Dans le cadre d’une enquête pour vol de crypto-monnaies menée par Europol en collaboration avec les autorités néerlandaises et britanniques, 6 malfaiteurs ont été arrêtés pour avoir dérobé 24 millions d’euros en pièces numériques.
Selon un communiqué de presse, une unité régionale de lutte contre la cybercriminalité au Royaume-Uni (SW RCCU), la police néerlandaise (Politie), Europol, Eurojust et l’Agence nationale contre le crime du Royaume-Uni (NCA), ont appréhendé les 6 pirates à leur domicile ce mardi 25 juin.
L’équipe, composée de 5 hommes et d’une femme, était dispatchée dans plusieurs villes du Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas, à Amsterdam et Rotterdam.
D’après Europol, les malfrats ont utilisé la technique dite de typosquatting et ont ainsi reproduit la page web d’une crypto-bourse populaire afin de dérober les identifiants des victimes et accéder à leurs crypto-portefeuilles.
Le manège aurait duré plus d’un an, permettant aux escrocs d’amasser un butin estimé à 24 millions d’euros.
Début juin, Europol annonçait un « Serious Game » qui offrira une formation pratique et des conseils aux agents pour leur apprendre à tracer des transactions suspectes en cryptomonnaies.
Le mois dernier, l’agence européenne a fermé Bestmixer.io, l’un des plus importants services de « Crypto Mixing ». Un outil qui permet notamment aux hackeurs de mélanger des crypto-transactions dans le but de cacher la véritable provenance des fonds.
> Des escrocs tentent d’arnaquer des fans du Libra avec un faux site web