Accueil Le Vénézuela légalise le minage des cryptos en pleine crise économique
Toute l'actualité

Le Vénézuela légalise le minage des cryptos en pleine crise économique

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon des rapports récents du Venezuela, le gouvernement a légalisé le minage de Bitcoin dans le pays. Les citoyens du Venezuela pourront miner le bitcoin, construire des plates-formes minières, l’importer et effectuer des transactions avec lui librement. Toute personne intéressée par l’une de ces actions devra obtenir une licence.

Après que l’économie du Venezuela ait subie l’une des plus grandes crises financières de son histoire en raison d’une mauvaise gestion économique continue, sa monnaie locale, le Bolivar, est maintenant pratiquement sans valeur. En 2018, le niveau d’inflation a atteint 130%. Dans ce contexte, La cryptomonnaie est l’alternative idéale pour assurer leur survie.

Le président Vénézuélien avait tenté de lancer un jeton crypté prétendument pétrolier appelé Petro. Malheureusement, ce jeton n’a pas fait long feu sur le marché car on pensait que ce jeton serait utilisé à des fins de trafics illicites.

La légalisation du minage des cryptos vient au bon moment dans une économie où les agents économiques recherchent une valeur de refuge pour lutter contre l’inflation et la dépréciation de la monnaie locale.

En quoi consiste l’acte de légalisation du minage des cryptos

La décision n° 084-2020, publiée au Journal officiel n° 41.969 du 21 septembre 2020, établit l’objet de la décision et son champ d’application, ainsi que tout ce qui concerne les permis de minage, l’octroi et le renouvellement, les minages numériques, le pool minier numérique national et le Registre général des mineurs.

Ainsi, il sera créé dans le Registre intégral des mineurs, ce qui facilitera le traitement des permis via Internet. Les informations nécessaires doivent être fournies, telles que les données personnelles et la spécification du type d’activité minière qui sera exercée. De même, des licences seront également accordées à ceux qui souhaitent fabriquer des équipements ASIC ou construire des exploitations minières sur le territoire national.

Pour effectuer l’une de ces procédures, le demandeur doit effectuer un paiement. Les prix des procédures n’ont pas encore été publiés. Il précise également que toute personne impliquée dans l’exploitation minière doit conserver les documents relatifs aux activités et les registres pendant dix ans.

D’autre part, le Journal officiel a également confirmé la création d’un pool minier numérique national, qui vise à rassembler les mineurs qui se trouvent sur le territoire national. Cela signifie que ceux qui utilisent des équipements ASIC pour l’exploitation minière doivent se connecter à ce pool pour travailler légalement.

cryptonaute twitter

Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de légaliser le minage des cryptos ?

Il se trouve que le Venezuela est le pays avec le taux de profit le plus élevé dans le minage des cryptos. Selon un communiqué de presse officiel, le gouvernement vénézuélien cherche à stimuler l’activité minière et à éviter la bureaucratie:

Ces exigences sont exécutées afin d’éliminer les obstacles bureaucratiques qui ont été imposés d’office par certaines institutions privées à l’importation d’équipements miniers numériques, car ces instruments ne sont pas des exigences typifiées dans les paramètres réglementaires de la Surintendance pour ce processus.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram