ActualitésBanque

La Tunisie dément les rumeurs sur une crypto-monnaie d’État

Suite aux rumeurs selon lesquelles la Banque centrale de Tunisie numériserait prochainement le dinar avec l’aide d’une société étrangère, l’institution financière a publié une mise au point réfutant toute implication dans un tel projet.

 

La semaine dernière, le média russe TASS affirmait que la banque centrale tunisienne travaillait en collaboration avec la startup blockchain russe Universa sur la création d’une plateforme et la numérisation du dinar tunisien.

Alors que l’information commençait à être reprise par d’autres médias, la Banque centrale de Tunisie vient de démentir toute implication dans ce projet.

“Suite aux rumeurs portant sur l’adoption par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) d’une solution de monnaie numérique et son engagement avec une firme étrangère pour la mise en place de cette solution, la BCT réfute toutes ces allégations et informations infondées”, a écrit l’institution sur son site web.

La BCT a ajouté que dans le cadre de sa réflexion sur la digitalisation de l’économie et les moyens de paiement, elle étudiait actuellement toutes alternatives existantes comme une CBDC (Central Bank Digital Currency).

“Toutefois, cette alternative demeure encore à la phase de la réflexion,” a-t-elle précisé.

Lors du récent événement FOREX Club Tunisie, une démonstration de faisabilité technique d’une solution théorique d’une monnaie numérique a été réalisée par une entreprise et aurait ainsi contribué à la propagation des rumeurs.

“Cet essai de POC (Proof of concept) a été sorti de son contexte devenant par-là, une opération de marketing où le nom de la BCT a été indûment utilisé,” conclut la BCT.

Début 2020, la banque tunisienne lancera son « BCT-LAB » afin d’explorer les possibilités offertes par les innovations technologiques dans le domaine bancaire et financier.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Stanislas Pogorzelski
Stanislas Pogorzelski
Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

Les dernières news :

1 Commentaire

  1. ça sentait le fake… vu la pauvreté du pays j’avais du mal à imaginer une adoption nationale

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *