Accueil Aave : la plateforme de prêt DeFi lance sa V3 sur Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Aave : la plateforme de prêt DeFi lance sa V3 sur Ethereum

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
aave-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme DeFi de prêts sur les cryptos, Aave, vise encore plus haut en lançant sa V3 sur Ethereum. Cette dernière est sur le point d’améliorer son service, que ce soit au niveau de la cross-chain ou des frais d’utilisation. Cette annonce survient après un vote DAO positif de la communauté sur le sujet.

Avec son protocole de prêts et d’épargne parmi le plus sécurisé de l’écosystème, les développeurs veulent aller plus loin en proposant encore plus de fonctionnalités. Entre autres, les utilisateurs pourront mieux optimiser la gestion de leurs actifs, générer de meilleurs rendements et avoir une plus grande capacité d’emprunt. Retour sur la V3 d’Aave et ce que cela va changer.

Que va changer la V3 de Aave sur Ethereum ?

cours aave-aave-logo

 

La V3 de Aave sur Ethereum était attendue de pied ferme par la communauté. Au menu, de nombreuses améliorations techniques qui devraient améliorer l’expérience des utilisateurs.

Avec cette nouvelle version, on peut s’attendre à une amélioration notable de sa partie cross-chain qui se définit comme les mouvements entre les différentes blockchains. Car à ce jour, Aave est déployé sur Polygon, Fantom, Avalanche, Arbitrum, Optimism et Harmony. La V3 devrait donc fluidifier les échanges entre toutes ces chaînes et améliorer les frais de gaz et la sécurité.

Pour vous donner une idée, les frais d’utilisation devraient baisser de 25 % et le cross-chain devrait être beaucoup plus transparent pour les utilisateurs. En bref, tout un tas de mesures nécessaires pour la survie de Aave lorsque l’on sait à quel point la transparence et la sécurité sont des points importants pour perdurer dans le monde crypto.

Aave compte intégrer de manière plus poussée son protocole à l’aide des outils Instadapp, Debank, 1inch ou encore Defisaver pour ne citer qu’eux. Une étape qui est nécessaire si la plateforme de prêt souhaite devenir un mastodonte de son environnement.

Aave est un service qui reste leader sur son marché et qui pourrait bénéficier d’une activité grandissante sur des layers 2 comme Polygon. Polygon est d’ailleurs en très bonne posture. Pour en savoir plus sur MATIC et le développement du layer 2 d’Ethereum Polygon, rendez-vous sur notre article.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quel est l’intérêt de Aave ? Un rapide résumé

Aave fait partie des protocoles DeFi (la finance décentralisée) qui permettent à leurs utilisateurs d’emprunter des crypto-monnaies sur une plateforme. Ceux qui prêtent cet argent, peuvent récupérer des intérêts en déposant leurs actifs dans des pools de liquidités.

Les pools de liquidités peuvent se définir comme de grandes réserves de tokens qui sont déposés librement dans ces dernières. D’autres utilisateurs peuvent alors acheter ou emprunter ces tokens à des prix variables selon le marché. Dans notre cas de Aave, les emprunteurs réalisent des prêts flash grâce à un smart contract.

Les prêts flash ou “flash loan” marchent de la manière suivante :

  • L’emprunteur emprunte une somme d’argent sans collatéral.
  • Il rembourse cette somme au sein de la même transaction.
  • Si l’emprunteur n’a pas remboursé, la transaction s’annule.

Mais alors, quel est l’intérêt des flash loan ? En réalité, le moment où l’emprunteur doit rembourser son prêt et celui où, il emprunte, sont différents. Même s’il s’agit de la même transaction, l’emprunteur à tout de même le temps de réaliser des bénéfices avant de rendre l’argent.

Les prêts servent par exemple à tirer parti des différences de prix sur les différentes plateformes d’échange en revendant plus cher un actif acheté sur une plateforme, sur une autre plateforme d’échange.

Aave agit aussi comme jeton de gouvernance pour leur détenteur. Cela veut dire que si vous possédez le token de Aave, vous avez votre mot à dire sur l’évolution de la plateforme !

Le jeton AAVE reprend du poil de la bête

L’année 2022 aura été terrible pour le secteur de la DeFi. Et Aave en a subit les conséquences avec un passage de 97 $ en novembre à un peu plus de 50 $ au cours des derniers mois, selon CoinMarketCap

Mais l’année 2023 aura été salvatrice avec un mois de janvier retentissant ! Le jeton a atteint de nouveaux sommets et s’échange actuellement à plus de 87 $ le jeton.

AAVE cmc

Une progression fulgurante qui témoigne d’un marché en bien meilleure santé. Et avec ce que les développeurs prévoient avec cette V3 et l’expansion sur d’autres réseaux, on peut s’attendre à du bon pour Aave.

Si vous souhaitez suivre attentivement les évolutions du marché des cryptos, suivez notre page qui retrace le cours des cryptos en temps réel.


Source : CoinMarketCap, Twitter de Aave


Un article sur le même thème : Aptos : 5 raisons pour lesquelles APT continue d’exploser !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram