
Le nouveau projet du PDG d’OpenAI fait sensation ! Alors que sa nouvelle entreprise vient tout juste de démarrer ses activités, elle vient déjà de boucler un tour de financement à hauteur de 115 millions de dollars. Une somme considérable qui devrait ainsi permettre à l’entreprise de développer son projet absolument révolutionnaire.
115 millions de dollars pour financer le développement de Worldcoin
La société Tools for Humanity a annoncé sur son site officiel la finalisation d’une levée de fonds d’un montant total de 115 millions de dollars. Un montant donc légèrement inférieur aux rumeurs du mois de février qui faisaient état d’une levée de fonds de 120 millions de dollars.
Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à l’entreprise Tools for Humanity de poursuivre le développement d’un réseau financier international axé sur l’identité numérique. Chaque utilisateur du réseau pourra ainsi devenir le propriétaire de tokens associés au projet. Cette nouvelle cryptomonnaie devrait être déployée durant le premier semestre de l’année 2023.
Le communiqué officiel dévoile qu’une partie des fonds levés devrait être utilisée pour poursuivre le développement de l’application officielle du Worldcoin : la World App, ainsi que pour poursuivre les efforts de croissance en étendant la disponibilité du service financier au niveau international et en veillant au respect de la réglementation légale applicable dans le monde entier.
Déjà plus de 1.75 million d’utilisateurs pour World App !
L’entreprise a déjà publié, au début du mois de mai, la version officielle de son application mobile : World App. Cette application mobile a été spécialement conçue pour mettre l’identité numérique et la finance mondiale à la portée de tous. A l’heure actuelle, plus de 1.75 million de personnes se sont déjà inscrites sur le réseau depuis son lancement en pre-release l’année dernière.
Un projet déjà largement controversé !
Si le projet paraît aux premiers abords très séduisant, Worldcoin n’est pas à l’heure actuelle disponible aux particuliers ou aux entreprises basés aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays à travers le monde. La carte actuelle, disponible sur le site officiel de l’application, ne compte que l’ensemble des pays européens, quelques pays en Amérique du sud, le Mexique et quelques pays africains ou asiatiques.

De nombreux internautes craignent également que le projet soit destiné, d’ici quelques années, à contrôler les individus sur la base d’un crédit social, en les récompensant (ou bien en les pénalisant) sous forme de crédits pour chaque action. Le World ID (la pièce d’identité numérique unique associée à chaque utilisateur) serait ainsi utilisée dans la vie quotidienne pour réaliser diverses opérations (emprunt, achat…).
De nombreux détracteurs reprochent également au système de ne pas veiller au respect de la vie privée de ses utilisateurs. L’entreprise a déjà été contrainte de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour lutter contre la revente sur le marché noir des justificatifs d’identité.
L’entreprise est déjà valorisée près de 3 milliards de dollars ?
La levée de fonds a été dirigée par Blockchain Capital et plusieurs grands noms de l’univers de la crypto-monnaie, comme le fonds américain de capital-risque Andreessen Horowitz, Distributed Global ou encore Bain Capital Crypto, ont participé à la levée de fonds.
On ignore encore à ce stade la valorisation de l’entreprise. Un précédent rapport publié au mois de février indiquait que WorldCoin prévoyait de lever 120 millions de dollars pour financer son développement sur la base d’une valorisation totale de 3 milliards de dollars. Une valorisation qui serait donc largement supérieure à la valorisation d’autres projets similaires en rapport avec la technologie de la blockchain.
Le succès de la levée de fonds s’explique principalement par la notoriété de son fondateur : Sam Altman, qui est notamment connu pour être le cofondateur de la société OpenAI. Cette entreprise avait en effet surpris le monde entier avec son premier agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle : ChatGPT.
Source : Worldcoin
Sur le même sujet :
- Le CEO d’OpenAI est sur le point de rassembler 100 millions $ pour son nouveau projet Worldcoin
- La raison pour laquelle OpenAI et ChatGPT pourraient bientôt quitter l’Europe
- Elon Musk déclare lors d’une interview qu’OpenAI n’existerait pas sans lui