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Apprenez à être vigilant : 5 red flags pour détecter une mauvaise prévente crypto

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Les préventes de crypto-monnaies existent déjà depuis de nombreuses années. C’est un moyen à la fois efficace pour un projet de se faire connaître, mais aussi d’attirer des investisseurs afin de pouvoir financer l’ensemble du développement et donc livrer le produit final.

Néanmoins, c’est aussi la porte à de nombreux individus sans scrupules qui voient là l’opportunité de se faire de l’argent en construisant une prévente par le biais de nombreuses promesses, un projet alléchant puis disparaître dans la nature une fois le montant total collecté ne vous laissant aucun recours si ce n’est d’avoir appris une bonne leçon.

Ainsi, il y a quelques points à analyser avant de se lancer dans l’investissement d’une prévente. Ceux-ci ne vous garantiront jamais des bénéfices ni même que le projet soit complètement fiable, mais au moins, vous aurez fait preuve de prudence.

Prenez en compte que dans tous les cas une prévente peut apporter des bénéfices importants, mais tout autant apporter de lourdes pertes si ce n’est la totalité de l’argent que vous y avez placé. Par conséquent, soyez certain d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre en évitant d’avoir trop d’attentes.

Red Flag #1 : Une prévente sans roadmap ni whitepaper

L’essence même des préventes crypto est de présenter leur projet en précisant le plus de détails afin de convaincre les investisseurs. Bien entendu, si c’est un prototype ou des images par exemple sont déjà visibles cela renforce la crédibilité de l’équipe.

Ainsi, le whitepaper c’est techniquement la bible du projet de prévente. C’est la première chose que vous devez consulter pour obtenir l’ensemble des informations et définir si le projet vous intéresse, s’il semble vous convaincre.

De même, la roadmap sert à indiquer l’échelle de temps sur laquelle le projet va se réaliser et tout ce que l’équipe a en tête. Imaginez cela un peu comme le cahier des charges à respecter.

De ce fait, si une prévente ne possède pas de whitepaper ou de roadmap ou bien les deux, vous pouvez avoir de forts doutes sur la nature d’un tel projet qui n’est même pas assez sérieux pour faire l’effort de rédiger des éléments concis pour présenter leur projet et la durée de création de celui-ci.

De même, les tokenomics devraient avoir du sens. Dans le cas de la crypto-monnaie et notamment des tokens les répartitions ne devraient pas être trop élevées pour l’équipe tout comme s’il y a un blocage de la liquidité pour ces derniers pendant une ou plusieurs années cela prouve davantage qu’ils sont potentiellement sérieux.

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Red Flag #2 : Pas de KYC et audit vérifié

Il existe des plateformes comme CoinSniper ou encore une équipe comme SolidProof qui ont pour but de vérifier l’existence et la véracité d’un projet en prévente afin de limiter les arnaques.

Du côté de CoinSniper, celui-ci liste des projets KYC (Know Your Customer), c’est-à-dire qu’ils vont vérifier si les membres derrière le projet sont bien les personnes qu’ils disent être, s’il y a un semblant de cohérence entre ce qu’ils annoncent et leur capacité à le développer.

Par exemple, une équipe qui aura travaillé sur d’anciens projets cryptos à succès et qui lance une nouvelle prévente aura bien plus de poids que des inconnus dont on n’a aucun profil pour déterminer leurs compétences.

De façon similaire, SolidProof vérifie l’existence du projet (KYC) et effectue également un audit afin de vérifier si celui-ci est fiable en termes de sécurité pour ne pas se faire détruire par des intrusions pirates en l’espace de quelques heures. Cela permet de témoigner de l’existence du projet et de son développement.

Ainsi, il ne faut pas considérer que parce qu’un projet est vérifié par SolidProof et CoinSniper qu’il est entièrement vrai et réalisable, mais au moins cela augmente la crédibilité de l’équipe chargée de la prévente.

Red Flag #3 : Communication de l’équipe du projet

Convaincre les investisseurs d’acheter lors de la prévente, c’est le faire via du marketing en proposant un whitepaper complet, un projet solide, mais aussi une équipe active et à l’écoute. La majorité des préventes utilisent les réseaux sociaux pour informer, pour rassurer leurs investisseurs.

Ainsi, si vous constatez que vous avez du mal à entrer en communication avec l’équipe cela peut témoigner d’une anormalité. De même, si les messages sur les réseaux sociaux se font rares alors que la prévente vient de débuter ou encore toucher à sa fin, c’est peu fréquent.

Cela peut témoigner d’une équipe extrêmement réduite ou bien d’un scam qui n’en a que faire d’informer puisque le projet est faux et sert uniquement à voler l’argent des investisseurs.

Soyez donc attentif à la façon dont communique l’équipe d’une prévente et s’ils sont accessibles pour vous aider, répondre à vos questions ou bien si vous vous trouvez face à un gigantesque mur silencieux.

Red Flag #4 : L’engouement des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour l’équipe du projet de communiquer sur leur prévente, mais aussi avec leurs investisseurs. Ainsi, le nombre d’abonnés pourrait être un indice de la santé d’une prévente et potentiellement de sa légitimité.

Néanmoins, de plus en plus de préventes d’un point de vue marketing utilisent des bots pour gonfler artificiellement leur nombre d’abonnés ou encore pour publier des commentaires positifs. Cela est naturellement louche, même si des préventes bien réelles le font de plus en plus également.

Prenez ainsi le temps d’analyser s’il y a des bots sur les réseaux sociaux et à quel point il y a de l’abus dans leur utilisation. Faire gonfler le nombre de followers d’un compte pour augmenter la crédibilité, c’est une chose, utiliser des bots à chaque tweet ou vidéo YouTube pour y mettre des commentaires positifs, c’est bien plus négatif.

De la même façon, il est toujours utile de prendre la température sur les réseaux sociaux ou encore Discord, Telegram. Vous aurez des interactions avec d’autres investisseurs comme vous ce qui pourra vous donner un sentiment général sur l’état de la prévente et si c’est une arnaque ou non.

Red Flag #5 : promesses non tenues

L’avantage d’une roadmap c’est qu’elle permet de définir des délais pour le lancement d’une partie du projet ou bien les prochaines étapes de la prévente. Ainsi, il faut être particulièrement attentif à ces délais ou toutes autres promesses que l’équipe puisse vous faire.

Bien entendu, les retards ça existe, mais s’ils se font à répétition il y a probablement quelque chose d’anormal qui devrait attirer votre attention et vous amener à vous méfier. La confiance des investisseurs est primordiale pour la réussite d’une prévente non pas pour obtenir l’argent nécessaire au projet, mais surtout sur la durée afin que les investisseurs gardent confiance et ne décident pas de tout vendre quelques jours après la fin de la prévente.

Ainsi, si les promesses se multiplient et qu’aucun résultat apparent ne se produit, soit l’équipe en charge de la prévente est peu expérimentée ce qui vous laisse le choix de leur faire confiance ou non. Soit c’est une arnaque qui ne cherche qu’à vous mettre de la poudre aux yeux sans rien de concret.

Bilan, si vous participez à une prévente, partez du principe que vous allez tout perdre. N’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre et surtout soyez vigilant, prenez le temps d’analyser si le projet est solide, s’il vous intéresse et de prendre la température générale auprès des autres investisseurs.


Il y a beaucoup de préventes en cours chaque semaine, mais ces derniers jours s’il y en a bien une seule qu’il ne faut pas rater c’est Dash 2 Trade qui a dépassé les 2 millions de dollars en moins d’une semaine.

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Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
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