
Malgré le bear market, les porteurs des plus gros projets crypto ne chôment pas. Hier, la plateforme Dev.to annonçait le lancement de la première phase de déploiement d’une sidechain. Une sidechain supposée tirer le meilleur des deux mondes entre XRP et Ethereum, via EVM.
Une sidechain pour exploiter le meilleur de XRP et Ethereum !
Par le biais d’une annonce, la plateforme Dev.to qui compte près d’un million de développeurs, a publié la nouvelle. En s’associant avec Peersyst, Ripple a lancé son chantier de construction d’une sidechain capable de déployer des contrats intelligents Ethereum via son réseau XRP Ledger. Le lancement opéré n’est qu’une première phase qui en appellera deux autres.
Dans le détail et selon l’annonce faite par Mayukha Vadari, ingénieur logiciel chez Ripple, un pont aurait été créé entre une chaîne compatible EVM et le Devnet XRPL. Objectif de la manœuvre ? Que les développeurs n’aient pas à choisir un réseau au détriment de l’autre. Mais l’intérêt est surtout de tirer le meilleur de chaque partie. Ainsi, par ce biais, les développeurs pourront accéder à la vitesse et aux frais de transactions raisonnables de XRPL en y introduisant des contrats intelligents. Rappelons au passage qu’EVM (Ethereum Virtual Machine) est le logiciel qui permet d’exécuter les smart-contract sur la blockchain Ethereum.
XRPL : Une sidechain capable de traiter 1 000 transactions par seconde !
Pour l’heure, la sidechain est disponible sur XPRL Devnet, le réseau de test de l’entreprise. Les développeurs vont ainsi pouvoir commencer à tester la solution avant sa mise en ligne. Cette compatibilité signifie donc que les développeurs peuvent créer des contrats intelligents en utilisant le XRP comme token natif. La sidechain est par ailleurs capable de traiter 1 000 transactions par seconde. En outre, elle est compatible avec les applications Ethereum comme Metamask ou encore Truffle.
Mais ce déploiement n’est qu’une première étape d’un projet beaucoup plus large. Dès le premier trimestre de l’année 2023, la deuxième phase sera lancée. Il s’agira alors de lancer des tests supplémentaires dans un environnement contrôlé. Après validation de ce nouveau point de contrôle, la sidechain pourra être déployée sur le mainnet XRPL. Mais pour l’heure, aucune date n’a filtré sur la mise en place de cette troisième et dernière étape.
Pour les développeurs qui souhaitent tester, la publication affiche la marche à suivre :
Les développeurs peuvent tester la nouvelle sidechain EVM dès aujourd’hui en connectant XRPL Devnet à un portefeuille XUMM, en connectant Metamask à la sidechain EVM, puis en transférant des XRP de XRPL Devnet à la sidechain EVM et inversement.
Un impact sur le cours d’Ethereum et Ripple ?
Cette annonce n’a eu que très peu d’impact sur le cours d’Ethereum et sur celui du token XRP. Depuis près d’un mois, Ethereum reste ancré dans un range de prix compris entre 1 200 et 1 400 dollars. De son côté, le token XRP continue de sur-performer le marché. Mais cela est surtout dû au verdict attendu dans son procès contre la SEC. Pour rappel, l’entreprise Ripple est engluée dans un procès avec le gendarme financier américain qui lui reproche d’avoir vendu le token sans autorisation. En toile de fonds, la question de la qualification de l’actif est posée.
Sur les 30 derniers jours, Ripple affiche toujours un gain de plus de 25 %. Dans le même temps, Bitcoin affiche des pertes de l’ordre de 2 %. Si l’on regarde du côté d’Ethereum, les pertes sont proches des 7 % sur le même horizon.