ActualitésBitcoinMinage

Seulement 2,5 millions de bitcoins encore à créer !

Pièces de Bitcoin

Vous vous intéressez à l’actualité du Bitcoin ? Ce week-end, vous avez certainement vu passer une nouvelle importante : il ne reste plus que 2,5 millions de Bitcoin à miner. Revenons sur cette actualité !

Le Bitcoin : une denrée limitée

Pour remettre cette information dans son contexte, il est important de revenir rapidement sur le système Bitcoin. La production des monnaies fiat est contrôlée par des banques centrales. Ces banques se réservent le droit de jouer sur la production de monnaie pour maintenir un équilibre financier. Ainsi, en temps de crise, on observe souvent une augmentation de la production de monnaie. Ce phénomène est couramment appelé « faire tourner la planche à billet ». Or, l’inondation des marchés en liquidités est souvent responsable de l’inflation (ou même de l’hyper inflation) observée dans de nombreux pays.

Pour le Bitcoin, les choses sont radicalement différentes. En effet, la production de Bitcoin est limitée dans le temps et en nombre de jetons. Concrètement, il est prévu que seuls 21 millions de jetons soient en circulation d’ici 2140. Après 2140, la production de Bitcoin s’arrêtera. Pour atteindre cet objectif, la production de Bitcoin est savamment régulée, notamment par le biais du Halving (voir ci-dessous).

La limitation du nombre de jetons BTC constitue l’un des attraits principaux du Bitcoin pour les investisseurs. En effet, la demande en Bitcoin est en constante augmentation grâce à la mise en place d’un véritable écosystème dans de plus en plus de pays. Or, en parallèle, l’offre diminue avec le temps. Le Bitcoin étant un système décentralisé, il est très sensible à la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, pour beaucoup d’analyste, il faut attendre une augmentation du cours du Bitcoin dans le temps.

Environ 18,5 millions de bitcoins en circulation

La semaine dernière, ChartBTC a annoncé dans un tweet qu’il ne restait plus que 2,5 millions de BTC à miner, soit moins de 12 %. À ce jour, environ 18,5 millions de jetons ont été minés. Si l’on reprend la production de Bitcoin depuis son départ (en 2009), on observe que la pente est en diminution avec les années. La production était très forte dans les premières années. Depuis, elle ne cesse de ralentir jusqu’à l’atterrissage final prévu en 2140.

Le halving définit la pente de la courbe de production de BTC. Depuis la création du Bitcoin, quatre halving ont déjà eu lieu. Le halving est un phénomène qui redéfinit à la baisse la récompense des mineurs Bitcoin. En effet, pour chaque bloc miné, les mineurs reçoivent directement des bitcoins, ce qui en fait un marché très juteux. Alors que la récompense était au départ de 50 BTC, elle est désormais de 6,25 BTC (depuis mai 2020). Le halving permet ainsi de contrôler l’émission de nouveaux BTC sur le réseau. Un halving a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. La pente actuelle de production de BTC ne changera donc pas jusqu’au prochain halving prévu en 2024.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé