Accueil 5 astuces pour bien gérer votre risque dans la DeFi
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité, Web 3.0

5 astuces pour bien gérer votre risque dans la DeFi

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

astuce-risque-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La finance décentralisée offre plein de possibilités aux investisseurs et aux utilisateurs, mais elle comporte de multiples dangers. Voici cinq conseils pour vous aider à gérer efficacement ces risques.

Comment bien gérer le risque dans la DeFi ?

La DeFi, qui fonctionne sur la technologie blockchain et les contrats intelligents, introduit des fonctionnalités uniques qui nécessitent un examen attentif. Découvrez cinq astuces pour gérer votre expérience dans la DeFi comme un pro.

cryptonaute twitter

1. Comprendre le protocole DeFi

Avant d’investir dans un protocole DeFi ou de l’utiliser, il faut bien comprendre son objectif, ses mécanismes et sa proposition de valeur. Une bonne compréhension de son fonctionnement et du problème qu’il vise à résoudre vous aidera à évaluer les risques et les avantages potentiels de celui-ci.

Approfondissez les mécanismes des protocoles DeFi crytpo. Comprenez leurs fonctionnements, de l’entrée des actifs à l’exécution des contrats intelligents. Il est essentiel de comprendre les différents composants, interactions et processus impliqués, qu’il s’agisse des teneurs de marchés automatisés (automated market makers), du yield farming, du prêt, de l’emprunt (lending/borrowing) ou de toute autre fonctionnalité.

2. Les risques liés aux smart contracts

Le risque lié aux contrats intelligents se concentre sur la sécurité technique d’une plateforme et son code sous-jacent. Même sans être un développeur, une compréhension de base des smart contracts vous permettra de mesurer la complexité du protocole et d’évaluer ses vulnérabilités potentielles.

Il est conseillé d’examiner attentivement chaque transaction que vous effectuez dans le smart contract avant de la signer. Certains outils permettent de familiariser avec la lecture des données provenant des blockchains : les explorer (Etherscan, Bscscan, Solscan, etc.).

Les investisseurs doivent également tenir compte de la maturité du projet et des contrats de pool sous-jacents qui lui sont associés. Évaluez la quantité et la crédibilité des audits réalisés et rappelez-vous que l’efficacité des auditeurs peut varier en fonction des résultats obtenus dans le passé. Renseignez-vous aussi sur l’historique des failles de sécurité de la plateforme en consultant DeFiLlama. Si des hacks ont déjà eu lieu, évaluez si les vulnérabilités détectées ont été corrigées, puis procédez à un audit approfondi pour vous assurer qu’elles ont été complètement résolues.

3. Évaluer le risque de contrepartie

Le risque de contrepartie (counterparty risk) englobe à la fois la centralisation de la plateforme et sa structure de gouvernance. Au sein de la DeFi, ces deux éléments servent d’indicateurs principaux pour mesurer le counterparty risk.

L’accès administrateur implique la présence de clés d’administration. Elles permettent aux développeurs de protocoles de modifier les paramètres des contrats intelligents et représentent donc des risques financiers potentiels. Des mesures telles que les timelocks et les portefeuilles multi-signatures visent à atténuer ces problèmes. Les holders de jetons peuvent choisir le nombre de parties qui contrôlent le protocole, ce qui influe sur les vulnérabilités des attaques de gouvernance. Une base d’ holders plus large et plus diversifiée peut réduire ces risques.

Les risques liés à l’oracle découlent de manipulations ou de dysfonctionnements potentiels qui pourraient entraîner des pertes financières. Les oracles décentralisés offrent une résistance à la manipulation, bien qu’ils ne reflètent pas toujours les justes valeurs du marché.

4. Déterminer les risques de marché

Les risques de marché sont étroitement liés à la taille de la DeFi et aux fluctuations dynamiques de l’offre, de la demande et des volumes d’échange. Ces risques sont particulièrement présents pour les actifs du protocole, et principalement les garanties (le collatéral).

L’évaluation de la capitalisation boursière permet de mesurer l’adoption de la plateforme et son influence sur le marché. La TVL, où la valeur totale bloquée, indique la valeur cumulée des actifs mis en jeu dans le cadre d’un protocole spécifique. Le ratio d’utilisation, calculé en divisant le total des emprunts par le total des liquidités, donne une idée de la probabilité des scénarios de retraits massifs de fonds. La qualité de la garantie a un impact significatif sur l’efficacité de la surcollatéralisation (overcollateralization), car elle dépend de la stabilité et de la fiabilité de la garantie elle-même.

5. Rester informé

Dans ce domaine en constante évolution, il est essentiel de se tenir au courant des mises à jour et des nouveautés. Cela vous permet de saisir de nouvelles opportunités, de gérer les risques et de comprendre les tendances du marché. La nature dynamique de la DeFi propose des innovations constantes, ce qui rend crucial le fait de rester informé.

Des sources d’information fiables et un engagement actif dans les médias sociaux et les forums communautaires permettent de bien s’informer du secteur. Cette pratique facilite la prise de décision, vous prépare à relever certains nouveaux défis et vous positionne au premier plan des innovations du secteur de la DeFi.


Source : DeFiLlama, Coinmarketcap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram