En amorçant des opérations militaires sur le sol ukrainien, la Russie se voit frapper par les Etats-Unis mais aussi l’Europe de sanctions économiques lourdes. Mais face à ces sanctions, les cryptomonnaies pourraient constituer un moyen efficace de contournement.
Alors que les sanctions économiques pleuvent sur la Russie, les actifs numériques pourraient bien jouer un rôle prépondérant. Une possibilité qui se matérialise aujourd’hui par la hausse de plus de 10 % du cours du Bitcoin et du marché crypto sur les dernières 24 heures. Retour sur le contexte pour mieux comprendre en quoi les monnaies numériques pourraient avoir leur mot à dire.
Un arsenal de sanctions déployées contre la Russie
Jour après jour, les sanctions contre la Russie s’alourdissent. Et comme habituellement, les mesures phares frappent le porte-monnaie. Parmi les mesures les plus notables, les états membres ont décidé de saisir les avoirs de la banque centrale russe, rendant plus difficile sa capacité à agir sur le rouble. En effet, comme le confirmait récemment Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, environ la moitié des réserves de la banque centrale russe sont conservées par des pays du G7. L’interdiction de commercer avec la banque centrale russe empêche donc celle-ci d’utiliser ses larges réserves en devises étrangères pour acheter du rouble. Cette mesure a fortement impacté la monnaie nationale obligeant la banque centrale russe à rehausser son taux directeur à 20 %. Entraînant la hausse mécanique des taux d’intérêts et donc la baisse de l’investissement.
Pour la première fois de l’histoire, l’Union Européenne décide d’armer un pays qui n’est pas un membre. En fournissant pour plus de 450 millions d’euros d’armes à l’Ukraine. En France, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, s’est dit prêt à livrer “une guerre économique et financière totale à la Russie“. Dans les rues de Moscou, l’inquiétude est palpable depuis quelques jours et les files d’attente aux guichets des banques s’allongent.
La Russie écartée du système SWIFT
Et parmi les sanctions les plus fortes, citons la mise au ban du système de paiement SWIFT, la sanction financière ultime selon les Etats-Unis. SWIFT est un système de communication interbancaire. C’est via ce protocole que les banques du monde entier peuvent s’échanger des ordres de paiement et assurer la sécurité des transferts.
Dans les prochains jours, la liste des banques qui seront exclues devrait être publiée. Et elle ne concernera probablement pas l’intégralité des banques russes car cela empêcherait les européens d’acheter des biens de première nécessite comme le gaz, le charbon ou le pétrole russe. Une banque comme Gazprombank qui gère les flux financiers du géant gazier devrait donc échapper à la sanction.
Pour les observateurs, cette sanction pourrait être à double tranchant pour les états membres de l’Union Européenne. Couper les banques russes du réseau pourrait rendre plus difficile l’exportation en Russie et le paiement des marchandises. Chaque année, la France exporte plus de 5 milliards d’euros de biens de l’autre côté de l’Oural. A l’échelle des 27 états membres, le flux financier avoisine les 100 milliards à l’année.
Les cryptos comme outil de contournement des sanctions
Le recours aux cryptos comme moyen de paiement pourrait être utilisé comme moyen de contournement par les russes. D’autant plus que le pays est ouvertement tourné vers les cryptos. Selon l’institution financière TripleA, basée à Singapour, près de 17 millions de russes (12 % de la population) possèderaient des actifs numériques. Pour une manne financière de plus de 22 milliards de dollars. Actuellement, le pays occupe la deuxième place en terme d’adoption crypto. Juste derrière l’Ukraine et le Venezuela, autre pays sévèrement touché par les sanctions économiques américaines.
Les actifs numériques sont d’ailleurs très souvent mis en avant comme un outil de contournement des sanctions. Que ce soit en Iran ou encore en Corée du Nord.
Quoi qu’il en soit, les marchés semblent avoir totalement intégré cette possibilité. Si l’annonce des premières opérations militaires russes avait fait dérailler le cours du Bitcoin et le marché crypto en général, le 25 février a vu l’ensemble des projets reprendre ce qui avait été abandonné la veille. Signe évident que les actifs numériques peuvent jouer un rôle prépondérant dans cette crise. Si la Russie a souhaité resserer la vis législative à plusieurs reprises, elle pourrait changer son fusil d’épaules dans les jours ou les semaines à venir. De menace, le marché crypto pourrait devenir une opportunité.
La Russie avait-elle tout prévu ?
Le 23 février dernier, soit la veille des premières opérations armées, l’ambassadeur russe aux Etats-Unis déclarait que “les sanctions contre la Russie ne pouvaient rien résoudre”. Avant d’ajouter qu’il n’imaginait pas “qu’une seule personne à Washington s’attende véritablement à ce que la Russie change sa politique extérieure sous la menace de sanctions”.
La stratégie crypto de la Russie semble aussi s’articuler autour du lancement du rouble numérique. En effet, si les actifs numériques permettent de contourner le système de paiement international, la principale difficulté résident dans le fait que les exchanges cryptos nécessitent souvent un swap vers des monnaies fiat comme le dollar ou l’euro. Rendant donc la conversion d’actifs numériques en roubles beaucoup plus compliquée. Sur cet axe, le lancement du e-rouble pourrait permettre de contourner la conversion en dollars ou en euros. Pour l’heure, le rouble numérique est encore en phase de test.
De plus, comme le précise le New York Times, la Russie disposerait d’outils censées rendre les transactions plus difficiles à tracer. Des outils similaires à ce qu’avait déjà utilisé l’Iran ou la Corée du Nord. Si il semble difficile de croire que tout était prévu, impossible également de considérer que les russes n’avaient pas pensé à ces possibles plans de repli.
Concernant l’exclusion du système SWIFT, la Russie dispose d’un système alternatif depuis 2017. Celui-ci compte plus de 400 banques russes et une dizaine d’établissements bancaires d’autres pays comme la Chine ou la Biélorussie.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr