Accueil La blockchain Solana en panne pendant 7 heures
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La blockchain Solana en panne pendant 7 heures

Adem Amini
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le réseau Solana est tombé en panne, et ce, pour une durée de 7 heures. La raison derrière cela ? Un afflux de trafic monumental, avec 4 millions de transactions par seconde, soit 100 gigabits par seconde de données. Des statistiques record dans l’histoire de cette blockchain.

L’afflux de bots à l’origine de cette panne

Parmi les raisons à l’origine de cette panne, il semblerait que la principale d’entre elles soit liée à des bots, ceux-ci ayant utilisé Candy Machine, un programme permettant de minter (créer) des NFT sur la blockchain Solana, de manière intensive.

Metaplex, l’opérateur derrière Candy Machine, a d’ailleurs confirmé que ce nombre colossal de transactions était bien lié, en grande partie, à ces bots, et a mis en place des pénalités de 0,01 SOL pour chaque transaction non valide réalisée.

Les validateurs, ne parvenant pas à un consensus en premier lieu, n’ont réussi à effectuer un redémarrage de la blockchain Solana que 7 heures plus tard, en suivant des instructions précises, données par l’un des validateurs.

cryptonaute twitter

Des conséquences très négatives pour les utilisateurs

Suite à ces pannes, de nombreux utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement. À juste titre, évidemment, puisqu’il était impossible pour eux de réaliser la moindre transaction, qu’il s’agisse d’achats ou de ventes, sur la blockchain Solana.

Ces problèmes de stabilité ne sont donc pas seulement frustrants mais peuvent avoir des conséquences réelles pour les investisseurs et traders sur ce réseau. Surtout lorsque ces pannes durent plusieurs heures, ce qui n’est d’ailleurs pas la première fois sur Solana.

Des pannes similaires ont déjà eu lieu récemment du côté de SOL

En effet, s’il serait malhonnête de dire que ces pannes sont très fréquentes sur la blockchain Solana, il est tout de même intéressant de mentionner que ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Un événement similaire avait eu lieu il y a quelques mois à peine, en janvier 2022. Cela avait causé l’interruption de la blockchain pendant 18 heures. Même chose en septembre 2021, avec, cette fois, une interruption de 17 heures.

Les raisons derrière chacune de ces pannes étaient également liées à un nombre de transactions très important, notamment à cause de bots.

Ces pannes pourraient-elles nuire à l’ascension de Solana pour les NFT ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux NFT, vous n’êtes pas sans savoir que Solana dispose d’une place non négligeable dans ce milieu puisqu’il s’agit de la deuxième blockchain la plus utilisée pour les NFT, derrière Ethereum.

Toutefois, l’écart entre les deux est assez important et nombreuses sont les personnes à penser que ce type de panne ne risque pas de jouer en la faveur de Solana, et pourrait même creuser l’écart entre les deux.

En effet, ces pannes mènent à la perte de confiance de beaucoup d’utilisateurs vis-à-vis de Solana, et est en quelque sorte bénéfique pour Ethereum puisque cela lui permet de s’imposer encore plus en tant que blockchain numéro 1 pour les NFT.

Néanmoins, ce point de vue reste à nuancer. Malgré ces pannes extrêmement contraignantes, Solana connaît un volume de vente qui ne cesse de grandir au fil des semaines. Diverses actualités très positives autour de cette blockchain sont survenues récemment, tel que son ajout sur OpenSea.

Si Solana est loin d’être en passe de dépasser Ethereum, son potentiel reste très grand et cette blockchain continue de représenter une alternative sérieuse. Si vous vous souhaitez investir dans l’ETH ou le SOL, n’oubliez pas de passer par une plateforme reconnue telle que Capital.com.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram