Accueil La banque centrale du Zimbabwe va lancer sa propre monnaie numérique adossée à l’or
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

La banque centrale du Zimbabwe va lancer sa propre monnaie numérique adossée à l’or

Charles Ledoux
zimbabwe-monnaie-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque centrale du Zimbabwe (RBZ) s’apprête à lancer une monnaie numérique adossée à l’or qui servira de monnaie légale et officielle pour les transactions dans le pays. Cette initiative fait suite à de nombreuses tentatives visant à stabiliser la monnaie locale du Zimbabwe : le dollar zimbabwéen.

Une monnaie numérique pour combattre l’hyperinflation du pays ?

Ces nouveaux jetons numériques sont une forme de crypto-monnaie adossée à l’or et seront détenus par la RBZ. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des premières mesures prises par la banque centrale pour utiliser les réserves d’or du pays et relancer le dollar zimbabwéen. Mais comment les CBDC pourraient donner le plein contrôle aux gouvernements ?

Les autorités monétaires envisagent que ces jetons permettront aux personnes détenant de petites quantités de dollars zimbabwéens de protéger leur capital. Les utilisateurs pourront échanger leur argent contre des tokens afin de stocker de la valeur et de se prémunir contre la volatilité des taux de change. Ce développement intervient alors que la RBZ envisage également de mettre sur le marché davantage de pièces d’or Mosi-oa-Tunya. La banque a pour but d’inverser la récente dépréciation du dollar zimbabwéen sur le marché parallèle.

Le gouverneur de la RBZ, le Docteur John Mangudya, a déclaré à The Sunday Mail que les taux de change sur le marché parallèle devraient commencer à se stabiliser lorsque les producteurs de tabac commenceront à recevoir leur part des paiements en dollars américains cette semaine. D’après M. Mangudya :

Les mouvements du taux du marché parallèle sont principalement dus aux attentes d’une augmentation de l’offre de devises étrangères sur le marché lors de l’ouverture de la saison de commercialisation du tabac

Photo d’un billet de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens – Source : franceinfo.fr
cryptonaute twitter

L’or numérique : un nouveau moyen de stocker de la valeur pour les Zimbabwéens

Mais au cours des trois dernières semaines, l’offre provenant des devises étrangères a été plus faible que prévu. Cette attente a fait monter les taux, car les gens pensaient qu’il y aurait plus d’argent sur le marché. Pour le gouverneur de la RBZ :

Avec le début de la saison de commercialisation du tabac, la plupart des fonds ont servi à honorer les obligations des entrepreneurs de tabac. À présent, l’argent commencera à affluer sur les comptes des cultivateurs à la fin de ce mois. C’est à ce moment-là que la plupart d’entre eux commenceront à recevoir leurs parts en dollars américains.

Les tokens numériques d’or sont donc représentatifs de l’or détenu sous forme physique par l’autorité émettrice, ici la RBZ. Ils devraient compléter l’offre actuelle des pièces d’or Mosi-oa-Tunya en offrant un moyen d’investissement alternatif pour stocker de la valeur et effectuer des transactions. Selon M. Mangudya :

Nous avons remarqué que la demande pour les devises étrangères, outre qu’elle est motivée par la nécessité d’importer des biens et des services au Zimbabwe, est également considérée comme une réserve de valeur. Cela signifie qu’un bon nombre de personnes possédant de la monnaie locale souhaiterait la convertir en devises étrangères.

Nous répondons à cette demande de réserve de valeur en augmentant le nombre de pièces d’or sur le marché afin de gérer cette demande. Nous introduirons également bientôt des jetons d’or numériques afin que les personnes disposant de faibles quantités de monnaie locale puissent acheter des unités d’or, de manière à ne laisser personne de côté.


Source : TheSundayMail.co.zw, Franceinfo.fr


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram