Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 👩‍🚀. Depuis 210 jours, ou 30 semaines, les crypto-investisseurs observent le Bitcoin évoluer dans la fourchette de 25.000 à 30.000 dollars. En attendant une évolution, l’attention de la cryptosphère est captivée par le procès en cours aux États-Unis de Sam Bankman-Fried, dont les témoignages obtenus cette semaine sont accablants.

A tête reposée, on revient sur la deuxième semaine du procès et d’autres actualités marquantes qui vous ont peut-être échappé.

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. JPMorgan développe ses services de tokenisation

L’information : JPMorgan a introduit une nouvelle plateforme blockchain appelée “Tokenized Collateral Network” (TCN) pour simplifier et accélérer les transferts de garanties en les tokenisant. La toute première transaction a eu lieu mercredi, entre BlackRock et Barclays.

Pourquoi c’est important : Cet événement marque une avancée notable dans l’adoption de la blockchain dans le secteur financier traditionnel, permettant des opérations quasi-instantanées comparées aux méthodes traditionnelles qui peuvent prendre jusqu’à 24 heures.

 

2. La Fondation Ethereum vend 2,7 millions de dollars d’ETH

logo ethereum

L’information : La Fondation Ethereum a vendu 1 700 ETH, convertis en USDC via Uniswap, sans explication publique.

Pourquoi c’est important : Bien que la vente soit modeste comparée à des transactions passées, elle pourrait susciter des inquiétudes concernant la liquidité ou la confiance dans l’écosystème Ethereum, surtout si des ventes plus importantes sont effectuées à l’avenir.

 

3. Problèmes rencontrés par le projet Tangible avec l’USDR

L’information : Tangible, un projet sur Polygon, a vu environ 12 millions de dollars USDR rachetés pour DAI, vidant ses réserves liquides, ce qui a révélé les limites de sa conception, notamment le fait que 85 % de la garantie provient de biens immobiliers illiquides.

Pourquoi c’est important : Cet incident expose les risques associés à la tokenisation d’actifs réels (RWA), en particulier l’immobilier. Il souligne aussi l’importance d’imposer aux RWA les mêmes mécanismes de garantie qui sont déjà la norme pour les stablecoins euros et dollars.

 

4. Expansion de Kraken en Europe

L’information : Kraken acquiert Coin Meester BV pour renforcer sa présence aux Pays-Bas, dans le cadre de son expansion européenne.

Pourquoi c’est important : Cette acquisition est stratégique en anticipation de la réglementation MiCA en Europe, et montre que les bourses crypto américaines cherchent des relais de croissance en Europe.

 

5. L’innovation BitVM sur le réseau Bitcoin

Bitcoin

L’information : BitVM est une innovation majeure dans l’écosystème Bitcoin, car permettant des contrats Turing-complets sur Bitcoin sans modifier les règles de consensus du réseau. Tout cela grâce à la vérification hors-chaîne des calculs complexes, similaire aux rollups optimistes sur Ethereum.

Pourquoi c’est important : Cette innovation pourrait augmenter significativement la flexibilité et les cas d’usage de Bitcoin. Un rollup sur Bitcoin serait un complément parfait au Lightning Network, dont l’activité a bondi de 1200% cette année.

 

6. Soupçons de manipulation de l’USDT par FTX et Alameda

Logo Tether

L’information : Conor Grogan, directeur chez Coinbase, a révélé que Alameda serait à l’origine de la création de 40 milliards de dollars en USDT, représentant près de 47% de l’offre totale de ce stablecoin. Alameda tradait des opportunités d’arbitrage, profitant des mini-fluctuations de l’USDT par rapport au dollar américain.

Pourquoi c’est important : Ces accusations pourraient mener à un tour de vis réglementaire sur les modes d’émission de stablecoins aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, si elles sont prouvées.

 

7. Collaboration entre Boulanger et Ledger pour la vente de wallets

Ledger logo

L’information : L’enseigne Boulanger déploiera 146 corners pour Ledger et ses portefeuilles dans ses magasins. Ces corners ont été mis en place pour éduquer et accompagner les clients dans leur achat.

Pourquoi c’est important : En magasin, les clients peuvent scanner un QR Code et répondre à un questionnaire pour trouver le wallet qui leur correspond.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

TREZOR. Le spécialiste tchèque de la sécurisation des cryptoactifs lance un nouveau portefeuille baptisé Safe 3.

HACK. 2 millions de dollars perdus dans le troisième hack de l’année sur le protocole Platypus hébergé par Avalanche.

HACK. Des indices relient le hacker de FTX à un courtier russe selon la société d’analyse on-chain Elliptic.

TETHER. Le directeur technique Paolo Ardoino promu au poste de PDG.

BINANCE. Le fonds de relance de l’industrie (IRI) prévu par le géant à hauteur de 1 milliard de dollars n’a mobilisé que 30 millions à ce jour.

REGULATION. L’ACPR (Banque de France) réfléchit à de nouvelles règles pour les protocoles de finance décentralisée (DeFi).

TERRA LUNA. Terraform Labs accuse Citadel d’avoir orchestré l’effondrement du LUNA et de l’UST dans un recours en justice déposé en Floride.

 

Le focus : semaine 2 du procès de Sam Bankman-Fried ⚖️

La deuxième semaine du procès de Sam Bankman-Fried a été marquée par des témoignages accablants, notamment celui de Caroline Ellison, ancienne CEO d’Alameda Research et ex-compagne de Bankman-Fried.

Caroline Ellison a offert cette semaine un témoignage crucial contre son ancien patron et ex-compagnon, Sam Bankman-Fried (Jane Rosenberg / Reuters)

Témoignage de Caroline Ellison :

  • Alameda Research aurait puisé 14 milliards de dollars dans les fonds des clients de FTX, dévoilant des bilans financiers falsifiés pour tromper investisseurs et prêteurs.
  • Ellison a décrit une relation où presque toutes les décisions au sein d’Alameda et FTX étaient centralisées aux mains de Bankman-Fried.
  • Elle a décrit son état de stress permanent lié à la dissimulation de la vérité aux investisseurs et à ses propres employés traders.
  • Son témoignage recoupe celui de Gary Wang, cofondateur de FTX, sur l’accès quasi-illimité d’Alameda aux fonds des clients d’FTX, contredisant les dénégations publiques de S. Bankman-Fried.

 

Enregistrement Audio Secret :

  • Un enregistrement audio d’une réunion menée par C. Ellison à Hong Kong dévoile comment elle a révélé aux employés d’Alameda/FTX l’utilisation des fonds des clients de FTX pour rembourser les prêts d’Alameda et les dépenses de S. Bankman-Fried.

Accusations de pots-de-vin et autres allégations :

  • Un transfert d’environ 100 millions de dollars à des portefeuilles crypto en Chine a été détaillé, dans ce qui semble être une tentative de débloquer des comptes de trading d’Alameda gelés en Chine.

 

Défense de Bankman-Fried :

  • La défense a eu du mal à contre-interroger les témoins de l’accusation. Le juge L. Kaplan a maintes fois recadré M. Cohen pour ses questions vagues.

 

Prochaines étapes :

  • L’interrogation concerne S. Bankman-Fried lui-même témoignera-t-il pour sa propre défense ? Cela pourrait changer la dynamique du procès selon l’analyse de Jordan Estes, ancien procureur fédéral.

 

👉 A lire : Selon C. Ellison, SBF a soudoyé des fonctionnaires chinois à hauteur de 150 millions de dollars

 

Le point marché de la semaine : le bitcoin peine à rebondir après une semaine dans le rouge 🪙

Graphique journalier du bitcoin en dollars – zonebourse.com

La tendance : Le Bitcoin affiche une diminution sensible de plus de 4% depuis le début de la semaine, se stabilisant autour de 26.800 dollars au moment de la rédaction. L’Ether, se positionnant comme la deuxième cryptomonnaie la plus importante sur le marché, subit une baisse encore plus prononcée de plus de 5% durant la même période.

Le contexte : Depuis 210 jours, ou 30 semaines, les crypto-investisseurs observent le Bitcoin évoluer dans la fourchette de 25.000 à 30.000 dollars. En attendant une évolution, l’attention de la cryptosphère est captivée par le procès en cours aux États-Unis de Sam Bankman-Fried, dont les témoignages sont accablants.

Les jetons à suivre : Sur la semaine, deux jetons se distinguent :

  • Loom Network (LOOM) : +130% à 0,39 dollar
  • Frax Share (FXS) : +7% à plus de 5,80 dollars

👉 A lire : LOOM, FRONT et IMX, ces 3 cryptomonnaies qui explosent toutes les performances du marché

 

Le pouls du marché NFT 🎨

La tendance : La capitalisation plancher des collections NFT a fait du surplace cette semaine, restant à 7,10 millions d’ETH. Voici les collections les plus actives :

Les sept collections de NFT avec le meilleur volume d’échanges cette semaine : les BAYC toujours en tête avec plus de 9000 ETH échangés

L’évènement de la semaine concerne l’intérêt grandissant pour les jeux 100% on-chain. Il s’agit de jeux dont la logique centrale, les règles, les actifs et l’état sont stockés directement sur une blockchain, généralement Ethereum ou les réseaux Ethereum Virtual Machine (EVM) tels que Polygon ou Solana.

Ils diffèrent des jeux hors chaîne traditionnels car chaque action et transaction y est enregistrée sur la blockchain.

Actuellement, quelques “moteurs de jeu sur chaîne” sont en train de se démarquer :

  • MUD : Un cadre open-source pour développer des jeux on-chain, offrant aux développeurs une boîte à outils flexible et un stockage sécurisé pour les données du jeu.
  • Dojo : Un moteur de jeu conçu pour les jeux autonomes sur Starknet, utilisant Cairo pour compresser de vastes calculs en preuves uniques.
  • World Engine : Conçu pour alimenter et scaler les jeux sur chaîne, centré autour d’un “shard” de base supportant de nombreux “shards” de jeux personnalisables.
  • Keystone : Un framework pour faciliter les jeux sur chaîne haute performance, très orienté vers les jeux de stratégie en temps réel.

 

L’ICO à surveiller : Bitcoin Minetrix (BTCMTX) franchit le cap du million de dollars

Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) - Logo - Frax Share Crypto Avis

➤  Le projet : Bitcoin Minetrix est un nouveau projet au stade de démarrage. L’idée est de construire une infrastructure de minage,  dont la puissance sera partagée par les utilisateurs. En clair, vous obtenez une partie des BTC issus des fermes de minage, à hauteur de votre investissement.

➤  Le jeton BTCMTX : Pour investir, il faut acheter des jetons BTCMTX. Ce sont ces jetons qui matérialisent votre “contrat de minage” : dans l’appli dédiée Bitcoin Minetrix, il vous suffira alors d’échanger vos jetons contre des crédits de minage.

➤  Pourquoi participer : En tant que détenteur de jetons BTCMTX, vous avez droit à deux types de récompenses  :

  • des récompenses en BTC, issues des fermes de minage sous-jacentes gérées par le projet,
  • des récompenses en BTCMTX, issues du staking réalisé via l’appli mobile,

➤  Comment participer : l’ICO a débuté en septembre sur le site officiel du projet. Chaque jeton BTCMTX coûte 0,011 dollar. Il faut impérativement un portefeuille Metamask (ou Wallet Connect), avec des ETH, des BNB ou des USDT prêts à être swappés.

👉 A lire : Les prix des cryptos baissent, mais Bitcoin Minetrix dépasse 1 000 000 $ alors que la fin de l’ICO approche

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram