Accueil Solana : Les gains du rallye Google partent en fumée !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana : Les gains du rallye Google partent en fumée !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’on reproche au marché crypto d’être ennuyeux depuis des semaines, Solana connaît des turbulences ces derniers jours. Ce week-end, on apprenait que Google allait devenir validateur de la blockchain Solana. Un élément qui a eu pour effet direct de faire décoller le cours du SOL. Mais en ce début de semaine, le marché crypto est plombé par l’affaire FTX. Retour à la case départ pour Solana.

Retour sur le cours récent du SOL !

L’annonce du partenariat entre Solana et Google a donc joué très favorablement sur le cours du SOL, comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Retour sur le cours récent du SOL ! 

 

Alors que l’actif évoluait au-dessus des 30 dollars, il a connu un bon dans la journée du samedi 5 novembre suite à l’annonce faite lors de la conférence Solana Breakpoint à Lisbonne, en dépassant les 38 dollars. L’actif a même flirté avec le seuil des 40 dollars, un niveau de prix plus atteint depuis août dernier. Mais les circonstances sur le marché ont fait que Solana a reperdu l’ensemble de ses gains en seulement quelques heures.

Sur les dernières 24 heures, le cours du SOL dévisse de plus de 10,80 % dans un contexte de marché baissier (-4,40 %). Parmi le top 100 des projets cryptos, il s’agit de la cinquième plus forte chute. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le SOL s’échange contre 28,33 $. Au plus bas, le SOL a même atteint les 25 dollars, soit une chute de près de 35 % par rapport au point haut de samedi. Tout évolue décidément tellement vite sur le marché crypto !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’affaire FTX plombe Solana et le marché crypto !

Sur le marché crypto, c’est l’inquiétude du moment. En début de mois, une enquête du média Coindesk révélait les dettes d’Alameda Research, l’entreprise trading de l’écosystème FTX. Des dettes avoisinant les 8 milliards de dollars auxquelles l’entreprise pourrait ne pas pouvoir faire face. C’est en tout cas ce que révèle le bilan de la société qui semble ne pas disposer de suffisamment d’actifs liquides pour honorer ses engagements.

Face à ce risque d’insolvabilité qui rappelle le cas Celsius, le marché panique. Et le cours du FTT, le token natif de l’écosystème FTX est celui qui subit le plus la situation. Sur les dernières 24 heures, l’actif affiche un recul de près de 22 %. Le token s’échange aujourd’hui contre un peu moins de 18 dollars alors qu’il s’affichait au-dessus des 26 dollars il y a encore une semaine.

Quoi qu’il en soit, la chute du SOL est en grande partie imputable à ce que traverse actuellement FTX. Mais pour Solana, la chute est encore plus marquée que les autres altcoins. Pour deux raisons principales. D’abord parce qu’une forte hausse suite à une annonce est souvent suivie d’une correction. Mais également parce que le bilan d’Alameda Research fait état de 1,2 milliard de dollars de réserves en SOL. Les marchés semblent redouter une forte pression vendeuse de la part du groupe sur cet actif. D’autres actifs comme Serum (SRM) ou Oxygen (OXY), qui font partie intégrante de l’écosystème FTX subissent aussi les foudres du marché. Le compte Twitter Otteroooo résume la situation et la problématique actuelle autour de FTX.

A part le SOL, il n’y a aucun moyen de liquider le reste des avoirs sans faire s’effondrer les marchés.

L’espoir reste de mise !

Si l’épisode actuel touche particulièrement Solana, les haussiers gardent espoir. Car si l’annonce du partenariat avec Google avait joué le rôle d’un tremplin haussier, les fruits de ce partenariat pourraient mettre du temps à se répercuter sur le cours de l’actif.

Malgré le bear market, la blockchain reste particulièrement active sur de nombreux sujets. En 2023, les utilisateurs devraient pouvoir utiliser des smartphones Solana. Si aucune date précise n’est fixée, cet élément témoigne de la résilience et des efforts des porteurs de projet. Le lancement de Solana App Store sur des modèles comme l’App Store plaide aussi pour le projet Solana. Tout comme la promotion de boutiques physiques dédiées à l’écosystème.

Par ailleurs, la blockchain Solana continue de grignoter des parts de marché sur Ethereum sur le segment des NFT. Comme le montre ce graphique ci-dessous, accessible depuis la plateforme Messari :

L'espoir reste de mise !

Ces données en date du 30 septembre permettent d’illustrer visuellement à quelle vitesse Solana rattrape son retard sur Ethereum. D’une certaine manière, la blockchain Solana prend la place laissée vacante par Ronin dont le jeu Axie Infinity semble être passé aux oubliettes. Sur le troisième trimestre de l’année 2022, le nombre de NFT échangés sur la blockchain Solana affiche une hausse de 19,3 % par rapport au T2. Un changement de paysage que note James Trautman, analyste chez Messari :

Le volume des ventes secondaires sur Solana a réussi à éclipser Ethereum au début du mois de septembre. La majorité de l’activité au cours de cette période a eu lieu sur Magic Eden V2.

En début de mois, la plateforme Instagram a incorporé Solana a sa politique NFT. Les initiatives en faveur de la seconde blockchain du secteur pourraient se multiplier dans les mois à venir.

Solana à 50 dollars avant la fin de l’année ?

La concordance de tous ces éléments laisse penser à certains que Solana pourrait s’échanger contre 50 dollars d’ici la fin de l’année. Si les données de l’analyse fondamentale semblent plutôt positives, en dépit des nombreuses pannes de réseau, qu’en est-il de l’analyse technique ?

Depuis le mois d’août, le SOL est venu tester à deux reprises le seuil des 37 – 38 dollars. La première fois à la fin septembre et la seconde ce week-end. Passer au-dessus de ce seuil pourrait permettre à l’actif d’aller chercher une fourchette de prix proche des 45 dollars. Mais pour parvenir au-delà de ce niveau qui joue le rôle de résistance à moyen terme, il faudra que le marché offre des conditions plus favorables.

À l’inverse, si le token natif de la blockchain Solana reste trop longtemps bloqué sous la zone des 27 – 30 dollars, le risque d’un retour au seuil des 20 dollars n’est pas à écarter.  En mars et juillet dernier, ce seuil avait joué le rôle de support majeur.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram