Suite aux rumeurs selon lesquelles la Banque centrale de Tunisie numériserait prochainement le dinar avec l’aide d’une société étrangère, l’institution financière a publié une mise au point réfutant toute implication dans un tel projet.
La semaine dernière, le média russe TASS affirmait que la banque centrale tunisienne travaillait en collaboration avec la startup blockchain russe Universa sur la création d’une plateforme et la numérisation du dinar tunisien.
Alors que l’information commençait à être reprise par d’autres médias, la Banque centrale de Tunisie vient de démentir toute implication dans ce projet.
“Suite aux rumeurs portant sur l’adoption par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) d’une solution de monnaie numérique et son engagement avec une firme étrangère pour la mise en place de cette solution, la BCT réfute toutes ces allégations et informations infondées”, a écrit l’institution sur son site web.
La BCT a ajouté que dans le cadre de sa réflexion sur la digitalisation de l’économie et les moyens de paiement, elle étudiait actuellement toutes alternatives existantes comme une CBDC (Central Bank Digital Currency).
“Toutefois, cette alternative demeure encore à la phase de la réflexion,” a-t-elle précisé.
Lors du récent événement FOREX Club Tunisie, une démonstration de faisabilité technique d’une solution théorique d’une monnaie numérique a été réalisée par une entreprise et aurait ainsi contribué à la propagation des rumeurs.
“Cet essai de POC (Proof of concept) a été sorti de son contexte devenant par-là, une opération de marketing où le nom de la BCT a été indûment utilisé,” conclut la BCT.
Début 2020, la banque tunisienne lancera son « BCT-LAB » afin d’explorer les possibilités offertes par les innovations technologiques dans le domaine bancaire et financier.