Weiss ratings est une agence qui distribue des notes aux banques ou encore aux assurances, elle s’attaque depuis peu à la notation de crypto-monnaie, voyons quels sont les critères utilisés ainsi que la signification des mentions distribuées de A à F
Fondé en 1971 par Martin D. Weiss, cet organisme privé très réputé propose désormais une évaluation des monnaies virtuelles grâce à plusieurs centaines de critères qu’on peut regrouper en 9 indices :
- White-paper
- Sécurité
- Utilité
- Minage
- Anonymat
- Scalabilité
- Efficacité
- Décentralisation
- Avis du public
Ce système de notation peut être intéressant mais ne peut pas être considéré comme une science exacte, les notes vont de A à F, voici leur signification :
- A – à privilégier en priorité
- B – à privilégier
- C – à privilégier à un niveau moins important
- D – à éviter
- E – à éviter en priorité
- F – Considéré comme une arnaque
Pour le moment, Weiss Rating est la seule agence à donner des notes aux devises digitales, il serait intéressant de voir arriver d’autres acteurs dans le futur afin d’avoir plusieurs avis et de pouvoir effectuer des comparaisons.
Selon CNBC, Bitcoin n’a pas obtenu un A mais seulement un C+. WR explique :
“Bitcoin a très bonne réputation cependant cela ne fait pas tout, sa note baisse à cause de ses frais de transactions importants et la lenteur de ses opérations. Sa note pourrait remonter s’il s’améliore de ce côté là”
On apprend aussi que la bonne élève Ethereum a obtenu un B, aucun A n’a été décerné pour le moment, un marché sans doute trop jeune et pas encore assez développé.
A lire aussi : Cobra Bitcoin : Le personnage énigmatique et très influent de la cryptosphère
Weiss Ratings propose un classement de 74 crypto-monnaies accessibles seulement pour ses membres et mis à jour chaque semaine, pour y accéder il faudra débourser la somme de 468$ par an.
Source : weisscryptocurrencyratings