Accueil La CFTC sanctionne lourdement les protocoles de DeFi Opyn, ZeroEx et Deridex
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La CFTC sanctionne lourdement les protocoles de DeFi Opyn, ZeroEx et Deridex

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cftc-sanction-opyn-zeroex-deridex
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 7 septembre, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a condamné les trois protocoles DeFi Opyn, ZeroEx et Deridex à verser respectivement des amendes de 250 000 $, 200 000 $ et 100 000 $, en plus d’autres interdictions.

Pourquoi de telles sanctions ?

Les mesures réglementaires prises par la CFTC contre les trois protocoles de finance décentralisée résultent d’une prétendue omission d’enregistrement de diverses offres de trading de produits dérivés.

Selon le communiqué du régulateur, Deridex et Opyn sont accusés de ne pas avoir fait d’enregistrement en tant que centre d’exécution de swaps ou de marché de contrats désigné et négociant à commission de contrats à terme. Des omissions qui, selon le CFTC, ne respectent pas les règles du secret bancaire.

La Commodity Futures Trading Commission a continué aujourd’hui à se concentrer sur l’application des lois dans le domaine de la finance décentralisée des actifs numériques (DeFi), en émettant simultanément des ordonnances de dépôt et de règlement des accusations contre Opyn, Inc. , une société enregistrée dans le Delaware et basée en Californie ; ZeroEx, Inc. , une société du Delaware basée en Californie ; et Deridex, Inc. , une société du Delaware basée en Caroline du Nord.

La principale accusation qui plane sur les trois protocoles est la proposition illégale des transactions de détail avec effet de levier et marge sur des actifs numériques. Des dérives répétées qui ont donné lieu à des pénalités de 250 000 $, 200 000 $ et 100 000 $ respectivement pour Opyn, ZeroEx et Deridex. L’agence de régulation invite également les concernés à cesser de violer la Commodity Exchange Act et les réglementations de la CFTC. Les entreprises n’ont montré aucune réticence à régler les amendes.

Comme indiqué dans les ordonnances, la CFTC reconnaît la coopération substantielle de chaque défendeur avec l’enquête de la Division de l’exécution sur cette affaire sous la forme d’une sanction pécuniaire civile réduite.

cryptonaute twitter

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

Ian McGinley, directeur de l’application de la CFTC, a profité de ces sanctions pour rappeler aux plateformes DeFi de prendre de meilleures initiatives pour mener leurs activités en conformité avec la loi :

Quelque part en cours de route, les opérateurs DeFi ont eu l’idée que les transactions illégales deviennent licites lorsqu’elles sont facilitées par des contrats intelligents, mais ce n’est pas le cas. L’espace DeFi est peut-être nouveau, complexe et évolutif, mais la Division de l’application continuera d’évoluer avec lui et poursuivra agressivement ceux qui exploitent des plateformes non enregistrées qui permettent aux Américains de trader des dérivés d’actifs numériques.

Sur X (anciennement Twitter), tout le monde ne s’est pas réjoui de la décision de la CFTC. C’est notamment le cas du co-animateur de Bankless, Ryan Sean Adams, qui estime que les sanctions de la CFTC constituent une autre attaque contre la finance décentralisée.

ZeroEx est un exchange décentralisé (DEX) alimenté par Ethereum tandis que Opyn est une plateforme DeFi de stratégie d’investissement qui dispose actuellement de 23 millions de dollars de volume total verrouillé (TVL). Deridex était une plateforme de produits dérivés basée sur Algorand qui a connu un arrêt brusque en février dernier. Une situation qui a été à l’origine de la baisse de son TVL d’environ 150 000 dollars à 133 dollars au 8 septembre (données DefiLlama).


Source : CFTC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram