Accueil Le Venezuela réorganise son département crypto
Régulation, Toute l'actualité

Le Venezuela réorganise son département crypto

Axel Thomas
crypto-venezuela
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nicolás Maduro, le président du Venezuela, a annoncé la réorganisation de son conseil national consacré à la cryptographie et la nomination de Mme Anabel Pereira Fernández, en remplacement de l’ancien directeur Joselit Ramírez, arrêté le 17 mars pour des accusations de corruption.

Une réorganisation de la direction de la Sunacrip

Un décret publié dans le journal officiel le 17 mars dévoile la nouvelle organisation de conseil d’administration de l’organisme national de cryptographie du Venezuela. Joselit Ramírez est ainsi suspendu de ses fonctions et il est remplacé par Anabel Pereira Fernández, tandis que le conseil d’administration va compter de nouveaux membres : Luis Alberto Pérez González, Julio César Mora Sánchez et Héctor Andrés Obregón Pérez.

Joselit Ramírez avait supervisé le lancement de la crypto-monnaie nationale : le Petro (PTR) et contribué également à mettre en œuvre des lois fiscales applicables au secteur des crypto-monnaies.

L’ancien chef de la Sunacrip est accusé de corruption !

Des accusations de corruption très graves pèsent contre l’ancien chef du bureau de la Surintendance nationale des crypto-actifs, Joselit Ramírez, qui est en effet accusé d’être impliqué dans la disparition de 3 milliards de dollars de fonds générés par la vente de pétrole vénézuélien.

Joselit Ramírez est également activement recherché par le département de la Justice américain qui offre une récompense de 5 millions de dollars pour son arrestation. En juin 2020, le ministère de la justice américain a ajouté l’ancien directeur de la Sunacrip sur la liste des personnes les plus recherchées.

L’agence américaine de l’immigration et des douanes reprochent notamment à Ramírez “d’entretenir des liens économiques, politiques et sociaux profonds” avec des trafiquants de drogue.

cryptonaute twitter

Qui est Anabel Pereira Fernández ?

Antonio Morales, le ministre chargé de la gestion des institutions financières du Venezuela, a officiellement remis au nouveau chef de l’organisme, Anabel Pereira Fernández, l’ensemble des lignes directives de l’organisme national de la cryptographie. L’objectif principal fixé est de renforcer le système financier vénezuelien.

Anabel Pereira Fernández est une femme expérimentée. Ce n’est pas la première fois qu’elle dirige des institutions publiques et sa nomination à la tête de cet organisme ne fait aucun doute qu’elle sera capable de donner un second souffle à cette institution.

Mme Pereira avait été nommée en août dernier présidente du Fonds de protection sociale des dépôts bancaires, en remplacement de Jimmy Berríos et elle dirigeait depuis septembre 2019 la direction générale du bureau des services administratifs du ministère de la communication et de l’information.

La crypto-monnaie est vitale pour le Venezuela

Cette réorganisation de l’institution publique nationale chargée des crypto-actifs au Venezuela démontre bien à quel point le pays est fasciné par la technologie de la blockchain. Les crypto-monnaies offrent une solution efficace à la population locale afin de contourner les sanctions financières internationales. Un sondage publié en 2021 révélait que 10,30% de la population vénézuélienne possédait des crypto-monnaies (dont du Bitcoin).

L’organisation publique, dénommé Sunacrip en espagnol, joue un rôle essentiel afin de protéger la population locale contre les effets économiques des sanctions financières internationales. Cet institut national régule le secteur en rapport avec les services financiers liés aux crypto-actifs ainsi que le courtage en ligne.

Il n’est pas certain que cette nouvelle organisation élimine la corruption endémique constatée dans le pays. Le président du pays est déjà visé par un mandat d’arrêt aux Etats-Unis avec une récompense de 15 millions de dollars, tandis que les Etats-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars pour l’arrestation de Tareck El Aissami, l’ancien vice-président du Venezuela.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter, Maduradas


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram