Accueil Uniswap : tout comprendre aux V1, V2, V3 et V4 du plus gros échange décentralisé
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Uniswap : tout comprendre aux V1, V2, V3 et V4 du plus gros échange décentralisé

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Uniswap est le fer de lance de la finance décentralisée sur Ethereum. Depuis sa création en 2018, le protocole fait les beaux jours de ceux qui veulent échanger des cryptos sans intermédiaire. Mieux, ce DEX (pour Decentralized Exchange) a même dépassé Coinbase en volume, avec plus de 70 milliards de dollars mensuels contre moins de 50 milliards pour l’historique bourse crypto de l’écosystème.

Uniswap a connu plusieurs versions, chacune apportant des améliorations et des nouveautés. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les principales caractéristiques de chaque version, de la V1 à la V4. 

De la V1 à la V4 : un premier exemple pour y voir plus clair

Commençons par comprendre l’évolution d’Uniswap à l’aide d’une analogie et d’un petit exemple chiffré 😁

Supposons que vous avez 1000 DAI (un stablecoin qui vaut environ 1 USD) et que vous voulez les échanger contre des UNI (le token natif d’Uniswap). Le prix actuel du UNI est de 5 DAI. Voici ce que vous obtiendriez avec chaque version d’Uniswap :

👉 Avec Uniswap V1, vous obtenez 1.244 UNI

Explication : vous vendez d’abord vos DAI contre des ETH, puis achetez des UNI avec ces ETH. Supposons que le taux de change DAI/ETH soit de 0,0005 et que le taux de change UNI/ETH soit de 0,0025. Vous payez également 0,3% de frais à chaque étape :

  • Vendre 1000 DAI contre ETH : 1000 * 0,0005 * (1 – 0,003) = 0,4985 ETH
  • Acheter UNI avec ETH : 0,4985 * 0,0025 * (1 – 0,003) = 1,244 UNI

👉 Avec Uniswap V2, vous obtenez 1.246 UNI

Explication : vous échangez directement vos DAI contre des UNI en utilisant le pool DAI/WETH et le pool UNI/WETH. Supposons que le taux de change DAI/WETH soit le même que DAI/ETH et que le taux de change UNI/WETH soit le même que UNI/ETH. Vous payez également 0,3% de frais à chaque étape. En résumé :

  • Échanger DAI contre UNI : 1000 * 0,0005 * 0,0025 * (1 – 0,003) * (1 – 0,003) = 1,246 UNI

👉 Avec Uniswap V3, vous obtenez 199.4 UNI

Explication : vous échangez vos DAI contre des UNI en utilisant le pool DAI/UNI. Supposons que le taux de change DAI/UNI soit de 0,2. Vous payez également 0,3% de frais. En résumé :

  • Échanger DAI contre UNI : 1000 * 0,2 * (1 – 0,003) = 199,4 UNI

👉 Avec Uniswap V4, vous obtenez 199.8 UNI

Explication : vous échangez directement vos DAI contre des UNI en utilisant le pont Uniswap V4. Supposons que le taux de change DAI/UNI soit le même que sur Uniswap V3 et que vous payez 0,1% de frais pour le pont.

  • Échanger DAI contre UNI : 1000 * 0,2 * (1 – 0,001) = 199,8 UNI

 

Vous pouvez voir que les résultats sont radicalement différents à cause du changement de cours. Bien sûr, je noircis un peu le trait mais là où je veux en venir, c’est que chaque version d’Uniswap vous permet toujours d’obtenir plus de UNI pour vos DAI 😊

 

cryptonaute twitter

Uniswap V1, la révolution des “pools de liquidités”

La V1 d’Uniswap est dévoilée en novembre 2018 lors de la Devcon 4 (la conférence annuelle des développeurs d’Ethereum).

L’idée d’Uniswap est née d’un post sur Reddit de Vitalik Buterin, le père d’Ethereum. Celui-ci y proposait un modèle de marché automatisé de jetons (AMM pour Automated Market Maker) basé sur une formule mathématique simple.

Hayden Adams, un ancien ingénieur mécanique chez Siemens, a été inspiré par ce post et a décidé de créer un prototype sur le réseau Ethereum, qu’il a nommé Unipug, puis Uniswap.

👉 Les contrats d’échange. Toute l’originalité réside dans les contrats d’échange ETH – ERC20. Il y a exactement un contrat d’échange par jeton ERC-20. Si un token n’a pas encore de contrat d’échange, il peut être créé par n’importe qui en utilisant le contrat usine (factory) d’Uniswap.

👉 L’usine. L’usine sert de registre public et est utilisée pour rechercher toutes les adresses de tokens et d’échanges ajoutées au système. Chaque contrat d’échange détient des réserves à la fois en ETH et en son jeton ERC-20 associé. N’importe qui peut devenir un fournisseur de liquidité sur un échange et contribuer à ses réserves.

 

💡 Le code d’Uniswap V1, une petite révolution qui fait des émules

Le caractère innovant d’Uniswap marque durablement l’écosystème. La V1 est copiée par d’innombrables protocoles DeFi qui reprennent son code source, son modèle économique et jusqu’à son interface utilisateur !

Uniswap étant un projet open source et sans droits d’auteur, il est possible de le modifier, de l’améliorer ou de le reproduire librement. Cependant, cela ne signifie pas que tous les forks d’Uniswap sont légitimes, fiables ou innovants. Certains se sont révélés être des clones sans valeur ajoutée, des arnaques ou des projets abandonnés.

Parmi ses émules (on dit “forks”) les plus connus aujourd’hui, citons :

  • Sushiswap (SUSHI) qui a la particularité de redistribuer une partie des frais de transaction aux détenteurs de SUSHI.
  • Pancakeswap (CAKE) qui fonctionne sur la blockchain Binance Smart Chain (BSC) et qui offre des frais de transaction plus bas et une vitesse plus élevée que sur Ethereum.
  • Quickswap (QUICK) qui fonctionne sur la blockchain Polygon et qui offre également des frais de transaction plus bas.

 

💡 La fourniture de liquidités, ou comment devenir soi-même un broker crypto

Là encore, une petite analogie va vous permettre d’y voir plus clair 🙂

Imaginez que vous êtes le propriétaire d’un magasin qui vend des pommes et des oranges. Vous avez un stock de pommes et d’oranges que vous achetez à un prix fixe auprès d’un fournisseur. Vous vendez vos fruits à un prix variable en fonction de la demande des clients :

  • Plus il y a de clients qui veulent acheter des pommes, plus le prix des pommes augmente.
  • Plus il y a de clients qui veulent acheter des oranges, plus le prix des oranges augmente.

Vous gagnez de l’argent en faisant la différence entre le prix auquel vous achetez les fruits et le prix auquel vous les vendez. Vous payez également une petite commission au fournisseur pour chaque fruit que vous achetez.

Et surtout, votre objectif est d’avoir toujours assez de fruits en stock pour satisfaire la demande des clients, sans avoir trop de fruits invendus qui pourraient se gâter.

C’est cela, la fourniture de liquidités à un protocole comme Uniswap ! C’est similaire à la gestion de votre magasin :

  • Au lieu de vendre des pommes et des oranges, vous vendez des tokens ERC-20 sur la blockchain Ethereum.
  • Au lieu d’acheter vos fruits à un fournisseur, vous déposez vos tokens dans un pool de liquidité qui représente votre stoc
  • Au lieu de fixer le prix des fruits, vous laissez le protocole ajuster le prix en fonction de l’offre et de la demande.

Vous gagnez de l’argent en collectant une partie des frais de transaction payés par les utilisateurs qui échangent des tokens dans le pool. Vous payez également un coût en gaz pour déposer et retirer vos tokens du pool. Votre objectif est d’avoir toujours assez de tokens dans le pool pour permettre les échanges, sans avoir trop de tokens qui pourraient perdre de la valeur.

 

Uniswap V2, les pools de liquidités de jetons ERC-20

La V2 d’Uniswap, pas moins révolutionnaire, est mise en ligne en mai 2020 après plusieurs mois de recherche et de développement.

👉 Les pools de liquidité entre jetons ERC-20. D’emblée, l’écosystème est emballé car Uniswap V2 permet de créer des pools de liquidité entre n’importe quels tokens ERC-20, sans passer obligatoirement par l’ETH, comme il fallait le faire avec la V1 😭 avec les pertes terrifiantes que cela pouvait engendrer !

Cela offre plus de diversité et de flexibilité aux fournisseurs de liquidité, qui peuvent choisir les paires qu’ils veulent soutenir. Cela permet aussi d’améliorer les prix pour les utilisateurs, qui peuvent échanger directement entre deux tokens sans payer de frais supplémentaires.

👉 Les oracles de prix. Les équipes d’Uniswap Labs décident aussi de tordre le bras aux manipulateurs de prix 😡. La V2 inaugure une nouvelle fonctionnalité qui permet de fournir des oracles de prix décentralisés et résistants aux manipulations.

Un oracle de prix est un service qui fournit le prix d’un actif sur la blockchain. Uniswap V2 utilise une méthode ingénieuse qui mesure le prix des tokens au début de chaque bloc et accumule les données historiques. Cela permet à d’autres contrats intelligents d’accéder à des moyennes pondérées dans le temps des prix Uniswap sur n’importe quel intervalle.

 

Uniswap V3, la liquidité concentrée

La V3 d’Uniswap est mise en ligne en mai 2021. Là encore, Uniswap Labs apporte son lot de nouveautés par rapport à la précédente itération, faisant de la V3 le protocole AMM le plus flexible et le plus performant jamais conçu.

👉 La liquidité concentrée. Elle permet aux fournisseurs de liquidité de choisir les plages de prix auxquelles ils veulent allouer leur capital. Cela leur donne plus de contrôle et de rentabilité sur leur position, en augmentant l’efficacité du capital.

Cela permet aussi de créer des courbes de prix plus complexes et personnalisées, qui reflètent les préférences des fournisseurs de liquidité.

👉 La liquidité active. Plus de blocage ! Cette nouveauté permet aux fournisseurs de liquidité de modifier ou de retirer leur position à tout moment, sans avoir à attendre une période de blocage.

Cela leur donne plus de flexibilité et de réactivité face aux fluctuations du marché. Cela implique aussi que les fournisseurs de liquidité reçoivent des positions non fongibles (NFT), qui représentent leur part du pool et qui peuvent être transférées ou échangées.

👉 Les ordres à plage. Un peu plus techniques, mais disons qu’ils permettent aux fournisseurs de liquidité de vendre un token contre un autre en ajoutant de la liquidité à une plage de prix entièrement au-dessus ou au-dessous du prix du marché.

Cela revient à placer un ordre à cours limité qui s’exécute le long d’une courbe lisse. Cela permet aux fournisseurs de liquidité d’augmenter leur exposition à un token préféré et de réduire leur risque à la baisse.

👉 Les frais flexibles. Les frais flexibles, qui permettent aux fournisseurs de liquidité de choisir entre trois niveaux de frais (0,05%, 0,30% ou 1%) en fonction du niveau de risque et de volatilité du pool.

Ce mécanisme permet aux fournisseurs de liquidité d’être rémunérés en fonction du service qu’ils rendent au marché. Cela permet aussi aux utilisateurs de choisir le pool qui leur offre le meilleur rapport entre le prix et le glissement.

 

Uniswap V4, économisez 50% sur vos échanges !

Uniswap a révélé le code de sa version 4 (V4) en juin.

L’une des nouveautés les plus intrigantes de la V4 est l’architecture singleton, qui est une nouvelle structure où toutes les pools vivent dans un seul smart contract. Quel intérêt ? Et bien cela réduirait les coûts et améliore l’efficacité, en particulier pour la création de pools et les échanges impliquant 2 ou plusieurs pools.

Selon les développeurs d’Uniswap Labs, cette architecture permettrait de réduire les coûts de gaz de 99% pour la création de pools, et de 50% pour les swaps !

Cela s’expliquerait par le fait que le contrat singleton contient déjà une partie du code nécessaire pour chaque pool, ce qui évite de le déployer à chaque fois. Cela simplifie également le routage des swaps entre les pools, ce qui réduit le nombre d’appels au contrat.

💡Le singleton, un contrat unique pour tous les jetons

Pour comprendre le singleton, imaginez un immeuble avec plusieurs appartements, chaque appartement représente une pool de liquidités, et l’immeuble représente le smart contract singleton.

Avec la V3 d’Uniswap, chaque pool avait son propre contrat, ce qui revient à construire un immeuble entier pour chaque appartement. Cela coûte cher et prend du temps. Avec la V4 d’Uniswap, chaque pool partage le même contrat, ce qui revient à construire un seul immeuble avec plusieurs appartements.

Cela coûte moins cher et prend moins de temps ! Mais de quel gain parle-t-on au juste ?

– Avec la V3 d’Uniswap, créer un pool ETH/DAI coûte environ 2 000 000 de gaz, soit environ 100 $ au prix actuel du gas (50 gwei). Échanger du ETH contre du DAI coûte environ 150 000 de gas, soit environ 7,5 $.

– Avec la V4 d’Uniswap, créer un pool ETH/DAI coûterait jusqu’à 20 000 de gaz, soit environ 1 $ au prix actuel du gas (50 gwei). Échanger du ETH contre du DAI coûterait environ 75 000 de gaz, soit environ 3,75 $.

On voit donc que le singleton permet de réduire les coûts de gas de 99% pour la création de pools, et de 50% pour les swaps.

💡Les hooks, personnaliser davantage les pools

Les hooks sont des modules qui peuvent se greffer sur les smart contracts des pools de liquidités d’Uniswap et qui permettent aux développeurs de personnaliser les pools avec des fonctions spécifiques.

Une analogie possible pour comprendre les hooks est celle d’une voiture avec plusieurs accessoires. Chaque accessoire représente un hook, et la voiture représente une pool de liquidités.

Avec la V3 d’Uniswap, chaque pool avait des caractéristiques fixes, ce qui revient à avoir une voiture standard sans accessoires. Avec la V4 d’Uniswap, chaque pool peut avoir des caractéristiques variables, ce qui revient à avoir une voiture personnalisable avec des accessoires.

Cela permet d’adapter la voiture à ses besoins et à ses préférences :

– Avec la V3 d’Uniswap, un fournisseur de liquidité (LP) dépose 100 ETH et 100 DAI dans un pool ETH/DAI avec une gamme de prix entre 2000 et 3000 DAI/ETH. Il perçoit des frais de 0,3% sur chaque échange effectué dans cette gamme. Il ne peut pas modifier les frais ni utiliser ses liquidités hors gamme.

– Avec la V4 d’Uniswap, un LP dépose 100 ETH et 100 DAI dans un pool ETH/DAI avec une gamme de prix entre 2000 et 3000 DAI/ETH. Il utilise un hook qui lui permet de choisir les frais entre 0,1% et 0,5%, en fonction de la volatilité du marché. Il utilise aussi un hook qui lui permet de prêter ses liquidités hors gamme sur un protocole de prêt comme Aave ou Compound, afin de gagner des intérêts supplémentaires.

 

Les utilisateurs d’Uniswap, cibles favorites des escrocs du web3

Le statut d’échange n°1 acquis par Uniswap ne s’accompagne que de bonnes nouvelles pour ses utilisateurs. Cimenté petit à petit par ses nouveautés successives, le protocole est devenu très peu vulnérable (pour ne pas dire pas du tout !) aux attaques informatiques.

Alors les hackers préfèrent se tourner vers ses utilisateurs, et tirer profit d’un manque de vigilance, de l’appât du gain ou de leur crédulité.

Voici un petit florilège de différentes attaques dont les utilisateurs d’Uniswap ont été victimes en 2022, comme nous les avons rapportées dans nos colonnes.

👉 Les faux tokens UNI. Le 11 juillet 2022, une attaque de phishing a ciblé les fournisseurs de liquidité de la V3, en leur envoyant un faux message leur promettant un airdrop de 400 jetons UNI.

Les utilisateurs étaient invités à connecter leurs portefeuilles crypto et à signer la transaction pour réclamer l’airdrop malveillant. En faisant cela, ils donnaient accès au hacker à tous les jetons LP d’Uniswap qu’ils détenaient.
Le hacker a ensuite transféré tous les jetons LP vers son portefeuille et retiré toute la liquidité d’Uniswap. Le hacker a obtenu près de 7,573.94 Ethereum grâce à l’exploit.

👉 Les jetons frauduleux et autres “rug pulls”. Animoca Brands, société de capital-risque très influente dans l’industrie crypto, a mis en garde les utilisateurs d’Uniswap quant au jeton Animoca Brands Metaverse (ANIM), que des escrocs tentaient d’associer à la firme.

Le faux jeton avait été créé en février avec une offre totale de 100 millions de jetons et promue comme le jeton de gouvernance d’un futur méga-métavers. La société PeckShield, spécialisée dans la sécurité blockchain, a analysé le code du faux jeton et a découvert qu’il contenait une fonction malveillante appelée _transfer qui permettait au créateur du jeton de voler tous les jetons des détenteurs lorsqu’ils essayaient de les transférer ou de les échanger !

😨 Et si 97% des jetons lancés sur Uniswap étaient des arnaques ?

Un piège à débutants ? 3 chercheurs ont collecté toutes les transactions liées à l’échange Uniswap V2 et ont proposé un algorithme de machine learning pour étiqueter les jetons comme des arnaques ou non.

Ainsi les 3 compères ont analysé plus de 27 000 jetons lancés sur Uniswap entre le 4 mai 2020 et le 3 septembre 2021 et ont trouvé que seulement 627 ne présentaient aucun signe de suspicion de rug pull.

Comme nous l’avons rapporté dans nos colonnes en novembre dernier, leur étude a également révélé que 90% des projets utilisant Unicrypt, une plateforme censée garantir la bonne foi des projets en bloquant une partie de leurs fonds, se sont révélés être des scams 😭.

Conclusion : quel sort pour la V1 et la V2 ?

Les V1 et V2 d’Uniswap existent toujours. Elles sont déployées sur la blockchain Ethereum comme des smart contracts immuables, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être modifiées, ni supprimées. Elles sont amenées à fonctionner à perpétuité, du moins tant qu’Ethereum vit.

Elles continuent à fonctionner et à permettre aux utilisateurs d’échanger des jetons ERC-20. Cependant, vous l’avez compris à travers ce dossier, elles sont moins performantes et moins populaires que la V3, qui offre plus de fonctionnalités et d’efficacité.

Selon le portail DeFiLlama, il ne reste plus que 7,98 millions de dollars de capitaux encore actifs  -la TVL – sur la V1. Il en reste toutefois 1,19 milliards de dollars sur la V2 et 2,85 milliards de dollars sur la V3 à l’heure de ces lignes.

Le TVL (Total Value Locked) est une mesure qui indique la valeur totale des jetons déposés dans les pools de liquidités d’un protocole DeFi. Il reflète le niveau d’activité et d’adoption du protocole.

 

Voilà, j’espère que ce dossier sur Uniswap et ses itérations successives vous aura aidé à y voir plus clair. La semaine prochaine, place à la pratique ! Nous allons examiner une à une les 5 stratégies possibles à adopter lorsqu’on veut faire fructifier ses jetons sur Uniswap en devenant fournisseur de liquidités.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram