
Le bear market continue de sévir sur le marché crypto. Y compris au sein des protocoles décentralisées. Dernière victime en date ? Sushiswap qui décide de mettre un terme à ses activités de lending et à son launchpad. Si les outils resteront disponibles, les équipes signalent à leurs utilisateurs qu’ils cesseront d’être entretenus.
Des abandons justifiés par un manque de ressources !
En début d’année 2021, Sushiswap présentait Kashi : un outil qui permettait aux utilisateurs d’emprunter des actifs cryptos au sein de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le Launchpad MISO (Minimal Initial Sushiswap Offering) fût également introduit à la même période. Son objectif ? Permettre le lancement de projets DeFi via du crowdfunding des utilisateurs de la plateforme. Malgré le lancement en plein bull-market, aucun de ces deux services n’a jamais su réellement convaincre les utilisateurs. Alors que le marché est plongé dans le bear market depuis des mois, les principaux porteurs du projet viennent donc d’abandonner le développement de ces deux services.
Pour justifier cette prise de position et la mise au ban des activités de lending et du launchpad, Matthew Lilley, directeur de la technologie de l’écosystème Sushiswap a récemment évoqué sur Twitter le manque de ressources ainsi que la mauvaise conception de certains de ces outils :
Nous avons pris la décision de déconseiller Kashi (Sushi Lending) et Miso (Sushi Launchpad). Kashi, pour un certain nombre de raisons, avait quelques défauts de conception, fonctionnait à perte et manquait de ressources à y consacrer. MISO souffre d’un manque de ressources.
Selon les données de la plateforme DeFillama, le protocole Sushiswap aurait actuellement 392 millions de dollars de TVL (Total Value Locked). Bien loin des sommets historiques de la plateforme en novembre dernier, au-delà des 8 milliards de dollars. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Des services qui resteront actifs !
Étant donné que Sushiswap est une plateforme décentralisée, il ne s’agit pas de supprimer ces services. Sur ce point, les équipes de Sushiswap ont déjà fait savoir qu’elles ne travailleraient plus sur l’amélioration ou la maintenance des activités de Launchpad ou de lending. Comme le précise une nouvelle fois l’équipe dirigeante :
Sushi ne va pas construire ou investir dans de nouvelles fonctionnalités pour les itérations actuelles de ces deux produits. Ils continueront cependant à fonctionner.
À plus long terme, Sushiswap n’exclut évidemment pas la possibilité de réincorporer ces produits à son offre. Mais pour cela, il faudra probablement attendre le retour d’un marché haussier.
Sushiswap : Objectif réduction des coûts !
Pour Sushiswap comme pour de nombreux acteurs de l’univers crypto, les temps sont rudes. Avec une TVL divisée par 20 en à peine plus d’un an, les ressources de l’exchange sont désormais comptées. Selon les dires de Jared Grey, le CEO de l’exchange, Sushiswap ne possèderait pas plus d’une année et demie de coût d’activité en réserve. Une situation qui pousse l’exchange à vouloir limiter ses coûts. Grey estime d’ailleurs que l‘objectif de dépenses annuelles ne devrait pas dépasser les 5 millions de dollars.
De l’argent que les stratèges de l’exchange préfèrent mettre dans le développement de la V2 de l’exchange. Rappelons qu’en octobre dernier, l’exchange avait levé plus de 5 millions de dollars pour le déploiement de sa V2. Comme l’ensemble des acteurs du marché, Sushiswap navigue donc en eaux troubles, sans vraiment savoir quand le bear market prendra fin.