Terra Luna lève 1 milliard pour constituer une réserve UST en bitcoin: LUNA gagne +14% après la nouvelle!
Toute l'actualité

Terra Luna lève 1 milliard pour constituer une réserve UST en bitcoin: LUNA gagne +14% après la nouvelle!

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fondation Luna, une organisation à but non lucratif a annoncé qu’elle a récolté 1 milliard de dollars lors d’une vente privée de jetons LUNA. Un fonds qui devrait servir de réserve UST libellée en bitcoins. 

Peu de temps après l’annonce, le cours de Terra (LUNA) a grimpé de plus de 14% dans un marché qui essaie de se redresser timidement de la crise russo-ukrainienne. Cette annonce a permis à la crypto d’éviter un pullback vers 38$.

Les tours de financement comme celui de la Fondation Luna sont fréquents au niveau de la cryptosphère. Dernièrement, Polygon avait réussi à lever 450 millions de dollars dans un tour de financement dirigé Sequoia pour construire des applications de web 3.

1 milliard pour établir une réserve de devises libellée en bitcoins pour UST

Three Arrows Capital étaient à la tête de la levée de fonds à côté de Jump Crypto. D’autres acteurs dont GSR, DeFiance Capital, Republic Capital et Tribe Capital ont aussi pris part au tour de financement où près d’un milliard de dollars ont été collectés.

Un financement qui devrait servir à diversifier le portefeuille de réserve du stablecoin de Terra à savoir l’UST. TerraUSD fait partie des rares stabecoins dont la valeur n’est pas référencée à une monnaie fiat, principalement le dollar mais plutôt à une cryptomonnaie Luna. Chaque fois que quelqu’un frappe UST, il doit brûler LUNA.

La plateforme explique le mécanisme de stabilisation de prix.

“Lorsque la demande de Terra est élevée et que l’offre est limitée, le prix de Terra augmente. Lorsque la demande de Terra est faible et que l’offre est trop importante, le prix de Terra diminue. Le protocole garantit que l’offre et la demande de Terra sont toujours équilibrées, ce qui conduit à un prix stable. “

Toutefois, les stablecoins algorithmiques encourt le risque d’un « bank run ». La Fondation Luna a fait le point sur ce problème après la levée de fonds. Il a déclaré :

« Une critique courante des stablecoins algorithmiques est leur nature réflexive et le risque hypothétique d’un scénario de “bank run” où la demande pour vendre le stable dépasse l’offre d’une manière qui entraîne des baisses de prix composées dans les deux jetons natifs. »

Elle a ajouté :

Bien que l’adoption généralisée de l’UST en tant qu’actif constamment stable à travers la volatilité du marché devrait déjà réfuter cela, une réserve décentralisée peut fournir une avenue supplémentaire pour maintenir la parité dans les cycles de contraction qui réduit la réflexivité du système.

Du coup, choisir de constituer une réserve UST libellée en bitcoins serait un moyen diversifier l’écosystème en s’appuyant sur une crypto qui est décorrelé à Terra.

Évolution du cours de Terra (LUNA). Source – Coinmarketcap

Quelques heures après la nouvelle, le cours de Terra (LUNA) est passé de 49,5$ à 56,5$ soit une augmentation de 14,14%. Malheureusement, la remontée en bourse ne coïncide pas avec une pression au niveau de la demande. Selon les données fournies par Coinmarketcap, le volume d’échange en 24h sur LUNA est en baisse de 0,93% à 2,25 milliards de dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram