En proie à des difficultés financières, le FC Barcelone vient de trouver de l’argent frais. La plateforme Socios.com, qui commercialise déjà son fan token BAR vient de racheter 25 % des parts de Barca Studios, le centre de création numérique du club catalan. Une opération à 100 millions de dollars.
Socios.com injecte 100 millions dans les caisses du FC Barcelone !
Afin de financer son ambitieux mercato estival, les dirigeants du FC Barcelone n’ont d’autres choix que de vendre des actifs extrêmement liquides. Il y a quelques semaines, le club catalan cédait déjà 25 % des revenus issus de ses droits TV Liga à un fond d’investissement américain. Montant de l’opération : 400 millions d’euros et une cession des droits du club en ligue domestique pour 25 ans. Mais contrairement au contrat signé avec le fond Sixth Street, la vente à la plateforme Socios.com revêt un caractère définitif.
La plateforme Socios.com vient donc de faire son entrée au capital du club catalan par la grande porte. Cet investissement de 100 millions d’euros représente par ailleurs 24,5 % des parts de Barça Studio. Une entité qui gère notamment les réalisations audiovisuelles du club. Une vente que le président du club a commenté hier :
Nous sommes parvenus à un accord pour la vente de 25 % de Barça Studios pour 100 millions d’euros. Nous avons l’autorisation de l’assemblée […] de vendre 49 % des parts et pour l’instant, nous en avons vendu 25 % à Socios.com.
Zoom sur les détails de ce rachat !
Barca Studios a été lancé en 2019 en tant que plateforme du club pour la création et la distribution de contenu vidéo et audio. L’argent mis à disposition par Socios.com doit notamment servir à accélérer les initiatives web 3 du club cher à Andres Iniesta. Socios.com entend également innover avec le club en matière de blockchain, mais aussi sur le champ des NFT.
L’entrée au capital de Socios.com prévoit notamment que les projets web 3 de Barca Studios soient lancés sur la Chiliz Chain 2.0, une blockchain de layer 1 spécifiquement conçue pour l’industrie du sport et du divertissement. Cette blockchain permettra à d’autres marques de sport de pouvoir frapper des jetons NFT et des fans tokens afin de les utiliser pour des produits DeFi ou des jeux Play to Earn (P2E). Le lancement de ce réseau est prévu pour le dernier trimestre de l’année 2022.
Socios.com soutenu par des poids lourds du foot !
Si de nombreux fans de sport découvrent aujourd’hui Socios, la plateforme est le leader incontesté sur le segment des fans tokens. Elle compte des partenariats avec des dizaines de clubs européens comme le PSG, Manchester City, la Juventus de Turin ou encore l’AC Milan. Socios.com et son écosystème cherche aujourd’hui à se lancer plus largement sur d’autres sports.
Les entreprises crypto cherchent aujourd’hui de plus en plus à associer leur image à celles de sportifs à la renommée mondiale. A fortiori lorsqu’il s’agit d’un écosystème qui s’articule autour du sport. Si le partenariat entre Mbappé et Sorare avait fait couler beaucoup d’encre, l’implication de Messi dans la plateforme Socios.com apporte également une très belle renommée à ce projet. En avril dernier, le joueur argentin devenait ambassadeur de Socios.com pour une durée de 3 ans. Le contrat prévu entre les deux parties prévoit que le joueur argentin fasse la promotion de la plateforme auprès de ses 400 millions de followers. De son côté, Socios.com devrait lancer un fan token à son effigie en plus d’un paiement de 20 millions d’euros.
Les fans méritent d’être reconnus pour leur soutien. Ils méritent des opportunités d’influencer les équipes qu’ils aiment… Je suis fier de rejoindre la mission de Socios.com pour créer un avenir plus connecté et plus gratifiant pour les fans du monde entier. Lionel Messi.
Quel impact sur l’écosystème Chiliz ?
L’annonce a eu un véritable impact positif sur le cours du token Chiliz (CHZ). En effet, lors de l’annonce hier après midi, l’actif a vu son cours exploser de près de 30 % en seulement quelques minutes. Comme le montre le graphique ci-dessous sur lequel ce “pump” est visible :
Après avoir dépassé le seuil des 0,16 $, le token a ensuite connu une phase de correction. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un CHZ se négocie contre 0,1351 $. Soit 0,015 $ au-dessus du cours qui était celui du Chiliz en amont du pump.
Pour ce qui est du fan token du FC Barcelone (BAR), on observe le même type de courbe avec une forte hausse suivie d’une phase de correction. Comme avec le Chiliz, le fan token du FC Barcelone reste aujourd’hui plus haut que le cours avant la hausse. Un token BAR s’échange actuellement contre 5,65 $ contre 5,05 $ avant la phase haussière.
Ce cours permet au projet de s’afficher comme le cinquième fan token en termes de marketcap. Si le classement est dominé par le fan token d’Alpine, l’ensemble des autres projets du top 20 sont des fans tokens de football. Un sport qui reste aujourd’hui proéminent dans l’univers des tokens de fans.
Lire aussi : Top 5 des projets fans tokens à acheter !