Accueil Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

10 280 BTC absorbés chaque jour. Cette semaine, un petit calcul de nos confrères du Coin Telegraph a permis de situer le rythme auquel les ETF Bitcoin absorbent les jetons en circulation. 10 280 BTC entrent en moyenne chaque jour dans ces nouveaux fonds, alors que les mineurs n’en produisent en moyenne que 1059. BlackRock, Fidelity and co. engloutiraient donc les bitcoins 10 fois plus vite qu’ils n’arrivent sur le marché ? De quoi cimenter l’hypothèse d’un choc d’offre à venir, à 60 jours du halving (division par 2 des récompenses reçues par les mineurs par bloc de transactions).

En attendant, voici les principales actualités marquantes de la semaine, dans le traditionnel recap’ hebdo.

 

Les 5 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. Bitcoin renouve avec les 50 000 $ et affiche de nouveau une capitalisation de 1000 milliards

● L’information : ce mercredi, le bitcoin a bondi de près de 10 % pour atteindre brièvement les 53 000 dollars. Ce dimanche matin, le cours s’est stabilisé juste au-dessu des 51 000. Ce faisant, sa capitalisation a de nouveau franchi le cap symbolique du trillion de dollars (1000 milliards, ndlr), une première depuis le mois fou de décembre 2021.

● Pourquoi c’est important : peu de valeurs cotées peuvent se targuer d’afficher pareille capitalisation. L’Or, bien entendu, avec au compteur 13 600 milliards de dollars, mais aussi les plus importantes compagnies traditionnelles à l’image de Microsoft (3 000 milliards de dollars), Apple (2 815 milliards de dollars), Saudi Aramco (2 064 milliards de dollars). Depuis mercredi, Bitcoin (BTC) est venu déloger du top 10 l’action de la holding financière Berkshire Hathaway – fondée par W. Buffett et feu C. Munger, jamais avares d’une critique envers … Bitcoin.

 

2. L’airdrop du token STRK de StarkNet enfin fixé … mais tout le monde n’est pas content

● L’information : le contrat du jeton STRK du réseau StarkNet, célèbre couche secondaire d’Ethereum (L2), était en ligne depuis … novembre 2022. Après des mois d’attente et de discussions, son lancement interviendra finalement ce mardi 20 février. Environ 1,3 million d’’adresses seront éligibles à un airdrop, et pourront récupérer leurs tokens jusqu’au 20 juin.

● Pourquoi c’est important : l’airdrop fait déjà face à son lot de controverses. La principale critique tient à un « instantané » du solde de chaque portefeuille, et sur lequel StarkNet s’est appuyé pour décider des adresses éligibles. Conséquence, des milliers de gros utilisateurs du L2 ont été laissés de côté, tout simplement parce que leur solde était inférieur à 0,005 ethers, alors qu’ils devaient figurer parmi les plus importants bénéficiaires !

 

3. Yuga Labs rachète PROOF, collectif à l’origine des Moonbirds

● L’information : ce vendredi dans la soirée, le studio Yuga Labs a annoncé le rachat des actifs du projet concurrent PROOF. Le studio met ainsi la main sur des collections aussi prisées que les Moonbirds, les Oddities ou encore les Mythics, mais aussi son équipe, sa proporiété intellectuelle et son portefeuille de NFT. Pour rappel, Yuga Labs gère des collections qu’elle a créées (Bored Apes, Mutant Apes, …) et d’autres qu’elles a rachetées (CryptoPunks, Meebits).

● Pourquoi c’est important : Yuga Labs réaffirme sa prééminence sur les NFT, un secteur sinistré par le bear marketmais qui montre ces derniers mois d’évidents signes de reprise sous l’impulsion de la collection concurrente Pudgy Penguins. Les plans de Yuga Labs consistent à faire de PROOF un acteur de poids autour de sa collection CryptoPunks et surtout de TwelveFold, sa collection d’œuvres numériques sur Bitcoin.

 

4. Franklin Templeton candidat à un ETF Ethereum spot

● L’information : Franklin Templeton, important gestionnaire d’actifs (1500 milliards de dollars sous gestion) rejoint la course à un fonds coté directement investi en ethers. Son dossier rejoint donc ceux de BlackRock, Ark, VanEck, Fidelity, Invesco Galaxy, Grayscale et Hashdex. Le Franklin Ethereum Trust, s’il est approuvé, sera coté à Chicago sur le Cboe BZX Exchange.

● Pourquoi c’est important : le gestionnaire a décidé d’innover en proposant de staker une partie des actifs de l’ETF via un ou plusieurs tiers de confiance, qui pourraient inclure une filiale du sponsor. Cette démarche permettra de générer des revenus supplémentaires pour l’ETF à travers des récompenses de staking, traitées comme des revenus.

 

5. Aptos lance à son tour un crypto-téléphone

● L’information : le réseau blockchain Aptos se lance dans l’univers des smartphones dédiés à la cryptomonnaie, en collaboration avec Jambo, fabricant de smartphones low-cost. Les deux partenaires annoncent le JamboPhone, un appareil proposé à 99 dollars (Android 13, batterie de 4 900 mAh, écran LCD de 6,5 pouces), spécialement conçu pour ouvrir les portes du web3 aux utilisateurs d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.

● Pourquoi c’est important : dans la niche des crypto-phones, la palme revient toujours au Saga de Solana en 2023. Un succès qui en appellera peut-être un autre, puisque Solana Mobile a annoncé récemment son Chapter 2, à un prix de 450 dollars. Médiatisée ces derniers mois, la niche des crypto-phones n’est pourtant pas nouvelle. Samsung a intégré un portefeuille cryptographique à ses smartphones Galaxy dès 2019, et HTC a lancé son téléphone blockchain, l’Exodus, quelques mois plus tard.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

● MicroStrategy (MSTR), un ETF Bitcoin qui n’en a pas le nom. La valeur des avoirs en bitcoin de l’éditeur de logiciels a franchi les 10 milliards $ cette semaine avec la montée du cours. La société détient 190 000 bitcoins, achetés de manière régulière depuis 2020. L’action MSTR, cotée au Nasdaq, suit le cours du Bitcoin comme son ombre et empile les bougies vertes. De 192 dollars en mars dernier, elle a flirté avec les 770 dollars mercredi !

● Une hotline pour faire face aux hacks ? Le hacker éthique Samczsun, accessoirement salarié du fonds Paradigm, a mis en place un collectif de sécurité baptisé Security Alliance. Le collectif fournira une assistance téléphonique 24/7 pour les utilisateurs touchés par des piratages et des exercices gratuits pour les protocoles intéressés. Parmi les donateurs, on trouve la Fondation Ethereum, a16z crypto, Vitalik Buterin, Coinbase et d’autres.

● Trust Wallet et ses failles sous enquête aux Etats-Unis. Une vulnérabilité de la version iOS du wallet « non custodial » de Binance, exploitée par des hackers à l’été 2023, refait surface avec une enquête du bureau américain des normes (NIST). La faille a été confirmée par une société de sécurité indépendante et pourrait valoir une grosse amende à Binance. Encore une …

● Binance, faiseur de rois avec le FDUSD. Binance pousse le stablecoin First Digital USD (FDUSD) et cela se voit. Les paires xxx/FDUSD représentent désormais 38 % des volumes de la plateforme. Pas mal pour un stablecoin né à l’été 2023 sous la houlette d’une obscure compagnie financière hongkongaise. Une croissance qui ne plaît pas à tout le monde, particulièrement Tether (émetteur de l’USDT)

 

L’ICO à surveiller : eTukTuk (TUK), des taxis électriques prêts à sillonner les rues d’Asie du Sud

etuktuk logo
Le projet eTuktuk a fait parlé de lui l’an passé avec une présentation au Forum économique de Davos (janvier 2023). Un évènement assez rare et qui l’a immédiatement mis dans le radar des investisseurs. A cette époque, l’équipe s’était associée à la blockchain Cardano, avant de s’en dissocier entretemps pour travailler avec l’équipe Binance de la BNB Smart Chain.
● Son concept ? eTukTuk est un projet qui ambitionne d’introduire des tuk-tuks électriques à la place des modèles jaunes à moteur thermique qui sillonnent de nombreuses villes d’Asie du Sud. Parallèlement, l’équipe installera un réseau de bornes de recharge dans des villes sélectionnées pour le projet.

● Sa cible ? Les pays où le tuk-tuk est le plus populaire. A commencer par le Sri Lanka et sa capitale Colombo. Celle-ci servira de premier terrain d’essai grandeur nature pour ces nouveaux véhicules électriques. Cinq années de R&D auront été nécessaires pour produire les prototypes suffisamment costauds pour faire face aux conditions locales. Sur Twitter, l’équipe n’en est pas peu fière :

● Le token TUK ? Le $TUK servira de monnaie principale pour les applis. Il y en aura deux ; une appli Conducteurs (pour les frais de recharge notamment) et une appli Passagers (pour régler les courses et d’autres mini-jeux). Forcément, et parce que le contexte l’exige, une partie des transactions continuera d’être payée en cash.

● Prévente. Plusieurs financements ont déjà permis à l’équipe d’avancer jusqu’ici, mais une vente anticipée de tokens $TUK doit permettre de faire rentrer davantage de fonds avant le lancement au Sri Lanka. Il vous est possible d’acheter vos premiers $TUK à un prix de 0,02625 $ par token. A vos wallets !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram