du problème technique.

cryptonaute twitter

La vulnérabilité serait liée au programme de bug bounty du protocole

Des informations complémentaires sur l’incident technique ont ensuite été fournies par la gouvernance du protocole. Le programme de bug bounty d’Aave intégrerait une faille de sécurité élevée affectant Aave V2, qui a ensuite été élevée au niveau critique. Des mesures de protection ont été apportées afin de sécuriser l’ensemble du protocole Aave contre les hackers. La gouvernance n’a pas souhaité apporter des détails techniques supplémentaires sur l’incident.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le gel des opérations sur le protocole ne semble pas avoir impacté lourdement le prix de la crypto-monnaie Aave. Il en profite même pour gagner 0,67% au cours des dernières 24 heures à 89,73 $.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram