Accueil Le projet secret de MetaMask qui pourrait tout changer
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le projet secret de MetaMask qui pourrait tout changer

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MetaMask, portefeuille crypto aux 30 millions d’utilisateurs, teste discrètement depuis quelques semaines une nouvelle technologie de « routage des transactions ». Une innovation majeure qui change radicalement la manière dont sa dApp exécute les transactions. A plus grande échelle, c’est la manière dont les protocoles sur Ethereum fonctionnent qui pourrait être impactée. Explications.

Metamask repense en profondeur ses échanges de tokens (swaps)

Fer de lance de la communauté Ethereum, le portefeuille Metamask ne cesse d’évoluer. Déjà en septembre dernier, l’équipe avait créé un raz-de-marée avec sa fonctionnalité « Sell » : la possibilité de vendre ses jetons ETH, puis encaisser le montant sur … son compte bancaire ou son compte PayPal.

L’équipe semble avoir fait une nouvelle avancée, cette fois dans le domaine des swaps. Traditionnellement, lors de l’exécution d’un swap sur le portefeuille, les utilisateurs doivent spécifier maints détails techniques sur la manière dont ils veulent que la transaction soit traitée (par exemple, « vends X jetons sur un échange Y à un prix Z »). C’est l’approche standard.

En revanche, dans une approche centrée sur l’intention, les utilisateurs spécifient simplement le résultat qu’ils souhaitent obtenir (par exemple, « je veux le meilleur prix pour mes jetons ») sans se préoccuper des détails techniques de la manière dont cela sera réalisé.

C’est cette seconde approche que Metamask teste discrètement depuis quelques semaines sur son célèbre portefeuille. Pour remettre un peu de contexte, l’histoire de cette mini-révolution remonte à octobre dernier. Consensys, la société qui développe Metamask, avait alors racheté la startup SMG (Special Mechanisms Group), spécialisée dans les questions de microstructure sur la blockchain.

cryptonaute twitter

Une technologie permettant d’abandonner les mempools et leurs risques persistants

Dans leurs bagages, les chercheurs de SMG, sous la houlette de Jason Linehan, apportent une technologie plus que prometteuse, une approche unique pour optimiser les transactions sur la blockchain. La méthode repose sur des enchères, où différents acteurs du réseau (comme les validateurs de blocs et les opérateurs) peuvent participer à une sorte d’enchère pour déterminer la meilleure manière d’exécuter une transaction.

Une approche qui diffère radicalement des mécanismes habituels qui traitent les transactions de manière plus statique et prédéfinie. Typiquement, les transactions sont placées dans ce qu’on appelle un « pool de mémoire » (mempool), avant d’être confirmées et ajoutées à la blockchain. Les pools de mémoire privés sont des versions segmentées de ce système, où certaines transactions peuvent être traitées de manière privilégiée, en payant des frais plus élevés.

La technologie de SMG s’écarte donc de ce concept en ne dépendant pas d’un pool de mémoire privé. Tous les enchérisseurs sont placés sur un pied d’égalité. Une solution élégante qui promet de réduire les risques bien connus des mempools, le fameux « front-running » : pratique consistant à prévisualiser des informations sur les transactions en attente, puis trouver le moyen de les devancer en proposant aux validateurs des frais plus élevés.

La fonctionnalité est testée dans les échanges de tokens sur le réseau Ethereum

C’est le média CoinDesk qui a dévoilé dans un article hier des détails sur l’étendue des tests de la nouvelle technologie. Concrètement, celle-ci a été discrètement intégrée à la fonctionnalité « Smart Swaps », récemment lancée en beta sur l’extension de navigateur et uniquement pour les utilisateurs du réseau Ethereum.

Les Smart Swaps ressemblent en tout point aux swaps ordinaires pour l’utilisateur. Toute la différence se situe en arrière-plan, puisque Metamask se charge de rechercher de manière plus efficace le meilleur chemin disponible et la meilleure parité d’échange. L’ordre est même simulé pour permettre de visualiser le prix d’exécution, les frais de réseau, la liquidité disponible sur différents échanges décentralisés (DEX), etc.

Toujours selon CoinDesk, Consensys prévoit d’étendre l’idée au-delà des Smart Swaps, et l’insérer dans la manière dont le portefeuille traite d’autres types de transactions. On peut L’équipe a tenu à préciser que les Smart Swaps restent pour l’heure « optionnnels ». Il faut se rendre dans les paramètres et activer l’option.


Sources : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram