X (Twitter) a discrètement remballé une de ses fonctionnalités emblématiques, celle qui permettait aux utilisateurs de lier un NFT à leur photo de profil. Cette fonctionnalité était réservée aux abonnés premium et affichait la photo de profil sous une forme hexagonale pour indiquer la possession du NFT.
Clap de fin pour la fonctionnalité NFT de X (Twitter)
Paiements de pair à pair, vidéos intégrées aux Spaces, intelligence artificielle Grok … mardi, l’équipe X avait dévoilé ses plans pour 2024 dans un bel article de blog publié sur son site. X, application à tout faire « sur le point de révolutionner 2024 avec des produits et services révolutionnaires qui remodèleront la façon dont nous nous connectons, communiquons et effectuons des transactions. »
Sauf que, sauf que … les NFT n’en font pas partie. Comme l’ont rapidement remarqué nos confrères du média américain TechCrunch, la fonctionnalité n’est plus activable, après presque deux ans de présence sur le réseau social. En revanche, pour les NFT déjà définis comme photo de profil, l’image s’affiche toujours. Le guide d’utilisation de la fonctionnalité a été radié de la FAQ en anglais, et celui écrit en français devrait rapidement suivre.
L’option existait en effet depuis janvier 2022 pour les abonnés de Twitter Blue (désormais X Premium). Lors de son lancement, la fonctionnalité était décrite comme le signe d’un web3 érigé en « pilier clé pour l’avenir de Twitter ». Mieux, le réseau social voulait « soutenir cet intérêt croissant des créateurs à utiliser des applications décentralisées pour gérer les biens virtuels et les devises. »
The Twitter hexagon experiment has come and gone.https://t.co/g5L1LLYcCk
— NFTstats.eth (@punk9059) January 10, 2024
Réseaux sociaux : le cimetière encombré des expérimentations web3 abandonnées
Après coup, on peut peut-être avancer que la décision de X n’est pas vraiment une surprise. Elon Musk, patron de X, se moquait déjà gentiment des NFT en octobre dernier. Invité du célèbre podcast de Joe Rogan (« The Joe Rogan Experience »), il faisait remarquer que nombre de tokens non fongibles n’utilisaient pas vraiment la blockchain :
Le comique de la situation, c’est que le NFT n’est même pas sur la blockchain, c’est juste une URL vers le JPEG
— Elon Musk (invité dans le podcast The Joe Rogan Experience)
Mais surtout, X emboîte le pas à ses concurrents. En mars 2023, Meta annonçait qu’il mettait fin à la prise en charge des NFT sur Facebook et Instagram, moins d’un an après avoir lancé cette fonctionnalité. Avant Meta, c’était Snapchat qui fermait en septembre 2022 sa division Snap Labs. Une division dédiée aux NFT et aux métavers, et qui n’aura tenu que quelques mois.
Plus optimistes, quelques utilisateurs pensent que la fonctionnalité supprimée pourrait en cacher une autre en préparation. Sur Reddit, un internaute a émis l’hypothèse que X pourrait vendre des NFT exclusifs à ses abonnés, comme … Reddit l’a fait en 2022. Le réseau au petit robot avait lancé une série de NFT (jetons non fongibles) sous la forme d’« Avatars Collectibles » et hébergés sur Polygon. 10 millions de détenteurs avaient été séduits !
Sources : TechCrunch
Sur le même sujet :
- Comment les NFTs nous sauvent en nous sortant du Web2 ?
- Logan Paul s’engage à racheter les NFT CryptoZoo avec 2.3 millions de dollars
- Quelle est la différence entre une marketplace NFT centralisée et décentralisée ?