
Lancée mardi dernier, la crypto inspirée de la série à succès Squid Game n’aura pas duré une semaine. Après s’être envolée proche des 3 000 dollars, le jeton s’est effondré en quelques secondes. Avec une perte de 99,99 %.
Les escroqueries dans le monde de la cryptomonnaies ne manquent malheureusement pas. Hier, après le retrait de plus de 2,1 millions d’euros en token SQUID par le(s) créateur(s) du projet, le cours de l’actif s’est effondré. Retour sur cet épisode qui aura duré moins d’une semaine.
Faux Partenariat, Vraie Escroquerie
D’autres éléments comme la communication autour du projet, le site internet construit à la va-vite renforcaient par ailleurs l’hypothèse d’une arnaque autour du projet Squid Game.
Un Token Impossible à Vendre
Au lancement mardi dernier, la crypto était cotée à 0,01 $. Dans les jours suivants, le token connaît une hausse continue de son cours. L’actif dépasse la barre des 1 $ le 28 octobre. Dès le lendemain, un token vaut alors plus de 10 dollars. Le 31, c’est le seuil des 30 dollars par token qui est atteint. L’explosion rapide peut alors faire penser à une énième crypto-mème en plein boom. Mais il n’en est rien.
Rapidement des premiers soupçons se posent sur la crypto. En effet, un grand nombre d’utilisateurs pointent le même problème du doigt : l’impossibilité de revendre le token sur l’exchange PancakeSwap. L’envolée du cours, sans aucune baisse, trouve alors une explication rationnelle.
La plateforme référence, CoinMarketCap poste dans la foulée un message sur la page du token Squid Game en précisant que de nombreux utilisateurs se trouvaient dans l’impossibilité de vendre le token. Pourtant, l’escroquerie durera encore plusieurs jours. Sous la barre des 100 dollars hier, le token connaîtra une dernière phase de hausse. En l’espace d’à peine 3 heures, le token grimpe jusqu’à plus de 2 800 dollars. Avant de chuter très lourdement à 0,0007926 $. L’escroquerie s’affiche au grand jour.
Squid Game : Un cas d’école d’arnaque crypto
Quoi qu’il en soit, le développeur du projet a pris la fuite avec plus de 2,1 millions de dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le site web est hors ligne. Pour éviter de tomber dans les pièges, certains éléments nous semblent important d’être rappelés. Avec en premier chef, une attention particulière à porter sur les créateurs du projet. Lorsque ceux ci sont impossibles à identifier, comme c’était le cas avec la crypto Squid Game, il est souvent préférable de passer son chemin.
Alors que le token est toujours disponible à l’échange, la plateforme CoinMarketCap poste le message suivant :
“Nous avons reçu de nombreux rapports indiquant que le site web et les réseaux sociaux ne sont plus fonctionnels et que les utilisateurs ne sont pas en mesure de vendre ce jeton sur Pancakeswap. Il y a de plus en plus de preuves que ce projet est accidenté. Veuillez faire preuve de diligence raisonnable et d’une extrême prudence. Ce projet, bien que clairement inspiré par la série Netflix du même nom, n’est PAS affilié à la propriété intellectuelle officielle.”