Le Bitcoin a connu une nouvelle poussée haussière cette semaine, rejoignant un sommet à 52.884 $ jeudi, au plus haut depuis le mois de novembre 2021. Au cours actuel de 52.120 $, le cours BTC/USD affiche par ailleurs un gain de 10% sur une semaine, et de plus de 35% depuis le début de la phase haussière actuelle le 23 janvier.
Rappelons que le Bitcoin est principalement soutenu par deux facteurs, à savoir d’une part le succès toujours très important des ETF BTC spot plus d’un mois après leur approbation par la SEC, générant des entrées de fond massives, et d’autre part la perspective du prochain halving du mois d’avril.
Le Bitcoin marque progresse malgré un contexte macro peu favorable
Toutefois, bien que la hausse du Bitcoin s’explique par d’importants facteurs haussiers qui lui sont propres, il est également important de souligner qu’elle est intervenue face à un contexte macroéconomique qui de son côté était loin d’être favorable à la hausse.
Notamment, le Dollar, mesuré par le Dollar Index, a progressé d’environ 1% sur le dernier mois (ce qui est beaucoup pour une devise), alors que les statistiques économiques ont amené le marché à prévoir que la Fed abaissera les taux plus tard que prévu, ce qui a également dopé les rendements obligataires.
Or, hausse du dollar et des rendements ont traditionnellement été de puissants facteurs baissiers pour le Bitcoin, ce qui n’a pas été le cas ces dernières semaines, les facteurs haussiers ayant pris le dessus.
Cela suggère que le BTC est de plus en plus abordé comme une valeur refuge, un point positif pour le long terme étant donné que les contextes macro et géopolitiques sont actuellement hautement incertains.
Néanmoins, bien que la capacité du Bitcoin à progresser dans ce contexte soit louable et encourageante, l’absence de nouveau sommet depuis près de 48 h, et l’hésitation du BTC/USD à s’affranchir de la zone de 52.000 $, soulèvent un risque de correction, au moins à court terme.
Le BTC/USD pourrait afficher une correction à partir de la zone de 52.000 $
C’est d’autant plus vrai que les graphiques de long terme permettent de constater que la zone de 52.000 $ a déjà stoppé des rallyes majeurs du BTC en septembre et décembre 2021.
Si le Bitcoin entame effectivement une correction à partir de la zone de 52.000 $, les seuils de 51.000 $ et 50.000 $ seront les premiers supports potentiels à prendre en compte, avant le sommet du 11 janvier proche de 49.000 $, un seuil sous lequel la tendance haussière du Bitcoin sera remise en question.
En d’autres termes, un retour vers 50.000 $ serait idéal pour acheter du Bitcoin pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. Si la cryptomonnaie accentue sa hausse sans passer par la case correction et surpasse 53.000 $, les seuils de 54.000 $ et 55.000 $ seront les prochains obstacles potentiels à prendre en compte.
Pour résumer, il faut donc retenir que la tendance actuelle et les perspectives restent haussières pour le Bitcoin, mais que le caractère étiré de la hausse suggère que des prises de bénéfices sont probables à court terme, et donc que le BTC pourrait chuter ce weekend.
Dans ce contexte, il peut être intéressant d’étudier d’autres options qui pourraient avoir plus de potentiel, y compris dans le domaine des nouveaux mèmes coins actuellement en prévente, comme le $SMOG, le dernier-né de la famille des cryptos humoristiques, qui semble promis à un bel avenir.
Ce nouveau mème coin sur Solana mérite votre intérêt alors que le BTC risque de corriger
Basé sur la blockchain Solana, comme les mèmes coins les plus populaires du moment, incluant BONK, $SMOG affiche d’emblée l’ambition de dominer ce segment du marché, avec son dragon cartoonesque qui s’est mis en tête de carboniser tous ses concurrents !
$SMOG 🐉 One #Memecoin To Rule Them All🔥
Buy or stake ERC-20 $SMOG tokens through our website for 42.0% APY.💰
Tokens staked are locked for 90 days, with rewards withdrawable throughout. 🔒💸
All tokens purchased through the site will be automatically staked.
Link in bio! pic.twitter.com/Y98lZcjuk6
— SMOG (@SMOGToken) February 10, 2024
Mais au-delà de l’aspect humoristique, $SMOG se donne aussi concrètement les moyens de ses ambitions, en promettant d’organiser “le plus grand AirDrop de tous les temps”, dont les bénéficiaires seront désignés selon un système de points pour lequel le compteur démarre dès la prévente qui vient d’être ouverte.
Enfin, $SMOG offre aussi une option plus classique de générer un revenu passif, avec un très solide programme de staking à fort rendement, sans compter le fait que la valeur du token $SMOG lui-même sera susceptible de s’envoler au fur et à mesure que le grand public le découvrira !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Smog Token
Sur le même sujet :
- La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
- Coinbase dépasse toutes les prévisions avec un revenu colossal sur le quatrième trimestre 2023
- La sénatrice Elizabeth Warren met Satoshi Nakamoto à l’honneur
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.