
La Banque Centrale de Russie souhaiterait utiliser la technologie blockchain pour remplacer son protocole de paiement SFPS actuellement en place. Elle serait notamment intéressée par l’utilisation de la blockchain d’Ethereum.
La Banque Centrale de Russie aurait pour projet de mettre à jour son système pour effectuer des virements bancaires l’année prochaine. Comme reporte le média russe Izvestiya, une source proche du dossier a affirmé que la BCR allait remplacer son protocole de paiement baptisé SFPS (l’équivalent de SWIFT en Russie) par un nouveau système basé sur la technologie blockchain.
Selon la source, la BCR pourrait utiliser la blockchain Ethereum ou bien développer la sienne. Deux autres banquiers “familiers avec le dossier” ont confirmé l’information.
Crédit photo : Banque Centrale de Russie – Wikipedia Commons
Comme rapportait NYTimes fin avril, Mr Marshalko, un employé du FSB, déclarait lors de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) à Tokyo que la technologie blockchain appartenait aux russes :
“Internet appartient aux américains mais la blockchain est à nous. Plus fiable que SWIFT.”
SPFS est utilisé par les banques et les entreprises russes à la fois comme un canal de secours pour effectuer des transactions, et comme une alternative à SWIFT. Actuellement, les transferts avec le protocole SPFS coûtent 2 roubles par transaction soit environ 0.026€.
A voir aussi : La Crimée envisage d’utiliser la crypto-monnaie afin d’échapper aux sanctions économiques