Ripple continue de déjouer les prognostics ! Malgré le procès de la SEC...
Dans un marché haussier, Ripple vient de reprendre près de 2 % sur la journée. A long terme, l’attrait et l’avenir de Ripple interrogent aussi les investisseurs. Avec en toile de fond, les différends entre XRP et la SEC mais aussi les qualités intrinsèques d’un projet hors norme.
Depuis de nombreux mois, les investisseurs en cryptomonnaies sont partagés sur Ripple. Comme tiraillés entre les démêlées judiciaires avec la SEC et le potentiel indéniable que porte le projet. Aujourd’hui, nous allons chercher à compiler certaines prévisions sur le cours de l’actif. Nous nous focaliserons sur une approche à long terme avec pour horizon l’année 2025 pour analyser l’avenir du XRP.
La SEC : L’épine dans le pied du XRP
Récemment, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse a fait savoir que Ripple était disposé à conclure un accord avec la SEC. Un accord que le dirigeant conditionne au fait que l’organe doit avoir une “confiance absolue dans ce que représente Ripple à long terme”. Après avoir été pessimistes, celles et ceux qui observent et suivent le dossier Ripple semblent s’accorder sur une issue qui pourrait être positive pour l’entreprise. A n’en pas douter, une telle issue contribuerait à propulser le cours du XRP dans une nouvelle dimension.
XRP : Explosion du cours ou Chute Imminente ?
Rares sont les cryptomonnaies à polariser autant les investisseurs et les acteurs du monde de la crypto. Si pour un grand nombre d’observateurs, le projet pourrait s’envoler d’ici quelques mois, d’autres sont beaucoup plus alarmistes et considèrent que le risque de voir XRP retomber à 0 est bien trop présent pour y investir.
Mais le point commun entre ces discordances tient en un mot : la SEC. Quoi qu’il en soit, tout le monde semble s’accorder sur les qualités intrinsèques du XRP. La vitesse d’exécution des transactions, les frais très faibles représentent en effet un argument de poids en faveur du XRP. C’est d’ailleurs pour cette raison que Ripple travaille avec différentes institutions financières dans la gestion de leurs flux monétaires. Rapidement, de manière sécurisée et avec un faible impact écologique. C’est cette cible bien particulière qui lui vaut son surnom de “cryptomonnaie des banques”. Plus d’une centaine de réseaux bancaires travaillent aujourd’hui avec Ripple Labs. Parmi les 50 plus grandes banques mondiales, près de 30 % font confiance à la solution déployée par Ripple. Un nombre en hausse constante et qui pourrait jouer positivement sur cours du XRP.
Le fait que l’entreprise Ripple mise sur les NFT est aussi un paramètre à intégrer dans le cours futur de l’actif. Comme l’atteste l’investissement de la société à hauteur de 13 millions de dollars dans la plateforme NFT Mintable.
Quid des Algorithmes de Prédiction ?
C’est en tout cas la tendance mise en avant par WalletInvestor. Les modèles de prédiction de la plateforme estiment qu’un token XRP puisse s’échanger contre 3,50 USD d’ici la fin de l’année 2025. Dans une fourchette de cours estimée entre 2,33 et 4,62 dollars. La plateforme DigitalCoinPrice semble également aboutir à une tendance haussière à long terme. Dans des proportions qui restent néanmoins plus mesurées. Ainsi, la prédiction à l’horizon 2025 est à peine en dessous des 3 dollars (2,90 USD).
Pour TradingBeasts, qui n’établit des prédictions que jusqu’en 2024, la tendance haussière est encore plus conservatrice. Avec un token qui pourrait s’échanger contre 1,24 USD en décembre 2024. Une estimation comprise dans une fourchette de cours allant de 1,05 à 1,55 USD. Si la tendance semble être positive, la force de celle-ci semble bien différente entre les différentes plateformes.
Evidemment, les prévisions de ces algorithmes sont à nuancer d’un point de vue de leur fiabilité. A fortiori pour les prédictions à plus long terme. Pour établir ces prévisions, les modèles utilisent uniquement les cours passé de l’actif. Une prévision qui dans le cas de Ripple ne tient donc pas compte des démêlées avec la SEC, à coup sur, l’élément décisif dans l’estimation du cours de l’actif.