Accueil Solana victime de son propre succès !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana victime de son propre succès !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Solana, c’est “l’autre” blockchain NFT derrière l’intouchable Ethereum. Un statut que l’altcoin peine à assumer et qui provoque parfois certaines turbulences sur son réseau. La dernière panne sur le réseau était d’ailleurs imputable à des bots spécialisés dans l’achat de NFT. Pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent indéfiniment, le Solana Labs doit donc revoir sa copie. Il y travaille en tous les cas.

Les bots NFT responsable de la panne !

Nous vous en parlions il y a 2 jours, la panne sur le réseau Solana qui aura duré plus de 7 heures était bien imputable aux NFT. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les pannes réseaux sur la blockchain Solana sont imputables à l’utilisation de bots. La panne de cette semaine est d’ailleurs la septième rencontrée par le réseau depuis le début de l’année.

Si la blockchain concurrence Ethereum sur le segment de la DeFi, elle s’inscrit aujourd’hui comme son principal rival sur le segment des NFT. Et cela n’est pas uniquement une bonne nouvelle, en raison des problématiques que pose l’utilisation des bots pour minter ces fameux NFT. La dernière en date est liée à l’utilisation de Candy Machine, un outil qui permet de créer des NFT de manière extrêmement rapide.

Bon à savoir : Rappelons qu’après Ethereum, la blockchain Solana est la plus sollicitée sur le marché des NFT. Au cours des 30 derniers jours, plus de 300 millions de dollars de NFT ont été échangés via cette blockchain. Si le niveau reste 10 fois inférieur à celui d’Ethereum, il est aussi 10 fois supérieur à la blockchain Flow qui occupe la troisième marche du podium.

Car si la blockchain est touché par ce genre de problématique, c’est avant tout parce que son protocole incite les bots à être configurés de la sorte. Un élément bien repéré par le Labs Solana qui souhaite donc revoir sa copie.

cryptonaute twitter

Comment la blockchain peut éviter ces problèmes ?

Suite à la panne, le Solana Labs a publié un rapport. Celui-ci explique à la fois les raisons de cette panne tout en présentant 3 solutions concrètes de résolution. Des solutions supposées améliorer la stabilité et la résilience du réseau.

1 – L’instauration de frais de priorisation

Pour limiter ce genre d’épisodes, qui avaient déjà été à l’origine de plusieurs pannes, le Labs vient d’annoncer travailler à l’instauration de frais de priorisation. Des frais qui fonctionneront selon le même principe que sur le réseau Ethereum. Ainsi, lorsque le flux de transaction deviendra important, les transactions prioritaires seront celles dont les frais de transaction seront les plus élevés. Si l’idée générale reste la même qu’avec Ethereum, la mise en place du système pourrait s’opérer différemment. Sur ce point des frais de priorisation, le Solana Labs évoque des “frais de voisinage” plutôt que des “frais globaux”.

2 – QUIC

Cette acronyme cache en réalité un protocole différent. Actuellement, la blockchain Solana dispose d’un protocole basé sur UDP. Via ce protocole, les transactions sont transmises entre les noeuds du réseau. La problématique du système actuel réside dans le fait qu’elle se fasse sans connexion. Impliquant au passage l’absence de contrôle sur les flux. Et c’est sur ce point que le protocole QUIC pourrait trouver tout son intérêt.

Construit par Google, QUIC assure à la fois les avantages d’un protocole UDP tout en contrôlant les flux comme c’est le cas sur les protocoles de type TCP.

3 – Le système “QoS”

Ce système “QoS” que l’on pourrait traduire par la pondération des transactions par les enjeux est aussi au coeur de la résolution du problème. Afin d’utiliser le plus efficacement possible la bande passante du réseau leader, Solana va donc recourir à la hiérarchisation. Un élément indispensable pour mettre fin à la pratique actuelle qui permet d’accepter l’ensemble des transactions selon le principe du “premier arrivé = premier servi”.

Comme il s’agit d’un réseau qui fonctionne selon le principe de la Proof of Stake, Solana va donc étendre l’utilité de la pondération des enjeux à la qualité de services des transactions. De manière plus concrète, un noeud avec 0,5 % de participation pourra transmettre au moins ce même pourcentage au leader. Pour développer cet élément, les développeurs Solana travaillent surtout sur la compatibilité entre QUIC et la QoS.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram